Retour à l'accueil

L’exemple des Predators de 2016, signe qu’un mauvais départ n’est pas toujours signe d’élimination hâtive

Avec une fiche de 1-6-1 et un jeu qui laisse fortement à désirer, les Canadiens de Montréal essuient une pléiade de critiques. Alors que la menace d’une non-qualification en séries d’après-saison plane telle une épée de Damoclès au dessus de l’organisation, il ne faut pas regarder trop loin pour constater que tout est encore possible. En effet, environ à la même date la saison dernière, les Predators de Nashville connaissaient un aussi piètre début de campagne, avec une fiche de 2-5-1.

Équipe Saison Victoires Buts Pour Buts Contre
Canadiens de Montréal 2017-2018 1-6-1 13 33
Predators de Nashville 2016-2017 2-5-1 19 28

Les Predators, à la sortie d’un été chargé marqué par l’arrivée de P. K. Subban, avaient beaucoup de pression, alors que plusieurs les voyaient connaître beaucoup de succès. Ce fut toutefois le contraire au mois d’octobre. D’ailleurs, après une série de contre-performances au début du mois de novembre, le quotidien local The Tennessean affirmait que le rendement des Preds était alors plus que préoccupant, notant que le rendement de l’équipe variait trop de périodes en périodes. Peter Laviolette était, à ce point, sans réponse face à ce manque de constance. Cette analyse n’est certes pas étrangère à celles qui font état du piètre rendement de l’équipe montréalaise cette année.

Ceci dit, le vent a commencé à tourner en novembre, puisque l’équipe y a cumulé une fiche de 9-3-2, pour ainsi repasser par dessus la barre des ,500. C’est là que la formation de Claude Julien devra imiter Nashville. S’il est maintenant presque trop tard pour changer le cours des choses du premier mois de la saison, bien performer au mois de novembre devient une tâche capitale. Durant ce mois, Montréal jouera neuf matchs à domicile contre six à l’étranger. Certains matchs seront ardus, comme la visite à Chicago, à Dallas ou à Nashville, alors que d’autres devraient être à la portée de Montréal, contre l’Arizona ou Buffalo, à deux reprises, à domicile. Or, il est clair que la profondeur à la défensive de Nashville était supérieure à celle que l’on retrouve à Montréal cette année, donc est-ce que ces derniers possèdent ce qu’il faut pour tourner le vent de côté en novembre?

Évidemment, un mois d’octobre solide est bien mieux qu’un exécrable comme les Canadiens connaissent présentement. Or, si un départ sans faille n’est pas gage de succès, un mois d’octobre manqué n’est pas signe d’élimination en absolu, comme on peut le constater avec le cas des Prédators de Nashville, édition 2016. Maitenant, le temps presse pour la troupe de Claude Julien afin de remettre les choses en place, alors que rien ne semble fonctionner au sein de l’alignement. Est-ce que l’alignement présent possède assez de profondeur pour réaliser un tel fait d’arme?

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 22 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
Actualité NHL 22 novembre 2024

Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !

Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Espoirs NHL 22 novembre 2024

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Commentaires

  1. Barbe_rousse

    Chaque année une équipes fait un immense bond et se qualifie pour les séries. Par contre, il sagit d'un exploit et seul les équipes spéciales peuvent le faire. Le ch est une equipe spéciale.... le noyau était là quand les senateurs se sont fait remontés..... a part pk!!! Le ch n'a pas de joueur clutch, mais je crois que Lekhonen, Drouin et même Galchenyuck ont ce potentiel. Pour ce faire, ils devront devenir les leaders de l'équipe et pour devenir des leaders il faut en tasser un autre. Est-ce que la hierarchie est trop forte chez le Ch? Jai hate de voir. De toute facon de gros changements vont se produire je suis sur. La saison est quand même plus intéressante que je le croyais car si le ch tank il aura un super joueur, du moins le prochain repéchage sera très fort en défenseur.... justement. Sinon, le ch se battaille pour une course en séries des plus palpitante.
  2. Killz90

    MTL a clairement pas la defensive pour faire cela ! Qu'on en dise ce qu'on voudra ....
  3. thusk-

    RDS on montrer une analyse interessante il y a quelques temps avec les équipes en position de faire les séries après 10 match et ceux qu'ils les font à la fin. Au final depuis 2 ans, il y a 3 équipes au total qui n'était pas en position de faire les séries ayant réussi à se trouver un passage dont Nashville. Donc juste pour démontrer l'importance de ces premiers match là sur le reste.é
  4. Barbe_rousse

    @killz90 Nashville n'avait pas plus l'attaque pour le faire avec les blessures, mais des héroes sont nées et ont pris le lead

Laisser un commentaire