L’heure des décisions approche à Philadelphie | Anthony Stolarz et Alex Lyon sont-ils déjà prêts?
Ce matin, nous abordions la situation de Steve Mason au sein des Flyers. Celui-ci affirme sans gêne son désir de s’entendre avec les Flyers de nouveau. Or, la situation à Philadelphie semble beaucoup plus compliquée qu’une simple renégociation de contrat. Avec Anthony Stolarz et Alex Lyon qui frappent à la porte de la LNH, l’avenir semble un peu plus clair au niveau des hommes masqués à Philadelphie. Or, que faire de Michal Neuvirth entre-temps, mais surtout, comment doit-on gérer la progression de Stolarz et de Lyon ?
Non à l’alternance
Comme mon collègue l’expliquait ce matin, Mason est contre un retour avec les Flyers si le système d’alternance des gardiens est toujours en place. Mason risque donc de se retrouver sous d’autres cieux, laissant toute la place à Neuvirth et à l’un de ces espoirs. Toutefois, comment gérer une telle situation ? Sur une période de deux à trois ans, il serait étonnant de voir Lyon ou Stolarz agir à titre de gardien partant. D’abord, Neuvirth vient de signer une extension de deux ans, ce qui laisse pleinement le temps à l’organisation de faire progresser ses deux poulains. Après tout, l’âge moyen pour devenir un gardien partant régulier et constant demeure entre 25 et 27 ans. Nos deux hommes n’ont que 23 et 24 ans.
Anthony Stolarz
Le jeune gardien a démontré de belles choses lors de ses rappels cette saison et il a su laisser une belle impression à ses dirigeants. Maintenant, Stolarz doit continuer de progresser, soit en étant l’auxiliaire de Neuvirth l’an prochain ou dans la LAH. Malgré tout, il a l’étoffe d’être un bon gardien un jour dans la LNH. La progression lente de tous gardiens de but démontre toutefois que la patience est de mise.
Stats LAH: 18-9, moyenne de 2,92 et efficacité de 0,911
Stats LNH: 2-1-1, moyenne de 2,07 et efficacité de 0,928
Alex Lyon
Jamais repêché, Lyon constitue une belle trouvaille sortie droit des universités américaines. D’un an plus âgé que Stolarz, il était le gardien numéro un dans la LAH cette saison, mais n’a jamais été rappelé par le grand club. Un présage d’une promotion prochaine ? Tout dépendra des plans envers Stolarz, qui s’est déjà fait octroyer le privilège de jouer en LNH. Une lutte à deux risque de se produire.
Stats LAH: 26-14, moyenne de 2,71 et efficacité de 0,913
Une progression accélérée ?
Évidemment, la pierre angulaire demeure Michal Neuvirth. Sera-t-il de retour avec l’organisation à l’automne ? Il ne faut pas oublier que Neuvirth a fait partie de la même organisation que le DG des Golden Knights de Las Vegas et il se pourrait que celui-ci jette son dévolu sur le gardien des Flyers au repêchage d’expansion. Dans ce cas, Stolarz et Lyon auraient le chemin libre. Toutefois, il ne faut pas oublier que plusieurs bons vétérans gardiens de but frappent le marché des joueurs autonomes et les Flyers pourraient bien en ajouter un le temps de faire progresser Stolarz et Lyon dans la LAH. Et vous, comment croyez-vous que l’organisation gérera la situation de ses gardiens ?
[STATS]4626[/STATS]
Commentaires