L’heure est aux décisions dans le cas de Ben Bishop
Il ne reste qu’une semaine avant la date limite des transactions dans la LNH et l’heure sera aux décisions pour le directeur général du Lightning, Steve Yzerman. En effet, le problème de gardien persiste toujours dans le camp du Lightning et ça n’a fait que nuire à son équipe cette saison.
Jon Cooper a dû composer avec les blessures de Steven Stamkos par le passé, mais Bishop était toujours là pour maintenir l’équipe à un haut niveau pendant l’absence du capitaine, mais cette saison, c’est plus difficile. Le géant gardien américain présente une fiche de 16 victoires en 31 départs avec une moyenne de 2.55 buts alloués par rencontre. Ce sont des chiffres qui s’améliorent, car il semble avoir retrouvé ses repères depuis quelques matchs.
Questionné à ce sujet, Jon Cooper dit qu’il se doit d’utiliser ses 2 gardiens de but et d’y aller avec 1 seul serait un non-sens. Néanmoins, le Lightning est classé au 12e rang de la conférence de l’Est, mais ils n’accusent que 4 points de retard sur la dernière équipe repêchée pour les séries éliminatoires. Dans une division faible comme l’atlantique, le Lightning peut encore se hisser parmi les 3 premières positions de celle-ci et déloger, soit le Canadien, les Sénateurs ou les Maple Leafs.
Le Lightning a remporté 5 de ses 10 derniers matchs et il remonte au classement lentement, mais surement. Steve Yzerman a donc 2 options qui s’offrent à lui. Si on garde Bishop, nous savons que Steven Stamkos pourrait revenir à temps pour le début des séries, donc ça lui permettrait d’espérer faire un bon bout de chemin en séries, comme ce fut le cas en 2015 alors qu’ils s’étaient rendu en finale contre les Blackhawks de Chicago. Bishop a de l’expérience et a également une bonne fiche lors des séries d’après-saison, ce qui est non-négligeable pour une équipe si près de la coupe Stanley comme le Lightning.
[STATS]4561[/STATS]
Si on décide de s’en départir, il ne risque pas d’avoir un joueur étoile en retour, car le gardien n’a pas de contrat pour l’an prochain. Une transaction est déjà survenue au dernier repêchage avec les Flames, mais ces derniers n’ont pas voulu le payer à sa juste valeur. Yzerman pourrait donc espérer recevoir un choix de 1re ronde tardif ou un choix de 2e ronde avec un espoir de second ordre en retour du gardien et il s’en remettrait à son jeune gardien, Andrei Vasilevskiy pour terminer la saison. Sans dire que le jeune russe n’est pas bon, il connaît une saison difficile cette année et les dernières séries dans lequel il a pris part n’ont pas été très reluisantes également, donc Yzerman se retrouverait dans la même situation que fut jadis celle du Canadien de Montréal avec un certain Carey Price, soit d’avoir un jeune gardien inexpérimenté qui a de la difficulté à rester constant. Vasilevskiy a été identifié comme la relève devant le filet des Bolts, donc tôt ou tard, il prendra le poste de gardien #1 de la formation.
[STATS]5420[/STATS]
D’une façon ou d’une autre, Yzerman perdra Bishop soit d’ici 1 semaine, soit au 1er juillet, mais tant qu’il peut encore recevoir quelque chose en retour, il devrait envisager la solution de se départir du géant de 6 pieds 6 et particulièrement parce que son équipe ne connaît la saison que l’on avait projetée en octobre dernier.
Si vous êtes Steve Yzerman, gardez-vous Bishop où vous l’échangez afin de ne pas le perdre pour rien?
Commentaires