L’impact des blessures à Shea Weber | Un Bergevin actif vis-à-vis les UFA
Je le sais, la nouvelle est toute fraiche et nous n’avons pas tous les détails, mais, visiblement, Shea Weber devrait manquer la saison prochaine. Il ne fallait pas se leurrer sur les prochaines saisons, ça allait être difficile pour le capitaine de garder un bon niveau. Il fallait tranquillement le remplacer pour assurer le futur de la défensive à droite. Toutefois, ces blessures accélèrent grandement les actions à prendre et Marc Bergevin doit se revirer de bord plus rapidement que prévu s’il veut profiter de l’élan des dernières séries. Qu’est-ce qui s’offre à lui ?
Il y a, évidemment, trois solutions pour acquérir des joueurs habituellement. Les repêchages qui servent à trouver des options à l’interne, le marché des joueurs autonomes et les transactions. Nous allons éliminer une option tout de suite, c’est-à-dire la relève. Le côté droit en défensive est possiblement la position la plus faible du CH dans la banque d’espoirs. L’organisation possède quelques prospects gauchers pouvant jouer des deux côtés, mais rien qui ne puisse offrir le niveau de Weber. Oui, Cale Fleury demeure une option pour un rôle, mais ce ne serait que pour un poste de troisième paire à court terme. Ainsi, pour garder une défensive d’un niveau similaire, n’en déplaise à Fleury, les options à l’interne ne sont pas adéquates selon moi.
Il y a donc les deux autres avenues. Sur le marché des transactions, les rumeurs iront de bon train dans les prochains jours (heures). La plupart des observateurs identifiaient le côté gauche comme requérant un arrière mobile top 4. Non seulement ça demeure d’actualité, mais il faut maintenant un autre défenseur top 4 mais droitier. Bergevin nous a prouvé l’an dernier pouvoir « pull the trigger » en allant chercher deux ailiers d’importance, est-ce qu’il répètera cette année, mais en défensive ?
Qu’on le veuille ou non, l’absence potentielle de Weber donne du lousse au DG. Si on additionne maintenant les salaires de Tomas Tatar, Joel Armia, Phillip Danault (je n’espère vraiment pas son départ, on jase) et possiblement Jonathan Drouin (et de celui qui partira à Seattle), ça libère de la marge de manœuvre. Il est certain que plusieurs contrats de jeunes joueurs viennent à échéance bientôt et qu’il va falloir les signer, mais essayons de nous concentrer sur le moment présent.
Via transactions, le premier nom qui vient en tête est Seth Jones. Par contre, cette vedette coûterait les yeux de la tête en actif. Je ne sais donc pas s’il
sera réellement étudié comme possibilité. Si on regarde ailleurs, nous avons quelques options comme Kris Letang, Nick Leddy, Dante Fabbro, Keith Yandle, Oliver Ekman-Larsson, Mattias Ekholm, Rasmus Ristolainen et Vince Dunn. Si je vous dis ces noms, c’est parce que plusieurs rumeurs les concernent depuis plusieurs mois/années au travers de la LNH. Les deux qui m’intéressent le plus sont Dante Fabbro que les Preds pourraient perdre pour rien (Seattle) et Keith Yandle. Aucun d’eux ne règle la place vacante à court terme du capitaine, mais Fabbro possède un potentiel qu’aucun défenseur du CH ne possède à l’heure actuelle. Pour Yandle, les Canadiens ajouteraient de l’expérience à gauche et de l’offensive venant de l’arrière.
Je ne dis pas que c’est le scénario idéal et je ne m’avance pas sur les prix, mais ça me semble de bons « guess ».
Maintenant, du côté des agents libres, il y a Douggie Hamilton, Tyson Barrie, Alec Martinez, Ryan Suter, David Savard, Jamie Oleksiak et Sami Vatanen que je ne déteste pas. Il est certain que les deux premiers sont beaucoup plus alléchants que les autres, mais je ne compterais pas là-dessus. C’est peut-être plus Ryan Suter qui intéressera Bergevin, car il viendrait combler l’absence de leadership amenée par le départ de Weber. Je crois que ce sera vraiment envisagé du côté du DG qui adore cet aspect de la « game ». Sinon, Martinez est un gagnant de la coupe, tout comme Savard, donc il y pensera fort probablement.
Bref, il y a plusieurs options pour améliorer la défensive des Canadiens à court ou moyen terme. La dernière « run » en séries aidera sûrement Marc Bergevin à convaincre des joueurs d’importance à considérer Montréal comme une option. Est-ce que le dirigeant des Canadiens va réussir ? Nous le saurons bien assez vite, mais j’ai confiance qu’il sera très actif. Le 28 juillet prochain sera un peu plus intéressant qu’anticipé je crois bien.
Commentaires