Retour à l'accueil

L\’importance d\’un gardien de but

3 séries se poursuivaient hier soir dans la LNH dont l\’une a retenu l\’attention, soit celle entre les Blues de Saint-Louis et les Stars de Dallas.

Les Blues l\’ont emporté 6 à 1, chassant Antti Niemi de la rencontre pour faire place à Kari Lehtonen. L\’été dernier, Jim Nill a bien vu que le poste de gardien de but était problématique dans son équipe et n\’a pas hésité à aligner 4.5 millions par année pendant 3 ans au gardien Finlandais Antti Niemi. Ce dernier a déjà soulevé la coupe en 2010 et a tout de même connu quelques bonnes saisons avec les Sharks de San Jose et puis Nill s\’est dit qu\’un tandem de gardien comme Niemi et Lehtonen ne pourrait pas faire de tort au niveau de la compétition interne. Il avait tort.

Lindy Ruff a décidé de faire confiance à Lehtonen au début du tournoi printanier et on ne peut pas dire que sa moyenne de 2.70 et son pourcentage de 0.903% face la différence dans des matchs intenses de séries éliminatoires. Si Lehtonen n\’a pas très bien paru, Niemi a été encore pire avec 3.33 de moyenne et 0.872% de pourcentage d\’efficacité. 2 raisons peuvent expliquer ces prestations plus que médiocres en séries éliminatoires:

1. Le système d\’alternance ne fait que détruire leurs confiances respectives

Ruff sait qu\’il a, en théorie, 2 bons gardiens sous la main et il fonctionne par alternance comme ce fut le cas pour toute la saison. Le gardien qui gagne son match reste devant le filet pour le prochain, sinon il cède sa place. Un gardien de but qui accorde plusieurs buts et qui se fait sortir d\’un match veut normalement obtenir le prochain départ afin de se racheter. Avec Lindy Ruff, ce n\’est pas possible et c\’est en train de couler les Stars de Dallas. Niemi et Lehtonen ne semblent plus avoir confiance en leurs moyens et lorsqu\’il a commencé avec Lehtonen et que ce dernier a donné plusieurs buts contre Minnesota, Lindy Ruff aurait du vivre ou mourir avec lui.

2. Ce sont 2 gardiens incapables de jouer sous pression

Antti Niemi a gagné la coupe avec les Hawks en 2010, mais les Blackhawks avaient une très forte équipe et une très bonne défensive devant lui et à un point tel qu\’il ne fut pas la pierre angulaire de cette conquête. Niemi a ensuite signé avec les Sharks qui, pendant tout le temps où il y a été gardien numéro 1, n\’ont gagné que 3 rondes de séries en 5 saisons. Il faut peut-être y voir une corrélation ici puisque les Sharks mènent leur série actuellement 2-1 contre les Prédateurs de Nashville et Martin Jones est très solide pour les Californiens.
[STATS]4493[/STATS]

De son côté, Kari Lehtonen est dans la LNH depuis 2005-06 et malgré toutes les attentes placées en lui de par son talent, il n\’a disputé que 15 matchs de séries jusqu\’à maintenant, dont 13 avec les Stars. Sa moyenne en carrière se situe à 3.37 buts par match et son pourcentage d\’efficacité est de 0.886%, ce qui est nettement insuffisant pour un gardien qui gagne 5.9 millions par saison jusqu\’en 2018.
[STATS]994[/STATS]

Au final, Jim Nill devra se trouver un gardien capable de tenir un rôle de numéro 1 de façon stable dans la LNH, car actuellement, il paie 10.4 millions par saison pour 2 gardiens moyens alors que le gardien le mieux payé de cette ligue, Henrik Lundqvist, touche un salaire de 8.5 millions par saison. À moins que l\’un des 2 gardiens se ressaisisse, les Stars devront continuer à faire comme en saison régulière et marquer beaucoup de buts contre un système défensif efficace que celui de Ken Hitchcock et un gardien solide en Brian Elliott, s\’ils veulent espérer passer au 3e tour des séries.

Croyez-vous que Lindy Ruff devrait faire confiance à l\’un de ces 2 gardiens et y aller le tout pour le tour jusqu\’à la fin? Lequel des 2 gardiens peut s\’acquitter de cette tâche?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. El_DoRev

    Comment s'en étonné pour Niemi? On a bien vu ce que ça a donné avec les Sharks et l'histoire continue avec les Stars maintenant !

Laisser un commentaire