L’incertitude règne pour l’avenir de Thomas Vanek à Vancouver
Le 1er juillet dernier, Thomas Vanek redevenait joueur autonome sans compensation après avoir conclu son entente d’un an qu’il avait signée avec les Red Wings, mais qui s’est finalement terminée avec les Panthers de la Floride. Il avait connu une bonne saison dans l’ensemble avec 48 points en 68 matchs, mais l’Autrichien a dû patienter jusqu’au 1er septembre avant d’obtenir un contrat pour la présente saison et ce sont les Canucks qui lui ont offert 2 millions pour un an.
5 mois plus tard, Vanek se retrouve dans la même situation que l’an dernier à savoir s’il terminera la saison là où il l’a commencé et surtout, que fera-t-il l’an prochain. Cette année, il connaît une saison dans les mêmes standards que l’an dernier, soit une récolte de 38 points en 56 rencontres et considérant que les Canucks ne devraient pas se qualifier en séries, il risque de changer d’adresse d’ici au 26 février.
Thomas Vanek – (LW) – VAN – [ 34 ans ]
Statistiques générées le 2018-02-14 10:58:03
Vancouver est à 18 points d’une place en séries et on doit davantage regarder vers l’avenir avec cette jeune équipe qui est dans une sorte de transition entre l’ancienne garde, auquel les frères Sedin représentaient les piliers du club, à la nouvelle qui sera probablement détenue par des joueurs comme Brock Boeser, Elias Pettersson, Bo Horvat et Jake Virtanen.
Ben Kuzma du quotidien « the province » a d’ailleurs écrit sur le sujet en relatant des citations du directeur général Jim Benning et de l’agent de Vanek, Stephen Bartlett. On y apprend d’ailleurs que Vanek est tout à fait ouvert quant à sa prochaine destination, mais qu’il aimerait pouvoir avoir la chance d’en discuter avec sa famille durant la saison morte. En effet, lorsqu’il a signé avec les Canucks, il a décidé de laisser sa femme et ses enfants au Minnesota, car il était trop tard pour l’école et avec un contrat de seulement un an, il était difficile de faire déménager sa famille pour une seule saison.
Jim Benning dit ne pas connaître encore la valeur de son ailier gauche, car beaucoup de joueurs sont devenus disponibles dans les dernières semaines, ce qui fait baisser le prix. D’ailleurs, Kuzma indique que plusieurs ailiers plus jeunes et mieux taillés pour les séries sont disponibles sur le marché comme Evander Kane (26 ans), Michael Grabner (30 ans) et Patrick Maroon (29 ans).
On a pu voir Vanek de près lorsqu’il s’est amené à Montréal en 2014 pour ajouter de la profondeur à l’attaque du Canadien et il avait bien fait en général. Il avait terminé la saison avec une récolte de 15 points en 18 matchs et il avait également cumulé 10 points en 17 matchs de séries éliminatoires. Toutefois, le style de Thomas Vanek ne plaît pas à tous les dirigeants, car on peut ne pas le voir du tout pendant 2 ou 3 matchs, mais il amassera tout de même sa part de point au passage. Sa vision du jeu n’a pas changé et il a toujours un tir foudroyant, mais sa vitesse n’est plus la même qu’il y a 10 ans.
Jim Benning peut assurément recevoir un choix de 3e ou de 4e ronde pour son attaquant Autrichien, mais s’il n’est pas échangé et qu’il reçoit une prolongation de contrat des Canucks, il prendra son temps pour prendre une décision éclairée et évidemment, il voudra faire en sorte d’y amener sa famille cette fois.
Après tout, à 34 ans avec une femme des enfants, un joueur de hockey recherche davantage une stabilité que de l’argent pour terminer sa carrière.
[STATS_EQUIPE]VAN[/STATS_EQUIPE]
Commentaires