L’inconstance de la défensive chez le Lightning pourrait bien avoir son impact lors de la course aux séries
Ces derniers temps, la défensive du Lightning laisse présager que la course aux séries ne sera pas de tout repos si les ajustements ne sont pas apportés. Lors des deux dernières rencontres, un total de 12 buts a été accordé par la troupe de Jon Cooper. Ces deux buts ont été répartis de façon égale au profit des Jets et des Prédateurs. Un voyage dans l’Ouest qui commence sous les chapeaux de roue et l’entraîneur de la défensive, Rick Bowness, sait exactement ce qui cloche au sein de sa brigade:
»Nous en avons reperdu cette année, il ne fait nul doute là-dessus. Il y a des rencontres où l’on permet qu’une dizaine de chances de compter et d’autres, ce chiffe est doublé. Où est la constance ? Il est là le problème. Les gars savent ce qu’ils ont à faire et ce qui est attendu pourtant. On n’y met pas assez d’efforts et on ne joue pas assez intelligemment, » a-t-il exprimé à Joe Smith du Tampa Bay Times.
Le début de saison a-t-il permis au Lightning de devenir trop confortable ? Ondrej Palat croit que oui, selon Smith. Conscient que les chances sont données à qui mieux mieux à l’adversaire, Palat ajoute »que l’équipe a arrêté de jouer en raison d’un trop grand confort. » Les 16 revirements lors de la rencontre du Lightning les opposant aux Jets le prouvent très bien d’ailleurs. La perte de Steven Stamkos se fait sentir non seulement sur l’apport offensif, mais également sur le mental de l’équipe, qui semble à la recherche de ses repaires défensivement. Non seulement l’inconstance se fait sentir de partie en partie, mais il peut se passer une période où le Lightning domine complètement le rythme de jeu et rendu à la période suivante, les ouailles de Cooper concèdent tout le momentum acquis jusque là.
»Si nous pouvons le faire pendant une partie, pourquoi pas deux ? Si nous pouvons le faire pendant une période, pourquoi pas deux ? »
Ce sont les mots de Rick Bowness concernant le rythme imposé par le Lightning, pour être ensuite perdu au profit de l’adversaire. L’entraîneur semble mettre le doigt sur le bobo, aux joueurs maintenant de répondre. La course aux séries s’annonce parsemée d’embûches pour le Lightning, alors que cette équipe était bien pressentie pour dominer la division Atlantique. Les blessures ont grandement affecté le rendement de l’équipe, certes. Toutefois, Kucherov, Palat, Hedman, Johnson et Drouin sont tous en santé et si le noyau n’est pas en mesure de guider la troupe vers les séries, de grands changements seront apportés pour la prochaine saison. Le retour prochain de Ben Bishop aidera certainement au moral et aux statistiques défensives. Néanmoins, on ne peut blâmer le jeune Andrei Vasilevskiy pour ses performances en l’absence de Bishop, alors que le Russe affiche un dossier légèrement meilleur que son mentor.
[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires