L’occasion parfaite pour MB
Bonjour à tous
Ça fait longtemps que je n’ai pas publié un texte ici, question de manque de temps. Donc permettez-moi de dire avant tout que les 4 équipes présentent en finales de conférences sont selon moi, les 4 meilleures équipes de la ligue et je ne suis vraiment pas surpris de les voir jouer encore. Ce qui est très intéressant, c’est que dans l’est comme dans l’ouest, nous avons le même genre de duel soit : une équipe extrêmement talentueuse (Pittsburgh et Chicago) contre une équipe bâtit pour les séries (Boston et LA). Voici les deux modèles que les autres équipes tentent par tous les moyens de copier.
Ce qui m’amène à vous parler du CH et du repêchage qui s’en vient.
Premièrement, j’aimerais donner mon opinion sur ce qui ne va pas avec cette équipe car elle semble connaitre relativement de succès en saison régulière (à l’exception bien-sûr de l’an dernier) mais ne semble pas avoir les outils pour compétitionner en séries. Évidemment, nous avons le problème de la grosseur de l’équipe qui est criant. Mais selon moi, le vrai problème de cette équipe vient du fait que les supposés leaders disparaissent en séries au lieu d’élever leur jeu d’un cran. Notre leader en offensive Plekanec, notre général en défensive Markov et notre joyau devant les buts Price.
Je vais m’abstenir de parler de ce dernier car il n’a en effet que 25 ans et connais de très bonnes séquences par moment. Je n’ai pas encore jeté la serviette dans son cas mais une ou deux autres saisons en dent de scie et on sera dans l’obligation de dire que c’est un flop.
Pour ce qui est de Plekanec, il est encore notre meilleur centre vrai. Mais il a jamais été en mesure de s’imposer en séries comme un vrai leader. Avec Galchenyuk et Eller qui s’en viennent très bien, je crois que Plekanec est très échangeable et il a une excellent valeur sur le marché selon moi.
Pour ce qui est de Markov, je pense sincèrement qu’il prendra sa retraite à la fin de son présent contrat ou il ira terminer sa carrière dans une ligue moins forte en KHL. Il semble encore très efficace en PP mais pour le reste, c’est affreux. Il n’est plu capable de suivre le rythme. Je trouve ça dommage car c’est un des plus beaux joueurs de hockey que j’ai eu la chance de voir jouer. Mais ses 2 opérations majeurs aux genoux auront eu raison de ses capacités physiques. Et de toute manière, comme je disais plus haut, il n’a jamais été à la hauteur en séries.
Donc, avec le meilleur repêchage depuis 8 ans qui s’en vient et en considérant que le CH est encore loin de ressembler à une des 4 équipes mentionnées ci-haut, je crois que le moment est idéal pour échanger Plekanec et Markov.
J’ai entendu une rumeur d’un échange: Plekanec et 2ème choix du CH contre le 14ème choix de Columbus. Je le fais demain matin.
Pour ce qui est de Markov, semblerait-il que le CH est en discussion pour obtenir Xavier Ouellet et il est possible que Markov soit le joueur visé par Détroit. Si tel est le cas, je fais également cet échange demain matin. Sinon, je pense que Markov pourrait nous apporter un choix de 2ème ronde. Par contre, si nous ne pouvons obtenir ce genre de retour, je le garde pour sa dernière année de contrat pour nous aider sur le pp. Mais jouons le jeu de l’échange pour Ouellet.
Dans cette optique, le CH se retrouverait subitement avec :
1-Xavier Ouellet. Défenseur complet qui pourra jouer un rôle de 4-5ème défenseur et amener de la stabilité à la brigade défensive pour plusieurs années. Devrait probablement jouer une année dans la AHL pour se développer et prendre du muscle avant de faire le grand saut.
2-14ème choix 2013: Frédérique Gauthier. Joueur très costaud déjà pour son âge (tout juste 18 ans) et possède un two way sens incroyablement développé pour son âge, selon plusieurs rapports. Manque un peu d’agressivité mais ce genre de chose peut se développer avec le temps. Je crois qu’il sera un complément parfait à Galchenyuk et Eller dans 3 ans. Notre ligue de centre serait très impressionnante avec ces trois joueurs.
3-25ème choix 2013: Kerby Rychel ou Anthony Mantha. Deux joueurs au physique assez imposant. Rychel est un joueur très physique et un bon marqueur de buts également. Mantha est un scoreur indéniable et possède des attributs physiques hors du commun. J’ai entendu dire qu’il manque un peu de chien mais bien entouré, il pourrait devenir une menace offensive impressionnante. Deux joueurs que je vois très bien jouer sur un deuxième trio assez rapidement avec le CH. Par contre, si on se fie au besoins du CH, je prends Rychel avant Mantha.
4-34ème choix 2013: Samuel Morin. Très imposant défenseur avec du grit et peut jeter les gants également. Relativement efficace dans son jeu défensif. Il serait le complément parfait pour jouer sur la dernière paire de défenseurs du CH. Par contre, ce genre de joueur met du temps à se développer et je ne crois pas qu’il soit prêt avant 4 ans.
6-36ème choix total: Commence à être plus difficile de savoir qui sera disponible et qui ne le sera pas. Mais généralement, à ce rang, il reste toujours des joueurs classés plus haut qui demeurent disponible. Avec ce choix, j’aimerais obtenir Robert Hagg. Défenseur assez gros qui semble pouvoir, selon plusieurs rapports, devenir un excellent défenseur dans la lnh, voir même un défenseur de 1ère paire. S’il est toujours disponible au 34 ou 36ème choix, impossible que MB passe à côté.
Voilà, avec ce genre de repêchage, je pense que le CH se renforce énormément en défensive et comble deux grosses lacunes en attaque, à moyen terme évidemment.
Commentaires