L\’onde de choc concernant le dopage organisé en Russie pourrait bien atteindre le monde du Hockey
C\’est le très sérieux site internet du quotidien français Le Monde qui nous rapporte les dernières nouvelles concernant l\’affaire de \ »dopage d\’état\ » en Russie. En effet, l\’auteur Yann Bouchez note dans son papier que la publication des conclusions de Richard McLaren, juriste affecté à ce dossier par l\’AMA (Agence Mondiale Antidopage), viennent d\’être rendues publiques au cours de la journée d\’hier. Les soupçons liés aux cas de plusieurs membres de la délégation russe des derniers Jeux Olympiques de 2014 viennent ainsi de se voir attestés par l\’homme de loi canadien. Selon les termes de son rapport, McLaren « confirme la véracité générale des informations publiées concernant les échanges d’échantillons qui ont eu lieu » à Sotchi.
Le site du Monde a par ailleurs dévoilé un tableau, issu des conclusions établies dans le dossier officiel, statuant que 14 échantillons positifs ont été détectés au sein de l\’alignement de la formation olympique russe de hockey sur glace en 2014. Si aucun détail ne filtre concernant les identités des joueurs incriminés, notons également que Bouchez ne précise pas comment se répartissent, parmi ces profils, les accusations entre membres de l\’équipe masculine et de l\’escouade féminine. Il est par exemple trop tôt pour savoir quels joueurs fréquentant le circuit nord-américain pourraient être impliqués.
De très lourdes sanctions pourraient bientôt s\’abattre sur l\’ensemble du monde sportif russe, actuellement dans le collimateur du CIO. Ce dernier souhaite visiblement endiguer toute présence russe aux prochains Jeux Olympiques d\’été, qui se tiendront dans quelques semaines à Rio. Reste désormais à savoir quelles répercutions cette vaste affaire pourrait avoir sur notre sport préféré.
Commentaires