Retour à l'accueil

L’organisation du Canadien fait mal paraître son entraîneur | La Coupe Molson, un trophée dépassé?

Récompenser le «joueur du mois» chez le Canadien, une tradition relativement ancienne au sein de l’organisation qui a l’apparence d’être juste. Toutefois, rendu en 2017 et surtout avec le contexte actuel de l’équipe, cet «honneur« est-il dépassé ? Depuis 1972, on remet ce trophée à la conclusion de chaque campagne au joueur de l’équipe qui a cumulé le plus de votes au niveau des étoiles du match. Cet honneur était traditionnellement remis au sein des équipes canadiennes de la LNH. En 2011, les Flames laissent tombé la Coupe Molson et aujourd’hui, seuls les Canucks en ont remis une à la conclusion de la saison passée (Ryan Miller). Or, depuis quelques années chez les Canadiens, on nomme un récipiendaire à tous les mois et celui de décembre 2017 démontre que cet honneur n’est peut-être pas aussi représentatif de la réalité.

Le récipiendaire de la Coupe Molson pour le mois de décembre est nul autre que Nicolas Deslauriers. Avec 7 points en 11 matchs, il se mérite le titre de joueur du mois. Un honneur mérité pour le Québécois, mais d’un autre côté, aucun autre joueur ne s’est démarqué au cours du mois et c’est ce qui est le plus inquiétant. D’ailleurs, l’organisation a réellement fait mal paraître son entraîneur étant donné que Claude Julien a décidé de laisser Deslauriers dans les estrades lors du dernier match.

Une situation qui soulève un bon malaise au sein de l’organisation et qui devrait assurément pousser Julien à revoir sa stratégie de laisser Deslauriers de côté. Et c’est là que l’honneur de la Coupe Molson démontre qu’elle n’a peut-être plus lieu d’être de façon mensuelle. D’abord, les étoiles du match sont votées par les membres de la presse et on sait très bien que les formations locales (surtout à Montréal), n’octroient pas toujours ces étoiles aux bonnes personnes. En guise d’exemple, lorsqu’une recrue joue bien à son premier match dans la LNH, il peut régulièrement obtenir une étoile avant des joueurs qui ont cumulé plus de points dans la rencontre lorsque l’équipe est à domicile. Un autre exemple est celui qu’Alex Galchenyuk a inscrit 9 points au mois de décembre…

Simple façon de récompenser ses joueurs à chaque mois ? Peut-être, mais l’organisation vient de créer un bon malaise avec sa Coupe Molson, remise à un joueur laissé de côté.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 11 janvier 2025

Nick Suzuki: la meilleure production depuis Alex Kovalev ?

Nick Suzuki: la meilleure production depuis Alex Kovalev ?
Actualité NHL 09 janvier 2025

Sidney Crosby surpasse Joe Sakic; les Penguins réalisent une première depuis la dernière décennie

Sidney Crosby surpasse Joe Sakic; les Penguins réalisent une première depuis la dernière décennie
Canadiens Montréal 09 janvier 2025

Quiz : la mi-saison des Canadiens de Montréal !

Quiz : la mi-saison des Canadiens de Montréal !
Actualité NHL 09 janvier 2025

Confirmation du gardien de but pour le match de demain contre les Capitals

Dobes affrontera les Capitals de Washington vendredi soir
Hockey 09 janvier 2025

Sean Monahan sur la liste des blessés et rappel d’urgence à Columbus

Sean Monahan
Actualité NHL 07 janvier 2025

Comparaison de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal avec l’an dernier : Progression?

Comparaison de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal avec l’an dernier : Progression?
Actualité NHL 06 janvier 2025

Passage à la NCAA: Justin Côté des Remparts et plusieurs autres analysent leurs options!

lhjmq
Actualité NHL 06 janvier 2025

L’heure de la retraite a sonné pour Alex Chiasson

nhl-lnh

Commentaires

  1. Killz90

    Je crois plutot que cest Claude Julien qui est totalement depassé par la LNH d'aujourdhui .
  2. Benoy78

    Ca prouve que cette équipe est digne de son classement et est loin d'une coupe Stanley. Ca demande une reconstruction! By the way, je suis bien content pour Deslauriers qui donne son 100% et qui est Québécois. J'espère qu'il sera tjrs là, pour les années à venir. Le CH a besoin de ce genre de joueur!

Laisser un commentaire