Lou Lamoriello se prononce | Timothy Liljegren jouera à Toronto ou en Suède
Les Maple Leafs de Toronto n’ont pas eu la chance de repêcher le premier choix de l’encan 2017, car ils sont connus une bonne saison l’an dernier. Néanmoins, ils ont pu parler au 17e rang du repêchage et ils ont jeté leur dévolu sur le suédois, Timothy Liljegren.
Liljegren est un défenseur de 6 pieds et 191 livres qui tire de la droite et dont les droits appartiennent actuellement aux Icedogs de Niagara dans la OHL. Il a passé les 2 dernières saisons en Suède à jouer pour l’équipe de Rögle. Il a fait la navette entre la Ligue Élite et le junior suédois, ce qui lui a permis de jouer avec des professionnels à un très jeune âge.
En entrevue au camp de développement des Leafs, le directeur général Lou Lamoriello a parlé du cas de Liljegren pour la prochaine saison. Il n’est pas enchanté à l’idée de le faire jouer dans la OHL avec les Icedogs et il confirme que son jeune poulain s’alignera avec les Marlies de Toronto dans la AHL ou il retournera en Suède à Rögle afin de continuer son développement.
#Leafs GM Lou Lamoriello on using LTIR, Connor Brown, the play of Timothy Liljegren and more. (@DNBsports) https://t.co/jjajcHoTvF pic.twitter.com/ybnN1byzuU
— Sportsnet (@Sportsnet) 12 juillet 2017
Il serait peu probable qu’il débute la saison avec les Maple Leafs, eux qui ont déjà une défensive jeune, mais s’il parvient à impressionner au camp d’entraînement, il pourrait se mériter une place dès cette année avec les Marlies de Toronto. Le manitou des Leafs s’est d’ailleurs exprimé sur les aptitudes de son jeune suédois.
« Nous avons vu exactement ce que nous nous attendions de lui. Un très bon patineur et une bonne stabilité sur ses patins. »
« J’ai été impressionné par lui. Il n’a pas pris de décisions risquées et il a fait toutes les petites choses qu’un défenseur doit faire tout en étant stable. »
Le dernier repêchage fut l’affaire des défenseurs et des joueurs de centre cette année, car contrairement aux repêchage de 2015 et 2016, la profondeur offensive n’était pas nécessairement présente. Néanmoins, les Leafs sont très emballés par leur acquisition en défensive et selon les dires de Lamoriello, tout porte à croire que le 17e choix au total du dernier repêchage connaîtra une belle carrière professionnelle.
Commentaires