Louis Domingue, le futur devant le filet des Coyotes
Louis Domingue impressionne chez les Coyotes de l’Arizona le jeune gardien, qui en est maintenant à son cinquième départ consécutif, affiche un total de quatre victoires tout en combinant une moyenne de 1.60 but par match et un pourcentage d\’efficacité de .952.
Samedi passé, le 138e choix au repêchage de 2010 a très bien paru dans la victoire de 4 à 0 des siens. En bloquant 24 lancées adverses, Domingue en a profité pour récolter son deuxième blanchissage de la saison et pour faire grimper sa fiche personnelle à 6-2-2, deux de ses défaites ont été ajoutées à son dossier lorsqu\’il est venu en aide au gardien Anders Lindback plus tôt dans la saison.
«Lorsque j\’obtiens un départ je ne ressens peu pratiquement pas de stresse, » dit le principal intéressé. « Quand je suis assis sur le banc, il y a tellement de facteurs hors de mon contrôle qui augmente mon anxiété. Si je veux connaître du succès, je dois travailler là-dessus.» Ajoute-t-il.
Cependant, le temps passé avec l\’étiquette de gardien numéro deux la saison passée fait partie intégrale de son succès actuel. Suite à la transaction qui a envoyé Devan Dubnyk aux Wilds, les Coyotes ont fait graduer le québécois pour qu\’il profite de l\’expérience de Mike Smith et qu’il étudie son jeu. L\’an passé, Domingue a fait apparition dans sept matchs et bien que ses statistiques eût été moyennes ( 1-2-1, 2.73 B/m et .911 % ) l\’expérience acquise a été de grande valeur pour lui. “L\’an passé a vraiment été une année d’importance pour moi dans toutes les situations, j\’ai compris comment être un joueur professionnel autant sur la glace qu’à l\’extérieur de la glace.”
Combinez ce savoir professionnel avec une confiance béton et vous obtenez la marque de commerce de Domingue depuis le début de sa carrière. Non seulement il aide les Coyotes à rester à flot sans Smith, mais il est aide à accumuler d\’importants points au classement.
“Il est un très bon jeune joueur,” confie son entraîneur Dave Tippett. “Il travaille très fort lors des parties. La chose qui m\’impressionne le plus est son calme devant le filet.Lorsqu\’il est appelé à garder les buts, il va sur la glace et fait son travail tout simplement. Il apporte un calme qui force les joueurs à se rallier à lui.”
Louis Domingue peut compter sur un avantage que peu de gardiens possèdent, il est gaucher différemment à la moyenne des cerbères qui sont droitiers. Donc lorsque les joueurs s\’amènent devant Domingue il tente par réflexe d\’attaquer le côté habituel du bloqueur et malheureusement pour les attaquants, c’est la mitaine de Domingue qui se trouve à cet endroit et la plupart du temps le tir finit sa course dans celle-ci.
[STATS]5518[/STATS]
Commentaires