Louis Domingue rebondit de belle façon après avoir presque abandonné le hockey
Louis Domingue est un gardien de but québécois de 25 ans qui a joué pour les Wildcats de Moncton et les Remparts de Québec dans la LHJMQ. Choix de 5e ronde, 138e au total en 2010 par les Coyotes de l’Arizona, Domingue a fait sa marque avec Coyotes en 2015 alors qu’il est devenu le second gardien derrière Mike Smith.
Affichant une belle progression au fil des années, Domingue a vu la chance de sa carrière l’été dernier, lorsque Smith fut échangé aux Flames de Calgary. Il avait la chance de s’afficher comme un gardien #1, mais John Chayka a aussitôt acquis le gardien Antti Raanta des Rangers de New York. Il a également fait l’acquisition de Scott Wedgewood des Devils du New Jersey et ça a eu l’effet d’une douche d’eau froide pour le québécois. Il a tout de même pris part à 7 rencontres chez les Coyotes avant d’être soumis au ballottage par l’organisation. N’étant pas réclamé au ballottage, Chayka lui a ordonné de ne pas se rendre dans le club-école de l’équipe et que s’il voulait s’entraîner, qu’il devait aller louer une patinoire tout seul, car il n’avait plus accès aux installations des Coyotes.
En entrevue au podcast « Lightning power play », Domingue a accepté de revenir sur ce passage difficile de sa carrière.
Goaltender Louis Domingue ‘almost quit hockey’ after the #Coyotes cut ties.https://t.co/Fco8qxuxpX pic.twitter.com/am5uZaESt3
— Sportsnet (@Sportsnet) 17 janvier 2018
« Pendant 1 semaine et demie, j’étais laissé à moi-même sans pouvoir m’entraîner et sans aucun support de la part de l’organisation. J’ai dû appeler Shane Doan et lui demander s’il voulait bien s’entraîner avec moi, seul sur une patinoire avec son fils. »
« J’ai loué une glace un soir à minuit uniquement pour patiner et pour tirer des rondelles parce que j’en avais marre de demeurer chez moi. »
Ce passage difficile a fait réfléchir Domingue et il a pensé à plusieurs choses, notamment le fait de s’exiler en Europe. Il a même pensé prendre sa retraite, croyant qu’il était devenu un gardien de but fini, mais c’est le 14 novembre dernier qu’une nouvelle chance s’est présentée à lui, car le Lightning de Tampa Bay faisait son acquisition en retour de Michael Leighton et Tye McGinn.
On l’a envoyé dans la AHL avec le Crunch de Syracuse et depuis qu’il y est, il est plus que dominant présentement.
En 15 rencontres, Domingue a enregistré 11 victoires, 4 défaites et il n’a accordé que 2.07 buts par match en plus d’avoir un pourcentage d’efficacité de 0.921%. Ces brillantes performances lui ont valu un appel de Steve Yzerman après que le Slovaque, Peter Budaj se soit blessé à une jambe. Domingue a disputé un match de la LNH le 7 janvier, pour la première fois depuis le 28 octobre et il a été brillant avec 2 buts accordés sur 36 lancers.
Il aura la chance de se faire valoir un peu plus souvent, car Budaj est blessé pour une durée indéterminée, ce qui forcera Jon Cooper à utiliser Domingue un peu plus souvent.
Le québécois a débuté sa carrière dans une organisation moribonde et peut-être qu’il est meilleur qu’on le croit et peut-être qu’il serait en mesure de tirer son épingle du jeu avec une équipe un peu mieux structurée, tant sur la glace que hors glace.
[STATS]5518[/STATS]
Commentaires