Louis Leblanc sur un siège éjectable
Habsworld.net a publié un article hier sur l’avenir incertain de Louis Leblanc avec les Canadiens de Montréal.
Voici le lien : http://www.habsworld.net/article.php?id=3142
Leblanc a été un choix de première ronde (18e au total) lors du repêchage de 2009.
L’auteur raconte que Leblanc a comblé les attentes fondées en lui au cours des cinq années, période où il a joué pour cinq équipes différentes, sauf au cours de la dernière saison. Rappelons que Leblanc a subi une blessure à la cheville en début de saison 2012-2013 et qu’il n’est jamais revenu à 100% par la suite, ce qui a eu un impact direct sur son rendement.
Considéré un moment comme le prospect numéro un des Canadiens, Leblanc recule de plus en plus dans la hiérarchie.
L’auteur propose trois points importants à considérer pour un retour éventuel de Leblanc avec les Canadiens.
Premièrement, Leblanc doit prendre plus de poids. Il mesure 6’0″, ce qui n’est pas si mal. Par contre, il pesait seulement 178 lbs au dernier camp d’entraînement, alors qu’il devrait viser un poids d’environ 195 lbs pour être plus efficace, principalement le long des bandes.
Deuxièmement, il faudrait que Leblanc retrouve sa touche offensive. Un attaquant qui veut avoir un rôle de joueur utile dans les deux sens de la patinoire doit viser un rendement plus élevé que 20 ou 30 points dans les mineures.
Finalement, Leblanc doit gagner en maturité. Pour Bergevin, le caractère est très important. Étant donné que les joueurs à Hamilton seront très jeunes cette année, Leblanc aura une chance de démontrer qu’il peut être un leader de cette équipe.
À noter que la prochaine saison est la dernière du contrat de Leblanc avec les Canadiens. S’il fait bien cette saison, il se fera sans doute offrir un autre contrat. Sinon, les Canadiens tourneront sans doute la page sur ce joueur.
Commentaires