L’utilisation de Thomas Chabot depuis deux matchs est tout simplement irréelle
Les Senators ont fait le choix de se tourner vers la jeunesse lorsqu’ils ont échangé Mark Stone et Erik Karlsson dans la même année. Au sein de l’organisation, on bâtit autour de Brady Tkachuk et de Thomas Chabot tout en ajoutant des éléments aidant à la reconstruction. On pense à un vétéran comme Ron Hainsey qui en donne beaucoup à la jeunesse. Les Sens ont également acquis certains joueurs via transaction qui comblent des trous le temps que tous les jeunes soient à point. Ceci dit, en défensive, on s’en remet beaucoup au défenseur québécois et ce dernier répond d’une très belle façon. Cette saison, Chabot cumule 22 points en 36 matchs et il s’enligne pour une production grandement semblable à l’an dernier.
Et ce n’est pas peu dire lorsque nous mentionnons que le défenseur porte le poids de l’équipe. À ses deux derniers matchs, l’arrière natif de Ste-Marie-de-Beauce est utilisé à profusion par son entraîneur. Contre Tampa Bay le 17 décembre, Chabot avait cumulé 37min50 de temps de jeu dans un match qui a nécessité de la prolongation. C’était tout de même 11 minutes de temps de jeu de plus que son plus proche coéquipier au niveau de l’utilisation et il faut mentionner qu’Ottawa en était à son deuxième match en deux soirs alors que Chabot avait joué joué un peu plus de 22 minutes ce match-là. Ce scénario s’est reproduit hier alors que l’entraîneur-chef des Sens, D.J Smith, a utilisé Chabot pour 33min49 dans un autre match de 4 périodes, soit 8 minutes de plus que Ron Hainsey, 2e joueur le plus utilisé chez les Sens.
Avec sa récente utilisation tout à fait remarquable, Chabot a établi une marque détenue par Ryan Suter. En effet, Chabot est devenu le premier patineur depuis Suter en 2013 a enregistré plus de 71 minutes de glace sur un échantillon de deux matchs. Lorsqu’on remonte au 16 décembre, les Sens ont joué trois rencontres, dont un « back-to-back » à l’extérieur le 16 et le 17. C’est donc dire qu’en quatre jours, Chabot a joué 94min14 pour un total d’une passe en frais de production offensive. On semble en pleine confiance avec le défenseur à qui on a octroyé une prolongation de contrat de huit ans au coût annuel de 8M$ en début d’année. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le défenseur ne coûte pas cher la minute présentement puisqu’il est toujours sous l’effet de son contrat d’entrée cette saison.
À LIRE ÉGALEMENT
Une transaction beaucoup plus payante qu’anticipé pour l’Avalanche
Une décision déchirante, mais nécessaire pour le CH
Aperçu des espoirs inclus dans la transaction de Hall et comparaison avec ce que le CH aurait donné
[STATS]5613[/STATS]
#GoSensGO Thomas Chabot
First skater to log over 71 minutes TOI in a span of 2 games Since Ryan Suter from Nov 9-13, 2013.
— Sportsnet Stats (@SNstats) December 20, 2019
Commentaires