Mais où se trouve l\’offensive de la Ligue nationale de hockey, alors qu\’elle enregistrera une première depuis 53 ans ?
rapporte que le championnat des marqueurs dans la Ligue nationale de hockey est à la porter de plusieurs joueurs en ce moment étant donné une production offensive modeste des meilleurs hockeyeurs. En fait, le joueur vedette des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, est à l’heure actuelle positionner au premier échelon avec une récolte de 80 points suivi de très près de son éternel rival Alexander Ovechkin, du capitaine des Islanders John Tavares et du prolifique avant tchèque Jakub Voracek. Avec pour la plupart cinq matchs à jouer au calendrier régulier, il faudrait donc s’attendre à apercevoir un champion marqueur avec approximativement 85 points. Ce bilan offensif pourrait d’ailleurs représenter le plus faible total depuis la saison 1961-62. Ce dossier soulève ainsi plusieurs interrogations principalement en ce qui a trait au nombre de buts marqués par saison. Plus précisément, est-ce que l\’offensive est sur une pente régressante?
Jusqu’à maintenant, 94% de la saison régulière a été complété et la moyenne de buts est située à 2.74 par match. Autrement dit, si la tendance se maintient, le nombre de filets marqués sera le même que la saison dernière. Si l’on prend en considération les cinq dernières campagnes, un léger recul est observé mais absolument rien d’alarmant n’est à déclarer pour les hautes instances. Si l’on veut réellement constater un changement, il faut remonter jusqu’à la saison 2005-06 où la ligue avait enregistré une moyenne de 3.08. Ceci étant dit, cette année était particulière en raison du lock-out de l’année précédente. Ces constats nous transportent donc à savoir où est rendu l’offensive.
Tout d’abord, les entraineurs sont devenus de véritable maitre dans l’art d’arrêter les meilleurs joueurs des formations adverses. Ces derniers primes en premier lieu le jeu défensif alors que l’élite de la LNH est maintenant en mesure de jouer dans les deux sens de la surface glacée. C’est donc dire qu’une partie de l’attaque est oubliée dans l’optique de défendre de façon efficace. De plus, les gardiens de but ont connu un essor remarquable depuis les vingt dernières années. Or, la facette qui retient davantage l’attention c’est la nouvelle ère qui s’est installé après les succès des clubs qui sont capables de donner du temps de glace aux patineurs de second et même troisième ordre. En fait, les troisièmes et quatrièmes trios obtiennent davantage de responsabilités ce qui enlèvent un certain poids et surtaxe moins les meilleurs athlètes. Par le fait même, ils ont moins de chance de remplir les filets adverses. Bref, plusieurs points font en sorte que l’offensive est désormais répartie dans la Ligue nationale de hockey. De plus, les marqueurs de 90 et 100 points seront dorénavant une denrée rare.
Commentaires