Malgré la blessure de Jimmy Howard, Petr Mrazek est-il en train de perdre son poste?
Le travail de gardien de but peut s’avérer très ingrat dans le monde du hockey. Tantôt perçu en héros, tantôt comme le bouc émissaire. L’an dernier, Petr Mrazek avait clairement pris la pôle position pour l’obtention du titre de premier gardien à Détroit, alors que Jimmy Howard avait perdu ses moyens dans le filet. Le jeune gardien de 24 ans affiche un dossier horrible cette saison avec une moyenne de buts alloués de 3,11 et une efficacité de 0,896. Quant à Howard, avant qu’il ne subisse une deuxième blessure cette saison, il dominait les équipes adverses en s’élevant parmi les meilleurs cerbères de la ligue. Blessé pour quelques semaines, l’occasion s’est présentée sur un plateau d’argent à Mrazek pour prouver qu’il peut tenir le fort. Or, l’effet attendu n’est pas survenu et un troisième gardien s’invite dans la danse.
Classique du centenaire
Jared Coreau, un gardien de 25 ans dont le nom n’est jamais sorti lors d’aucun repêchage, roule sa bosse avec Grand Rapids depuis trois ans déjà. Affichant d’excellentes statistiques, et ce, de façon constante, il s’est fait octroyer une première chance dans la LNH cette saison lorsque Howard s’est blessé. En trois rencontres, il affiche un dossier de 2-1 et une efficacité de 0,908. À peine mieux que Mrazek, mais contrairement au gardien tchèque, Coreau effectue les arrêts lorsque c’est nécessaire. Son rendement a plu à Jeff Blashill au point de lui confier le rôle de gardien partant pour la Classique du centenaire, opposant son club aux Maple Leafs de Toronto.
»C’est une grande opportunité. Non seulement au niveau du temps de jeu, mais aussi parce que ce n’est pas tout le monde qui a la chance de disputer une partie extérieure dans sa carrière, » a révélé Coreau à Helene St.James pour le compte du Detroit Free Press.
Alors que plusieurs envoyaient Howard à Las Vegas, il semble que la situation a changé de côté depuis le début de la campagne et Mrazek pourrait bien être le gardien sacrifié. Celui-ci n’exprime aucune inquiétude quant à son temps de jeu selon St.James, mais il devra apporter les correctifs nécessaires, car un tel vote de confiance envers Coreau de la part de Blashill en dit long sur l’avenir de Mrazek avec l’organisation de Détroit.
[STATS]5163[/STATS]
Commentaires