Malgré la fermeture temporaire du marché des transactions, les dossiers de Landeskog et de Duchene continuent à faire couler de l’encre
De nombreuses équipes étaient en lice pour l’obtention de Matt Duchene et de Gabriel Landeskog. Dans les deux cas, le statu quo a été privilégié à la fermeture temporaire du marché des transactions. On parle de situation temporaire puisqu’au mois de juin, beaucoup de mouvements de personnel sont à prévoir. C’est là que les noms des attaquants de l’Avalanche referont surface de façon plus intense au centre des spéculations. Si l’organisation souhaite que ces deux joueurs jouent de façon à augmenter leur valeur marchande, c’est plutôt le scénario inverse qui prédomine au Colorado. Or, les noms de Landeskog et de Duchene n’ont pas cessé de circuler même après la date limite du premier mars.
Les Blues, un parti intéressant pour Duchene ?
Comme on le sait, les Blues et l’Avalanche ont été partenaires de danse dans le passé pour en arriver à une transaction de grande envergure. En effet, en 2011, l’Avalanche avait envoyé Kevin Shattenkirk et Chris Stewart, en plus d’un choix conditionnel de deuxième ronde en retour de Jay McClement, Erik Johnson et un choix conditionnel de première ronde (Duncan Siemens). Questionné sur la possibilité de voir Duchene quitter Denver pour St-Louis, Jeremy Rutherford s’est montré toutefois très sceptique devant tel scénario. Affirmant que malgré tout le talent de Duchene, le journaliste du St.Louis Post Dispatch affirme qu’un recruteur pro des Blues lui avait confirmé que les Blues n’avaient aucun intérêt pour Duchene.
L’internaute qui a posé la question au journaliste dans le cadre d’une séance de «chat» mentionnait la possibilité d’offrir un choix de première ronde, un défenseur comme Jordan Schmaltz ainsi que Jori Lethera en retour de Duchene. Une telle transaction serait lourde de sens puisque le départ de Shattenkirk vient directement en lien avec l’arrivée de Schmaltz au sein de la brigade défensive des Blues. De plus, le jeune Ivan Barbashev se débrouille bien au centre du troisième trio en remplacement de Robby Fabbri, qui repose sur la liste des joueurs blessés. Ajouter un autre centre alors que Patrick Berglund vient juste de signer une nouvelle entente serait plutôt étrange.
Un journaliste de Denver propose de ne pas échanger Landeskog
Du côté du capitaine de l’Avalanche, il semble que plusieurs personnes aient changé leur fusil d’épaule quant à l’avenir de Landeskog à Denver, en particulier le journaliste Adrian Dater. En effet, celui-ci met en lumière tous les efforts déployés par le capitaine alors que l’Avalanche traverse la pire campagne de son histoire. Qualifié comme étant un réel leader au sein de l’équipe, Landeskog travaillerait d’arrache-pied et gagne énormément en respect auprès des entraîneurs et de ses coéquipiers. Comme l’explique Dater, rien ne l’aurait empêché de se dire: «Je suis là pour être payé, c’est tout. De toute façon, on ne gagne pas.»
Depuis le premier mars dernier, lorsque le nom de Landeskog n’a apparu dans aucune transaction, le Suédois semble avoir pris du gallon après une dure période qui s’est conclue à la fermeture du marché. Les vrais leaders sont connus dans les moments d’adversité et ce n’est pas l’adversité qui manque au Colorado. Selon Dater, Landeskog a répondu en empruntant la voie la plus difficile, mais la plus payante. En effet, le Suédois aurait bien pu abandonner et se lancer dans les excuses. Toutefois, il semble s’être retroussé les manches et tente tant bien que mal de faire partie de la solution. Une attitude qui pourrait lui sauver un déménagement dans un avenir rapproché.
Quand est-il depuis que la poussière est retombée ?
Depuis le premier mars, l’Avalanche continue de s’enliser avec un dossier de 3-5 et un rendement offensif de 13 buts. La défensive a toutefois connu des ratés avec 20 buts alloués. Pendant cette séquence, Gabriel Landeskog a inscrit deux buts en plus de récolter une mention d’aide. Il affiche un différentiel de +1. Matt Duchene, qui souhaitait être échangé beaucoup plus que son coéquipier suédois, vit une grande frustration depuis le début du mois de mars. Filmé à quelques reprises en train de frapper son bâton par terre ou sur la bande, l’attaquant a bien raison d’être en colère avec le pauvre rendement qu’il offre.
Duchene a effectivement essuyé une séquence de 10 parties sans point, débutant le 21 février dernier. Heureusement, cette séquence a pris fin lors de son dernier match contre les Red Wings. Depuis le premier mars, Duchene affiche un piètre différentiel de -7, pour un total de -27 cette saison. Ceci n’aide en rien Joe Sakic afin de trouver un acheteur pour son attaquant. Duchene l’a affirmé implicitement quelques jours avant la date limite: il veut gagner, peu importe où. Ses intentions étaient assez claires à ce moment et son rendement démontre une possible frustration de demeurer au Colorado pour le reste de la saison.
[STATS]4663[/STATS]
[STATS]4986[/STATS]
Commentaires