Malgré l’acquisition de Drouin, le Canadien a toujours besoin d’un centre
La nouvelle de jeudi après-midi a créé du remous partout au Québec et dans le monde du hockey. L’acquisition de Jonathan Drouin par le Canadien de Montréal fait l’unanimité partout, sauf à Tampa Bay où l’on déplore le retour jugé insuffisant à Steve Yzerman. Néanmoins, Jonathan Drouin viendra donner toute une nouvelle dynamique à l’attaque du Canadien, mais pour que cette transaction constitue une réelle amélioration, il faut que Marc Bergevin puisse retenir les services d’Alexander Radulov.
On s’améliore, mais la lacune demeure
Jonathan Drouin a connu une excellente saison complète avec le Lightning l’an dernier avec 53 points en 73 matchs, mais il l’a fait en jouant comme ailier gauche. Les Québécois connaissent Drouin pour l’avoir vue jouer dans la LHJMQ avec les Mooseheads d’Halifax pendant tout son stage junior et on l’a déjà employé au centre. Il était cependant plus efficace de le placer à gauche, car un certain Nathan MacKinnon s’assurait de lui refiler la rondelle de façon brillante.
[STATS]5230[/STATS]
Bien que Drouin connaisse du succès à l’aile, il a la vision de jeu et la vitesse pour pouvoir jouer au centre, mais sa lacune principale est la même que l’on reproche à Alex Galchenyuk, soit son positionnement lorsqu’il n’a pas la rondelle. C’est d’ailleurs ce que lui reprochait Jon Cooper à l’époque lorsqu’il a dit publiquement que le jeu se déroulait sur 200 pieds et qu’il y avait 2 filets sur la patinoire. Claude Julien devrait faire l’expérience de l’essayer au centre, mais il est réaliste de croire que Drouin jouera à l’aile gauche en octobre prochain.
Le Canadien se retrouve donc avec 2 bons ailiers gauches dans sa formation et s’il parvient à retenir Radulov, on a également 2 bons ailiers droits en ajoutant Artturi Lehkonen, mais on a congestion lorsqu’on parle d’Alex Galchenyuk qui, au dire de Marc Bergevin, jouera à l’aile gauche l’an prochain.
Philip Danault, c’est bien, mais…
L’an dernier, on a pu compter sur l’émergence de Philip Danault au centre de Max Pacioretty et d’Alexander Radulov, mais disons-le, le québécois profitait plus du fait que Radulov soit un passeur hors pair que le contraire, mais donnons-lui le crédit, il a connu une très bonne saison. Néanmoins, ce n’est pas un centre de premier trio et ça ne le sera jamais et Tomas Plekanec, bien qu’il ait ralenti ces dernières années, n’est pas non plus un 1er centre.
Marc Bergevin devra donc continuer à travailler dans les prochains jours afin de dénicher un joueur de centre de qualité pour alimenter Pacioretty et Drouin, car même si l’attaque est améliorée, tu ne gagnes pas de coupe Stanley sans centre #1 dans la LNH. Plusieurs journalistes mentionnent que Bergevin ne fait que commencer à magasiner et qu’il tente activement de trouver preneur pour Alex Galchenyuk, mais si le #27 est transigé, on mentionne que ce serait pour un défenseur de 1re paire.
Charles Hudon, une solution?
Non. Charles Hudon s’est vu récompensé hier en fin d’après-midi en obtenant une prolongation de contrat de 2 ans, mais à 1 seul volet LNH. C’est donc dire que le jeune homme aura une réelle chance de se faire valoir dès le prochain camp d’entraînement, sans quoi il passera au ballottage pour s’en aller à Laval. Hudon est un joueur de centre et il fut productif partout où il est passé dans sa carrière, mais sa lacune principale, c’est son petit gabarit. Il n’est pas la solution pour jouer au centre du 1er trio, car il serait inconcevable de demander à une recrue comme lui de pivoter la ligne d’attaque principale d’une équipe de la LNH, car ce n’est pas un exceptionnel comme le sont Connor MacDavid ou Auston Matthews.
Est-ce qu’Hudon pourrait devenir un joueur de centre productif dans le futur? Absolument, mais ce ne sera pas pour l’an prochain et tant mieux s’il est capable démontrer le contraire.
Bergevin en mode « gagner maintenant »
Le Canadien a le meilleur gardien de la ligue, une bonne défensive, un bon entraîneur avec un système structuré et solide, mais il manquait d’attaque. Marc Bergevin connaît les lacunes de son équipe et on voit qu’il est capable de faire de gros mouvements pour combler ces lacunes. Si nous savons qu’il manque un joueur de centre, il le sait également et il sait aussi qu’il lui manque un défenseur capable d’évoluer sur une base régulière avec Shea Weber, ce qui laisse croire que le directeur général du Canadien n’a pas terminé son magasinage estival.
Croyez-vous toujours qu’un joueur de centre de premier plan débarquera à Montréal cet été?
[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]MTL[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]
Commentaires