Malgré sa rétrogradation en milieu de saison, Zachary Fucale a offert de solides performances en séries
Le gardien de but natif de Laval a perdu son poste au sein des IceCaps cette année au profit de Charlie Lindgren et de Yann Danis. La signature de ce dernier fut une surprise en soi, puisqu’elle avait comme effet de tasser Fucale sur poste d’auxiliaire. L’organisation souhaitant que Fucale voie un volume de matchs plus important, la seule option qui s’imposait était de le rétrograder en ECHL. Certains verront là un échec de l’organisation, d’autres affirmeront que Fucale ne devait pas brûler d’étape en bas âge et que son développement doit se faire lentement. Il ne faut effectivement pas oublier qu’un gardien devient «mature» pour la LNH habituellement autour des 26-27 ans en général. Fucale n’en a que 21.
De bonnes séries
Pendant la saison, Fucale a offert un rendement honnête, affichant au passage une moyenne de 3,17 ainsi qu’une efficacité de 0,898. Il se place toutefois hors du top 20 de la ligue avec de telles moyennes. En séries, Fucale a su néanmoins élever son jeu d’un cran, affichant un excellent dossier compilant une moyenne de 2,13 avec une efficacité de 0,932. À ce chapitre, il se classe 4e chez les gardiens en séries. L’ancien choix de deuxième ronde du Canadien en 2013 a donc laissé une belle impression tard en saison, ce qui pourrait lui profiter l’an prochain.
En effet, son destin sera relié directement à Al Montoya. Celui-c s’est entendu sur une entente de deux ans avec le Canadien, mais plusieurs experts croient qu’il pourrait être sélectionné par Las Vegas au repêchage d’expansion. Si tel n’est pas le cas, Charlie Lindgren devra patienter avant de graduer d’un échelon pour venir assurer les arrières de Price. Au final, l’impact se fera sentir sur Fucale, qui devrait rester en ECHL si Lindgren n’a pas cette promotion. Le but de l’organisation étant de faire voir un lot de matchs important à ces deux gardiens, il serait très surprenant de revoir Fucale à titre d’auxiliaire à Lindgren l’an prochain.
Commentaires