Retour à l'accueil

Marc-André Fleury fumant devant son filet à son premier match, Vegas repart avec la victoire.

Ce vendredi, nous avons pu assister à la première partie de l’histoire des Golden Knights de Las Vegas au American Airlines Center de Dallas. Ce match historique marquait le début de la 31ième équipe du circuit Bettman sur la glace, mais c’était aussi le début du nouveau chapitre de la carrière du gardien des Golden Knights Marc-André Fleury, qui disputait un premier match dans la ligue nationale dans un autre uniforme que celui des Penguins de Pittsburgh, équipe avec laquelle il a disputé 807 matchs (séries éliminatoires incluses) en 13 saisons avec les Penguins. Le portier sorelois avait été repêché 1er au total par Pittsburgh au repêchage amateur de 2003. C’est dans cet uniforme que Fleury remporta 374 matchs de saison, 62 d’après-saison ainsi que 3 coupes Stanley, avant de voir la jeune sensation Matt Murray connaître du succès entre les poteaux des Penguins et lui voler son poste de gardien numéro un lors des séries éliminatoires de la coupe Stanley de 2016, lors de la saison 2016-2017, campagne où Fleury ne prit part qu’à 38 matchs, voyant Murray devenir l’homme de confiance de Mike Sullivan. Il participa à 15 parties de séries éliminatoires cette année là, mais, il dut encore céder sa place à Matt Murray qui amena leur équipe tout droit vers une deuxième coupe Stanley consécutive. Cela sonnait vraiment la fin pour Marc-André avec les Penguins. Avec l’expansion, le directeur-général Jim Rutherford se devait de faire un choix entre ses deux cerbères et il a opté pour la jeunesse, laissant le vétéran gardien sans protection, le laissant ainsi se faire réclamer par la formation des Golden Knights de Las Vegas, la 31ième franchise de la LNH.

Le gardien québécois disputait donc son premier match avec sa nouvelle équipe et bien que la plupart s’entendent pour dire que Vegas ne seront pas de la dance du printemps en avril, Marc-André semblait vouloir nous prouver le contraire face aux Stars, donnant une performance des plus mémorable, stoppant 45 rondelles sur 46 tirs, établissant le record du plus d’arrêts pour un gardien vainqueur lors du match d’inauguration d’une nouvelle équipe et menant Vegas à une victoire à la première partie de leur histoire et récoltant la première étoile du match.

Cette performance est d’autant plus spectaculaire considérant le fait qu’il avait devant lui une brigade défensive issue d’une séance d’expansion comportant des défenseurs qui semblaient parfois désordonnés dans la zone défensive, qui manquaient de coordination et qui ont tout simplement laissé leur gardien devant beaucoup trop de tirs (46) durant le match. Heureusement, ils pouvaient compter sur un vétéran en pleine possession de ses moyens entre les poteaux qui les a sortis du pétrin quelques fois. Une question se pose tout de même: Sera-t-il bénéfique pour la carrière de Marc-André Fleury de tenir la cage des Golden Knights de Las Vegas? Il semblerait jusqu’à maintenant que Flower avait besoin de ce genre de défi (à voir par sa performance) et qu’il est bien dans un environnement de ce genre où la pression de gagner est moins forte que dans les marchés aspirant aux grands honneurs. Ce changement d’air pourrait bien être ce que Fleury avait besoin pour reprendre confiance et repartir du bon pied après une dernière année plus difficile à Pittsburgh.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires

Laisser un commentaire