Marc-André Fleury laisserait sa place à un plus jeune… encore
Marc-André Fleury, l’un des grands gardiens de l’histoire de la LNH, a vécu énormément d’adversité au cours des dernières années. Malheureusement pour lui, il a vu plus souvent qu’à son tour des jeunes gardiens lui ravir son poste. Après Matt Murray à Pittsburgh, Robin Lehner à Vegas, voilà que Filip Gustavsson semble lui faire le coup au Minnesota.
Ce n’est pourtant pas que Flower a connu une mauvaise saison. Il a maintenu un taux d’efficacité de .908 et une moyenne de buts alloués de 2.85.
Le jeune Gustavsson a toutefois été assez impressionnant. À sa première saison complète dans la LNH, il a affiché un solide taux d’efficacité de .931 et une moyenne de buts alloués de 2.10.
À 24 ans, le cerbère a obtenu 37 départs cette saison, soit huit de moins que Fleury. Il n’a pourtant récolté que deux victoires de moins, allant également chercher pratiquement autant de points avec des défaites en prolongation.
Saluons Pierre Dorion, qui a transigé le gardien suédois pour faire l’acquisition de Cam Talbot en juillet dernier. Rappelons au passage que les Sénateurs laissent aller Talbot sur le marché des agents libres cet été. Bref…
Est-ce que Filip Gustavsson fera le travail? Si ce n’est pas le cas, Marc-André Fleury sera certainement prêt à prendre la relève!
Commentaires