Retour à l'accueil

Marc Bergevin a-t-il encore commis une bourde à la Alzner?

Le désavantage numérique du Canadien est catastrophique. L’organisation se pointe au 30e rang à ce niveau et hier, contre les Sharks, ce sont clairement les unités spéciales qui ont coulé le club. Ce matin à l’entraînement, on a tenté quelques modifications sur ces unités, notamment par l’ajout de Nick Suzuki sur la deuxième vague. Est-ce vraiment la solution que d’envoyer un jeune à caractère offensif se défendre à un homme en moins ? Après tout, ce n’est pas la première fois qu’une décision de l’entraîneur-chef du Canadien en fait sourciller plus qu’un. Ceci dit, depuis le début de l’année, une chose est de plus en plus frappante et cela concerne une acquisition réalisée cet été par Marc Bergevin.

Plus de responsabilités, vraiment?

Ben Chiarot s’est amené à Montréal via le marché des joueurs autonomes cet été. L’ex porte-couleur des Jets a paraphé une entente de trois saisons au coût de 3,5M$ par année. À Winnipeg, pour l’avoir vu jouer à plusieurs reprises, Chiarot avait son importance au sein du club de par son efficacité défensive et sa tenue en désavantage. Par contre, le style de jeu des Jets et la profondeur du club faisait en sorte que Chiarot n’était utilisé qu’entre 15 et 18 minutes par match. Sans plus. Depuis son arrivée, Chiarot affiche un temps de jeu moyen de 20 minutes et plus par match, une charge de travail dont Chiarot n’a jamais été habitué.

Et cela paraît ! Le défenseur est présentement le pire de la brigade défensive et cela ne va pas en s’améliorant. Ce ne sont pas les revirements le problème, mais on semble le déborder de vitesse à chaque fois qu’on emprunte son corridor. Une situation qui fait drôlement penser à Karl Alzner à son arrivée. Ce dernier connaissait de bons moments chez les Capitals au sein d’un club qui performait beaucoup que Montréal et à Washington, Alzner n’avait pas de grosses responsabilités derrière Carlson, Orlov et Orpik. On a tout de même décidé de le signer 4,624M$ pour quatre ans, un contrat qui faisait, à l’époque et encore aujourd’hui, grincer des dents les partisans. Le rendement de Chiarot en fonction de son contrat devient également alarmant à mon avis.

Plusieurs diront:  »Chiarot est gaucher, on en avait besoin. » Peut-être, mais lorsqu’on considère que des défenseurs gauchers similaires à Chiarot comme Scott Harrington (3 ans, 1,633M$ AAV), Joel Edmundson (1 an, 3,1M$ AAV) et Ben Hutton (1 an, 1,5M$ AAV) ont tous signé des ententes beaucoup plus intéressantes par après, on se demande réellement si Marc Bergevin ne s’est pas fait avoir. On cherchait un défenseur pour une courte période, le temps que les défenseurs plus jeunes se développement. Était-ce si important de se garocher sur le premier venu en Chiarot. À la limite, on aurait attendu et au mois d’août, Edmundson et Hutton étaient encore disponibles. Et si aucun défenseur gaucher UFA est encore disponible, on peut laisser la chance à un gars comme Leskinen. Après tout, l’équipe n’est pas aspirante…

À voir comment le tout se déroule présentement, on risque de regretter cette signature. On a des jeunes qui attendent pendant ce temps, mais bon, on préfère Mike Reilly, Brett Kulak, Christian Folin et Ben Chiarot dans un club qui était supposé laisser la place aux jeunes, dans une LNH qui tend à laisser de plus en plus la place aux jeunes…

À LIRE ÉGALEMENT

Transaction revisitée et rumeurs d’échange chez les Hawks
Transaction Pens-Ducks
En l’absence du capitaine, Matthews critique ses coéquipiers à Toronto
Il n’y a pas qu’à Montréal qu’on critique le temps de jeu des jeunes
Deux joueurs vedettes sur le carreau
RUMEURS | Un défenseur disponible à Vancouver

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Commentaires

Laisser un commentaire