Marc Bergevin devrait-il être un joueur actif dans le dossier Alexander Radulov?
Le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, devrait-il être un joueur actif dans le but d\’acquérir l\’attaquant russe, Alexander Radulov? La question se pose. Le 29 avril dernier, la volonté de Radulov d\’effectuer un retour en Amérique du Nord était confirmée. Depuis la campagne de 2012-2013, l\’attaquant a évolué dans la KHL avec la formation du CSKA de Moscou. Le hockeyeur est sans doute l\’un des joueurs qui le plus sous les projecteurs du circuit russe. Avec raison puisqu\’au cours des quatre dernières campagnes, l\’avant a été titulaire de 238 points en 181 parties. Il n\’y aucun doute à l\’effet que Radulov peut facilement occuper un rôle sur un premier ou un second trio dans la LNH. Pourquoi pas à Montréal?
Au cours des dernières années, la formation canadienne a accueilli plusieurs joueurs de nationalité russe. On a qu\’à penser à Alex Kovalev, Alex Semin, Alexei Emelin et Andrei Markov. Sans compter que Radulov flanque l\’aile droite. À cette position, la troupe de Michel Therrien compte peu de profondeur derrière Brendan Gallagher. Daniel Carr, Sven Andrighetto et Brian Flynn ont été utilisés en fin de saison à cette position. L\’ajout de Radulov permettrait une certaine profondeur à ce poste.
Acquérir Radulov mais à quel prix? Au cours des quatre dernières saisons, le vétéran de 29 ans a empoché un salaire annuel moyen de 300 millions de roubles. En 2012, au moment de parapher cette entente, son salaire annuel moyen était d\’une valeur approximative de 9,2 millions de dollars US. Or, la saison dernière, en raison de la chute de l\’économie en Russie, son salaire moyen est passé à environ 4,5 millions de dollars US.
Radulov cadrerait-il dans le système de jeu de Michel Therrien? La réponse est forcément non. N\’étant pas reconnu pour son jeu défensif, il est fort à parier que Therrien et Radulov ne feraient pas bon ménage. Sans compter que Radulov n\’est pas non plus un ange en dehors de la surface de jeu. Avec une couverture médiatique importante à Montréal, le russe serait-il en mesure de faire parler de lui seulement pour ses accomplissements sur la surface de jeu?
Selon generalfanager, l\’organisation du Canadien de Montréal aurait déjà dépensé près de 65 millions de dollars pour 36 joueurs dès la saison prochaine. Marc Bergevin dispose de suffisamment d\’argent pour offrir un contrat de haute valeur à un joueur d\’impact comme Alexander Radulov. Surtout si l\’on prend en considération que les contrats de David Desharnais (3,5$ M) et Andrei Markov (5,75$ M) viendront à échéance à la fin de la campagne 2016-2017. En contrepartie, Alex Galchenyuk sera au même moment à la recherche d\’un nouveau contrat. Il empochera 2,8 millions de dollars la saison prochaine afin d\’obtenir le statut de joueur autonome avec restriction en juillet 2017. Reste que d\’ici là, la masse salariale des différentes formations de la LNH risque d\’être augmentée.
Commentaires