Marc Bergevin devrait-il se départir de P.K. Subban?!?
Depuis le début de la semaine, les différents médias couvrent le dossier Subban de façon très méticuleuse et avec raison. Le jeune défenseur est très populaire au sein de plusieurs amateurs des Canadiens de Montréal. Il a été la marque de commerce principale du tricolore au cours des deux dernières années. Or, la longueur des négociations affecte-t-elle l\’image du jeune et fougueux défenseur? Si l\’on se fie à ce qui se dit sur les médias sociaux, plusieurs amateurs ne se gênent pas du tout pour parler en mal du jeune arrière du tricolore. En ce moment, il est vrai que la situation tourne en la faveur du directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin. Son équipe gagne ses matchs, le jeu de puissance produit et l\’esprit d\’équipe est palpable. C\’est pourquoi plusieurs amateurs sont convaincus que le tricolore n\’a plus besoin des services de Subban en ce moment. Surtout, qu\’aux dernières nouvelles, le jeune homme de 23 ans aurait refusé une entente de deux saisons d\’une valeur de 7 $ M soumise par le tricolore (985sports.ca). Sans compter que Subban a divulgué au journal « The Gazette » qu\’il souhaitait être payé à sa juste valeur. L\’offre soumise de deux saisons soumise par la formation montréalaise ne ferait pas du tout l\’affaire du principal intéressé. Subban réitère que son premier désir est de jouer dans l\’uniforme des Canadiens de Montréal et ne souhaite en aucun cas une transaction. Reste que, Subban a tout de même admis que la situation actuelle perdure, à un certain point, si une transaction ou une offre hostile arrive sur le bureau de son agent, Don Meehan, l\’arrière a mentionné y réfléchir.
Si l\’on se fit à une rumeur rapportée le 23 août dernier, pour combler les attentes de P.K. Subban, le tricolore devrait verser environ 30 $ M pour les cinq prochaines années pour l\’accommoder. Au cours des deux dernières saisons, en l\’absence d\’Andrei Markov, Subban a définitivement pris le relais dans la brigade défensive du tricolore. Cependant, même si l\’arrière a joué beaucoup de minutes l\’an dernier, le tricolore a terminé au 15e rang de son association. Cette saison, les choses ont changé, Markov est de retour en tant que général de la défensive des Canadiens. Celui-ci est grassement payé pour agir à ce rôle. Le vétéran de 34 ans touche cette saison un salaire annuel moyen de 5,75 $ M. Marc Bergevin a-t-il les moyens financiers pour offrir un contrat similaire à P.K. Subban? La réponse est non. Surtout qu\’avec la nouvelle masse salariale qui sera mise en place dès la prochaine saison, les différents directeurs généraux à travers le circuit se doivent de jouer de prudence. Certes, tout le monde est convaincu que Subban est un joueur très talentueux et qu\’il représente potentiel intéressant. Cependant, si le tricolore veut lui offrir un contrat de seulement deux saisons c\’est forcément que l\’équipe a décelé quelque chose chez le jeune athlète. Un manque de maturité? Une attitude dérangeante? Un défenseur aux multiples revirements? D\’ailleurs à ce chapitre, en 2011-2012, Subban a terminé au sixième rang de tous les joueurs du circuit avec 88 revirements.
En terminant, en ce moment, l\’agent de Subban a peu de munitions pour négocier un contrat à la hausse pour son client. Le tricolore gagne, le jeune Diaz fonctionne à plein régime et le tricolore a de la relève à Hamilton en Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi. Imaginez le scénario où Subban obtient un nouveau contrat et que les Canadiens se mettent à perdre. Quelle sera la réaction des amateurs? Quel défenseur sera sorti de l\’alignement? Quels défenseurs verront leur temps de glace amoindri? Dans le cas de Subban, ce ne sont pas ses qualités de hockeyeur qui font peur, mais plutôt son attitude sur et hors glace. Le tricolore est sans aucun doute une meilleure formation avec Subban dans ses rangs, mais à quel prix?
Matthew Barnaby suggère que Subban signera un contrat de cinq ans d\’une valeur de 25 $ M avec les Canadiens de Montréal.
Ce matin, sur les ondes de l\’émission télévisuelle « ÇA commence bien », on a mentionné que selon une source qui s\’avère à être un joueur, les Flyers de Philadelphie seraient en discussion avec les Canadiens de Montréal. Zac Rinaldo et Sean Couturier seraient les joueurs courtisés par le tricolore.
Bob McKenzie croit de son côté que le dénouement final de la saga P.K. Subban en résultera en une transaction. Il justifie le tout en mentionnant que le principal litige étant que le tricolore souhaite un contrat à court terme tandis que le clan Subban souhaite un contrat à long terme.
Commentaires