Marc Bergevin doit trouver un nouveau domicile à Pierre-Alexandre Parenteau
Le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, entamera la saison morte avec environ sept millions de dollars de disponible sur sa masse salariale suite à la signature à long terme du défenseur Jeff Petry. Avec cet argent, la tête dirigeante du tricolore devra mettre sous contrat les agents libres avec restriction Nathan Beaulieu, Brian Flynn et Alex Galchenyuk. Ces deux joueurs devraient commander une hausse salariale lors de la signature de leur prochaine entente. Le numéro 27 a encaissé 925 000$ le même salaire que coéquipier, Nathan Beaulieu. D\’autres agents libres avec restriction comme Jarred Tinordi et Christian Thomas seront eux aussi à la recherche d\’un nouveau pacte. Sergei Gonchar, Torrey Mitchell, Bryan Allen, Manny Malhotra, Davis Drewiske et Mike Weaver auront le statut de joueur autonome. De ce groupe, seul Torrey Mitchell risque d\’obtenir un nouveau contrat. Une fois l\’ensemble de ces dossiers adressés, il ne restera plus beaucoup d\’argent dans les mains de Marc Bergevin afin d\’ajouter des éléments à sa brigade défensive.
Un retour aux sources pour Pierre-Alexandre Parenteau?
C\’est pourquoi Marc Bergevin doit trouver un partenaire d\’échange afin de trouver un nouveau domicile à Pierre-Alexandre Parenteau pour libérer de l\’argent sur sa masse salariale en plus d\’apporter un vent de changement à l\’attaque. Un blogueur de la communauté de TSLH a récemment proposé une transaction qui aurait beaucoup de sens pour les Islanders de New York et le Canadien de Montréal. Une transaction envoyant Michael Grabner en sol canadien ainsi qu\’un retour aux sources pour Parenteau pourrait être bénéfique pour les deux formations. Les deux hockeyeurs ont connu des hauts et des bas au cours des dernières saisons. Sans compter que les deux athlètes auront un statut contractuel similaire à la fin de la campagne 2015-2016. Garth Snow et Marc Bergevin pourraient définitivement y gagner au change de cette éventuelle transaction. Rappelons que Parenteau a connu ses meilleurs moments avec les Islanders de New York alors qu\’il jouait avec un certain John Tavares. Quant à Grabner, il est un fin marqueur, mais les blessures l\’ont ralenti au cours des dernières années.
Le risque est minime pour les deux formations dans l\’éventualité de cette transaction. Toutefois, avec la présente de Kyle Okposo, Ryan Strome et Cal Clutterbuck à l\’aile droite, les services de Parenteau sont-ils requis à New York? Avec une récolte de 118 points en 183 parties lors de son passage à Long Island, il est fort à parier que Jack Capuano, entraîneur-chef des Islanders, trouverait un moyen de l\’intégrer à son alignement. À Montréal, l\’acquisition de Parenteau s\’est avérée en un échec. Avec une production de 22 points en 56 parties, Parenteau a connu une première saison décevante avec la concession canadienne. À sa défense, Parenteau a vu son temps de jeu être limité sur le jeu de puissance du tricolore. Un joueur de sa trempe ayant de bonnes qualités avec des lacunes au niveau de la vitesse et du rempli défensive, si la production offensive n\’est pas au rendez-vous, l\’utilité de ce genre de joueur est tout simplement inefficace.
[STATS]4688[/STATS]
[STATS]4231[/STATS]
En terminant, outre Parenteau, les deux autres choix logiques pour libérer la masse salariale du tricolore sont David Desharnais et Tomas Plekanec dans la mesure où Marc Bergevin confie le rôle de centre à Alex Galchenyuk dès la saison prochaine. Encore là, il faudra un ailier en retour de l\’un de ses deux joueurs pour ajouter du punch à l\’attaque du tricolore. Au final, une transaction envoyant Parenteau à Long Island en retour de Michael Grabner serait peu coûteuse pour les deux formations et pourrait apporter des dividendes dans les deux camps.
Commentaires