Marc Bergevin | En séries, tout peut arriver
Depuis son embauche chez les Canadiens de Montréal, il y a quelques phrases que Marc Bergevin adore répéter. « Il est difficile de faire des transactions », « on n’a jamais assez de défenseurs », « j’ai confiance en mon équipe », mais la plus fameuse est « en séries, tout peut arriver ».
Je dois l’avouer encore une fois, après le 4e match contre les Maple Leafs de Toronto, je n’y croyais plus. Malgré le brio de Carey Price, l’équipe était molle et ça me semblait être une montagne insurmontable que de battre l’adversaire 3 fois de suite. Oh que je me suis royalement trompé.
Les vétérans se sont levés dans la chambre, les jeunes ont suivi et Carey Price a tenu le fort. Le résultat ? L’équipe est plus forte que jamais et s’est qualifiée hier soir pour la finale de la Coupe Stanley à la suite d’une victoire en 6 matches contre les Golden Knight, l’une des meilleures organisations depuis 2017.
Même si le CH ne gagne finalement pas la coupe, Marc Bergevin a gagné son pari. Lui et son équipe ont misé sur les vétérans et sur la robustesse. Ça n’a pas fonctionné en saison, mais force est d’admettre que c’est une tout autre chose en séries. Le système de Ducharme est respecté chaque rencontre et l’effort est toujours au top.
Le leadership a fait son effet et le Tricolore réussi à profiter de ses chances. L’arrivée de Cole Caufield a donné un vent de fraicheur à cet alignement et Suzuki est fidèle à sa réputation. Toutes les acquisitions de Bergevin au cours de l’été ont été payantes jusqu’ici et il peut être fier. Je ne suis pas le gars le plus confiant du monde contre la puissance de Tampa Bay ou le système de New York, mais je crois tout de même que le CH est une équipe qui peut réussir.
Geoff Molson peut être content d’avoir fait confiance à Marc Bergevin (lui peut remercier Price) et je m’attends à une offre d’extension dès la fin des séries. Est-ce qu’il va accepter ? Je n’en ai aucune idée, mais il le mérite. Son parcours avec les Canadiens n’est pas parfait. Le repêchage a fait défaut durant de nombreuses années, mais les transactions ont su combler quelque peu cette lacune. Maintenant que ce département semble être un peu plus compétent depuis 2018, on voit tout le potentiel de la formation.
Rien ne dit que l’équipe ne sera aussi compétitive l’an prochain, mais avec un Carey Price reposé, des jeunes qui font le boulot et des vétérans motivés, en séries, tout peut arriver.
Bonne finale de la coupe à tout le monde.
Commentaires