Retour à l'accueil

Marc Bergevin est-il vraiment en train de détruire le Canadien de Montréal?

Brendan Kelly du Montreal Gazette a utilisé un titre assez révélateur sur sa pensée de Marc Bergevin : « What the puck : Le DG Marc Bergevin est en train de détruire le Canadien de Montréal une transaction à la fois ».

Selon lui, l’échange entre Galchenyuk et Domi est inacceptable. Ce serait pire que la transaction de P.K. Subban et de Mikhail Sergachev. Le Canadien avait en 2014, selon ses dires, une formation capable de se battre en finale de conférence de l’Est. Il y a quatre ans, le Canadien avait entre ses mains un noyau de joueurs élites comme Subban, Price, Pacioretty, Markov et … Galchenyuk. L’échange de P.K. Subban est pour lui un échec total, car Bergevin a laissé partir un futur candidat Norris contre un défenseur quatre ans plus vieux et beaucoup moins mobile. Il dénonce ensuite la transaction amenant Drouin à Montréal, car pour lui, Drouin n’avait pas sa place au centre et qu’ils ont laissé aller un des meilleurs défenseurs du repêchage de 2016.

Kelly croit que l’échange de Galchenyuk n’est pas une transaction de hockey, mais bien une transaction personnelle. Le Canadien n’a pas comblé un besoin en laissant aller Galchenyuk, car Domi n’est pas non plus un centre naturel. « À quel point Bergevin fait des mauvaises transactions? Il a laissé aller Subban, Sergachev et Galchenyuk et n’a toujours pas mis la main sur un centre ».

Mon humble opinion :

Mon discours ne change pas depuis un bon moment. La solution du Canadien passera par le repêchage. Mais attention, je ne parle de repêcher un joueur en première ronde et de l’échanger comme monnaie d’échange douze mois plus tard. Il s’agit d’un projet qui demande de la PATIENCE.

Regardons la formation actuelle :

Ailiers gauches Centres Ailiers droits
Pacioretty Drouin Gallagher
Domi Danault Lehkonen
Byron Shaw Scherbak
Hudon De La Rose Deslauriers
Gauche Droite
Mete Weber
Schlemko Petry
Alzner Juulsen
Gardien partant Gardien auxilière
Carey Price Antti Niemi

Attaque :

Force : La force du Canadien est présentement à l’aile. Pacioretty, Gallagher, Domi et Drouin peuvent constituer un top six acceptable dans la Ligue nationale. Est-ce un bon top six? Il n’est certainement pas dans l’élite. Ce sont des joueurs qui ont le potentiel d’obtenir en 50 et 60 points par saison, sans plus. Ce qui est intéressant par contre, c’est que le Canadien aura ses joueurs élites à l’aile à très bas prix. Le salaire le plus élevé est Jonathan Drouin qui gagne 5,5 millions de dollars par année.

Faiblesse : Je n’apprendrai rien à personne. La ligue de centre est digne des bas-fonds de la Ligue nationale présentement. Je n’ai pas placé Drouin comme centre. Il le sera probablement en octobre, mais ce n’est pas un centre naturel. Ici, le plan est simple. Les rumeurs sur John Tavares doivent cesser. Et ne nous mettons pas le doigt dans l’oeil. Les centres qui seront disponibles au premier juillet demanderont un prix déraisonnable pour ce qui peuvent offrir au Tricolore. La solution se retrouve au repêchage. Ainsi, est-ce que le Canadien doit repêcher Kotkaniemi au troisième rang, car il est centre? Pas nécessairement. Ce choix doit se faire si Trevor Timmins considère sans hors de doute que ce joueur est le meilleur disponible à cette position, point barre. D’ici là, le Canadien devra manger son pain noir, car les solutions à court terme sont peu nombreuses. Les autres directeurs généraux ne laisseront jamais aller un centre top six à bas prix. Ce n’est pas pour rien que Ryan O’Reilly est toujours sur le marché et dans les rumeurs de transaction.

Défense

Force : Honnêtement, je n’en trouve pas. Le Canadien a accordé en moyenne 3,15 buts par match cette saison. Je n’ai pas besoin d’en dire davantage.

Faiblesse : Bergevin a laissé aller deux défenseurs mobiles et très efficaces en avantage numérique : Subban et Sergachev. Depuis ce temps, la défensive manque de rapidité et le jeu de transition est pénible. Ce n’est pas pour rien que Price a vu sa moyenne de buts alloués augmenter. Les revirements sont très nombreux. De plus, le trentième rang en désavantage numérique n’affiche rien de bon. C’est pourquoi je crois que Marc Bergevin doit profiter de la multitude de bons jeunes défenseurs en première ronde vendredi. Le top dix est une pépinière de futurs joueurs élites : Quinn Hughes, Adam Boqvist, Noah Dobson, Evan Bouchard et Ty Smith. Les besoins sont criants et l’organisation a besoin d’un jeune défenseur capable de relancer l’attaque.

Gardien

Force : Carey Price DOIT revenir en force. En octroyant un contrat de 10,5 millions par saison à un gardien de but, celui-ci n’a plus le choix de voler des matchs. Sa moyenne de 3,11 cette année n’est même pas digne d’un gardien numéro un. Pour justifier cette augmentation de salaire, le cerbère du Tricolore doit retrouver des standards semblables à la saison 2014-2015 lorsqu’il avait enregistré 44 victoires et une moyenne de buts alloués de 1,96. Est-ce possible l’an prochain? Je ne crois pas. Mais bon, nous devrons accepter ce salaire qui entrera en vigueur la saison prochaine.

Meilleurs espoirs selon Dobberprospect.com

– Joni Ikonen
– Charles Hudon
– Nikita Scherbak
– Victor Mete
– Noah Juulsen
– Ryan Poehling

Aucun joueur dans cette liste ne fera partie de l’élite de la Ligue nationale. Ils pourront probablement un jour jouer dans un rôle de soutien. Ainsi, la banque d’espoirs doit doit augmenter de façon significative. Et, par-dessus tout, je le répète, l’organisation doit être patiente avec ses jeunes joueurs élites. Après McDonagh et Sergachev, le Canadien doit tirer une leçon.

Bref…

Il n’y aura pas de miracle l’an prochain. Le mot « reconstruction » doit maintenant faire partie du vocabulaire du directeur général et des fans. Est-ce que ce terme signifie que le Canadien devra attendre cinq ou six saisons sans faire les séries éliminatoires? Pas nécessairement. L’équipe possède encore un certain noyau, mais celui-ci doit maintenant être accompagné de jeunes joueurs prometteurs. Le repêchage de cette année est crucial pour la carrière de Marc Bergevin. Il aura une dernière chance de prouver à Brendan Kelly du Montreal Gazette qu’il ne détruit pas le Canadien de Montréal.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Championnats mondiaux 02 janvier 2025

Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales

Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales
Actualité NHL 02 janvier 2025

Suspension : La LNH rend son verdict envers Zachary L’Heureux

Suspension : La LNH rend son verdict envers Zachary L’Heureux
Actualité NHL 01 janvier 2025

Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH

Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH
Hockey 01 janvier 2025

Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang

Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang
Championnats mondiaux 01 janvier 2025

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…
Hockey 30 décembre 2024

Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue

Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue
AHL 30 décembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – novembre et décembre 2024

Adam Engstrom
Hockey 30 décembre 2024

Mondial junior | Le Canada l’emporte de peine et de misère

Mondial junior | Le Canada l’emporte de peine et de misère

Commentaires

  1. erik.gosselin

    Jetais le premier a chialer contre lui pour les echanges de Subban et Sergachev mais presentement je suis satisfait de lui . J'aime beaucoup l'échange pour Domi . On sait debarassé d'un paquet de trouble . Maintenant jaimerais voir quitter Pacioretty qui est selon moi l'une betes noire dans le vestiaire du CH depuis de trop nombreuses années . MTL doit profiter de cette année pour ce regarnir en bon jeune joueur et jespere que Max sera echanger au draft . Meme chose au niveau de la selection du CH . Jespere fortement quon prendra le meilleur joueur disponible Zadina , Tkachuk ou Shevnikov et quon ne touchera pas a Kotkaniemi . Donc pour ca prend la selection d'un des 3 que jai nommés plus haut ainsi que le depart de Pacioretty pour quon soit enfin sur la bonne voie ! Lets go Marc continue !
  2. Ced244

    Moi je crois que oui, car il s'agit trop d'une poursuite de Gainey et Gauthier.... Le CH n'est pas capable de développer du talent et quand il en a un sous la main et bien il se fait échanger contre un joueur de style conservateur (Weber)
  3. cali69

    L'article est explicite et une phrase à retenir: * Le Canadien avait en 2014, selon ses dires, une formation capable de se battre en finale de conférence de l'Est. Il y a quatre ans, le Canadien avait entre ses mains un noyau de joueurs élites comme Subban, Price, Pacioretty, Markov et ... Galchenyuk. * Donc, hormis Price a qui on a aujourd'hui offert le plus haut salaire, on a échangé ou laissé partir (sans regret ou respect c'est selon) et on se réjouirait presque d'échanger encore le capitaine... Sur les 5 noms précités, 2 étaient donc des distractions et l'un trop vieux pour re-signer et un serait une bête noire dans le vestiaire..... Les faits nous ont déjà démontré en partie que c'était faux, avec le parcours de Subban et surtout de Markov. Nous verrons avec Chucky....
  4. eldorado21

    Excellent article ça résumé ma pense. Domi ou pas t'a un problème plus qu'evidant au centre et tu liquide toute ta grosse monnaie d'échange sans jamais remédier a ton problème...pas grand chef d'entreprise qui éviterait un licenciement...
  5. Dgamateur

    Réel du coté hockey M.Molson et M. Bergevin font du surplace pour protéger l' image du Canadien. PK avait sa marque de vêtement même si il avait signé un contrat pour promouvoir le Canadien. Galchenyuk a ses problèmes. Ce qui est dommage c'est que l'important c'est le talent pour gagner et ensuite l'attitude est la responsabilité de Claude Julien. Pas de talent pas de victoire, pas de victoire pas de fun, pas de fun pas de joueurs heureux, pas de joueurs heureux pas une bonne attitude. Le Canadien n'a pas de bons joueurs de centre depuis longtemps, l'incapacité de Marc Bergevin de trouver des joueurs de centre depuis 7 ans est inexplicable et est 100% sa responsabilité. Ceci dit du coté finance le Canadien est une réussite! En fin de saison Marc Bergevin a parlé d' attitude mais il fonctionne à l'envers car le talent est primordiale.

Laisser un commentaire