Marc Bergevin peu actif lors de la date limite des échanges mais combien efficace depuis son arrivée avec l\’équipe
Plusieurs partisans étaient déçus de voir le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, ne conclure aucune transaction lors de la date limite des transactions. Fidèle à son plan de match, Bergevin n\’a pas voulu sacrifier les jeunes espoirs de l\’organisation ni ses choix au repêchage pour obtenir un joueur de location. Bergevin souhaite bâtir sa concession de l\’intérieur et non de l\’extérieur. Néanmoins, le haut dirigeant a réalisé de très bons coups depuis son arrivée avec le tricolore.
Bien sûr, il y a la transaction envoyant l\’attaquant Erik Cole à Dallas qui en a surpris plus d\’un. Depuis cette transaction, Cole affiche un différentiel de -9 avec la formation américaine en plus d\’avoir marqué seulement 4 buts en 16 rencontres. Michael Ryder connait d\’excellents moments à Montréal depuis son arrivée avec l\’équipe. En 17 rencontres, l\’avant a récolté 17 points et compte maintenant 31 points en 36 rencontres depuis le début de la campagne. D\’ailleurs, le futur joueur autonome occupe le tout premier rang des marqueurs des Canadiens de Montréal, un point devant Max Pacioretty. Un coup fumant de Marc Bergevin?
Tout récemment, Bergevin a également consolidé le poste de centre en offrant une prolongation de contrat à David Desharnais pour les quatre prochaines saisons. De plus, le haut dirigeant a acquis les services du vétéran Jeff Halpern pour son efficacité au chapitre des mises au jeu. Francis Bouillon s\’est vu récompensé par son bon travail en se voyant octroyer un contrat pour la prochaine campagne. Une journée avant la date butoir, le défenseur des Kigns de Los Angeles, Davis Drewiske est arrivé à Montréal en retour d\’un choix de cinquième ronde afin d\’ajouter de la profondeur au tricolore à cette position en vue des séries éliminatoires.
Bref, le duo Therrien-Bergevin a accompli beaucoup depuis leur arrivée. Le tricolore occupe en ce moment le 2e rang de la conférence de l\’est et ne cesse d\’accumuler les victoires. Sans compter que P.K. Subban est un joueur beaucoup plus mature sous les ordres de Michel Therrien. Cette équipe a un plan et va dans la bonne direction, c\’est évident. Le tricolore affrontera le prochain repêchage avec trois choix de deuxième ronde ce qui n\’est pas rien en soi vu la qualité de l\’équipe de recruteurs du tricolore.
En terminant, Bergevin devra régler quelques dossiers d\’ici la fin de la présente campagne, dont celui de plusieurs joueurs autonomes de l\’équipe. Peter Budaj, Michael Ryder, Colby Armstrong, Ryan White, Jeff Halpern, Petteri Nokelainen et Davis Drewiske seront tous joueurs autonomes à la fin de la campagne. Budaj et Ryder devraient être de retour avec l\’équipe l\’an prochain. Pour Ryder, plusieurs le qualifient de joueur unidimensionnel, mais il marque des buts. Le tricolore a besoin des services d\’un marqueur naturel dans son genre. Une autre question se pose pour l\’an prochain, Alex Galchenyuk jouera-t-il au poste de centre? Hier en conférence de presse, Michel Therrien a confirmé être bien conscient que le jeune homme est un joueur de centre naturel et qu\’il devrait jouer à cette position. Avec Lars Eller, Tomas Plekanec et David Desharnais qui occupent ce rôle au sein de l\’équipe, le personnel entraîneur ne peut insérer le jeune hockeyeur à sa position naturelle dans l\’alignement actuel. S\’ils agissent dans ce sens, Galchenyuk n\’aura plus le temps de glace escompté. C\’est pourquoi il pourrait y avoir du mouvement de personnel à cette position au cours de l\’été.
Commentaires