Marc Bergevin prépare-t-il la venue de John Tavares à Montréal?
Hier après-midi, le directeur général de l’organisation du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, a assisté à la rencontre entre les Blues et les Islanders au Barclays Center. Durant cette rencontre, un certain dénommé John Tavares a été utilisé à outrance avec un temps de jeu de 23 minutes et 25 secondes. Le capitaine des Islanders de New York a terminé la rencontre avec quatre tirs au but mais aucun point. Sa formation s’est inclinée par la marque de 3 à 2 contre les visiteurs.
La présence de Bergevin a enflammé les médias sociaux concernant la possibilité de voir celui-ci acquérir les services de John Tavares. Les discussions entre Tavares et la haute direction des Islanders de New York se font très silencieuses par les temps qui courent. Récemment, l’ancien porte-couleur des Islanders, Mike Bossy, a déclaré que si Tavares n’est pas sous contrat avant Noël, ce dernier risque d’être échangé par Garth Snow.
Habs GM Marc Bergevin taking in today's #Isles game.
— Arthur Staple (@StapeNewsday) 9 octobre 2017
Tavares, 27 ans, pourrait-il être le joueur de centre souhaité à Montréal depuis plusieurs années? Évidemment, quelle équipe ne souhaiterait pas mettre la main sur les services de l’attaquant canadien qui compte 540 points en 589 matchs en saison régulière depuis son entrée en scène en LNH. Pour mettre la main sur un joueur de la trempe de Tavares, Bergevin devra assurément y aller d’une offre alléchante. Et si ce dernier offrait les services d’Alex Galchenyuk, d’un jeune espoir de son organisation ainsi que de son choix de première ronde de 2018, est-ce que cela sera suffisamment convaincant pour forcer la main à Garth Snow? Encore là, ce serait un pari très risqué pour le tricolore puisque rien ne garantirait que Tavares signerait une prolongation de contrat avec Montréal au-delà de la présente campagne.
Financièrement. Bergevin récupèrerait 4,9 millions de dollars sur son cap salarial en expédiant Galchenyuk aux Islanders de New York. Ce qui laisserait un montant d’environ 20 millions de dollars pour offrir une prolongation de contrat à Tavares tout en mettant au moins huit autres joueurs sous contrat. Ce scénario serait tout à fait viable du côté comptable considérant que Tavares pourrait toucher un salaire annuel moyen supérieur à 10 millions de dollars la saison prochaine.
À l’heure actuelle, Tavares empoche un salaire annuel moyen de 5,5 millions de dollars. Une clause modifiée de non-échange est actuellement en vigueur sur son présent contrat. Le hockeyeur peut soumettre une liste de huit équipes avec lesquelles il n’accepterait pas une transaction. Certes, la saison est bien jeune pour parler transaction. Toutefois, si Marc Bergevin multiplie les présences aux matchs des Islanders de New York, plusieurs partisans commenceront à croire de plus en plus à un échange entre les deux formations.
[STATS]5127[/STATS]
[STATS]4680[/STATS]
Commentaires