Marc Bergevin procèdera-t-il au rachat de certains contrats en juin prochain?
Le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, pourra en juin prochain procéder au rachat de contrats de certains joueurs de son organisation. La période de rachat sera ouverte au plus tard le 15 juin prochain. Toutefois, si la finale de la coupe Stanley se termine auparavant, la période de rachat débutera 48h après le match ayant scellé l’issu. Le 30 juin marquera la fin de cette période de rachat. Au moment d’un rachat de contrat, si un joueur a moins de 26 ans, il en coûtera le 1/3 du montant restant à la formation souhaitant utiliser cette option. Pour les joueurs étant âgés de 26 ans et plus, la formule est différente. Les équipes doivent payer le 2/3 de la valeur contractuelle restante.
À Montréal, il est à se demander si certains joueurs pourraient être victimes d’un rachat de contrat. Certains joueurs comme Karl Alzner, David Schlemko, Jeff Petry et Andrew Shaw touchent un très bon salaire par rapport à leur niveau de productivité sur la surface de jeu. La première saison à Montréal du vétéran Karl Alzner n’a pas été couronnée de succès. Le vétéran a terminé la campagne 2017-2018 avec un différentiel de -7 ainsi que 12 points. Alzner qui touche en ce moment un salaire annuel moyen de 4,625 millions de dollars a été utilisé pendant 20 minutes et 5 secondes lors de la dernière campagne. L’arrière s’est classé au 12e rang des défenseurs au chapitre du nombre de revirements avec 90 en 82 rencontres.
Parlant de revirements, un autre haut salarié chez le tricolore a échoué dans cette statistique. Jeff Petry a causé 102 revirements cette saison en 82 parties. Il a terminé au quatrième rang de ce palmarès. Toutefois, offensivement le défenseur a bien fait avec une fiche de 42 points en autant de rencontres. Avec un différentiel négatif de 30 ainsi qu’un nombre aussi important de revirements, Petry mérite-t-il son salaire annuel moyen de 5,5 millions de dollars?
L’attaquant Andrew Shaw a disputé seulement 51 matchs cette saison en raison de blessures. Avec une production offensive de 20 points en autant de matchs, ainsi qu’un différentiel négatif de 8, l’avant de 26 ans gagne-t-il trop d’argent avec un salaire annuel moyen de 3,9 millions de dollars? Avec un salaire annuel de 775 000, Nicolas Deslauriers a récolté pratiquement autant de points que ce dernier en plus d’afficher un différentiel positif de 7. Shaw a obtenu un temps de jeu moyen de 15 minutes et 49 secondes tandis que Deslauriers un peu moins de 12 minutes. Shaw qui est reconnu pour son style de jeu robuste a asséné 80 mises en échec à l’adversaire. De son côté, Deslauriers en a cumulé 238. Deux joueurs similaires, mais avec des salaires différents. Les services d’Andrew Shaw sont-ils encore requis?
En terminant, David Schlemko a disputé seulement 37 parties avec tricolore pour une production offensive de 5 points. Il a maintenu un différentiel positif de 4 durant son utilisation. Toutefois lui aussi a causé plusieurs revirements avec un total de 27. Claude Julien a utilisé le vétéran de 31 ans pendant 18 minutes et 4 secondes lors de la dernière campagne. Les services du vétéran sont-ils encore nécessaires aux Canadiens de Montréal? Avec un salaire annuel moyen de 2,1 millions de dollars, est-ce que de céder la place occupée par Schlemko à un jeune de l’organisation serait plus bénéfique pour cette équipe?
Coûts des rachats
Andrew Shaw, 2/3 de 12,9$ M = 908 333$ répartis sur huit ans sur le cap salarial;
Karl Alzner, 2/3 de 18,5$ M = 10,416$ M répartis sur huit ans sur le cap salarial;
David Schlemko, 2/3 de 4,2$ M = 2983,332$ M répartis sur quatre ans sur le cap salarial;
Jeff Petry, 2/3 de 16,5$ M = 9,55$ M répartis sur six ans sur le cap salarial;
Commentaires