Marc Bergevin se doit-il de prolonger le contrat de P.K. Subban avant le début de la saison 2013-2014?!?
Le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, a réussi à mettre sous contrat le jeune défenseur P.K. Subban six matchs après le début de la saison 2012-2013. Cette courte attente s’est avérée un grand coup pour l’organisation du tricolore puisque Subban a remporté le trophée Norris la saison dernière en plus de toucher un salaire aubaine de 2,875$ M. L’entente paraphée la saison dernière sera également valide au même salaire lors de la saison 2013-2014. Cependant, le haut dirigeant du tricolore devrait avoir plus de difficultés à signer le jeune homme à un taux raisonnable lors de la signature de sa prochaine entente.
Afin d’éviter une situation semblable à l’an dernier, il est à se demander si Marc Bergevin n’aurait pas intérêt à offrir un nouveau pacte à P.K. Subban juste avant la tenue de la saison 2013-2014. À l’été 2014, Subban aura le statut de joueur autonome avec restriction et pourrait être victime d’une offre hostile de la part d’une autre formation du circuit Bettman. Avec les contrats de Brian Gionta et d’Andrei Markov qui viendront à échéance à l’été 2014, l’argent libéré servira sans aucun doute à combler la hausse salariale que demandera le clan Subban lors de la signature de sa prochaine entente.
À titre comparatif, les deux parties pourraient citer le nom des joueurs suivants afin de démarrer de nouveaux pourparlers.
Erik Karlsson, 23 ans – 6,5$ M / 7 ans;
Drew Doughty, 23 ans – 7$ M / 8 ans;
Kris Letang, 26 ans – 7,25$ M / 8 ans;
Au final, Marc Bergevin a le loisir d’attendre de voir ce que l’arrière sera en mesure de produire sur une saison complète de 82 parties lors de la campagne 2013-2014. Si jamais Subban n’est pas à la hauteur lors de cette période, Bergevin pourrait augmenter son pouvoir dans les prochaines négociations. D’un autre côté, si Subban connait une saison à la haute des attentes, il pourrait en coûter plus cher au directeur général du tricolore. Reste qu’actuellement, Bergevin sait forcément qu’il devra offrir une hausse salariale substantielle à son jeune défenseur en raison de ses performances de la dernière saison en plus d’avoir remporté le trophée Norris remis au meilleur défenseur du circuit.
Selon vous, Marc Bergevin doit-il attendre avant de mettre sous contrat le jeune arrière?!?
Commentaires