Marc Bergevin, un homme brillant
Bonjour à tous.
Mon titre est assez révélateur, j\’écoute le hockey depuis plus de 20 ans et comme beaucoup de gens au Québec, Montréal est bien entendu mon équipe favorite. Cependant il m\’arrive de constater, depuis 3 ans, à quel point le DG de mon équipe favorite met en place ses pions très longtemps d\’avance et je commence maintenant à voir où tout celà commence à mener.
Marc Bergevin a toujours joué ses cartes discrètement, en plus d\’être un dur négociateur niveau contrats. Il a apporté des joueurs qui ont apporté de très bonnes choses à notre équipe, il a repêché de bons joueurs dont Alex Galchenyuk qui est en train de devenir tranquilement le joueur de premier plan qu\’on voyait en lui. Et avec le processus de mini-reconstruction qu\’il a entamé il y a 3 ans, il a ajouté des noms en location ou des \’\’passagers\’\’ pour contenter les fans entretemps.
Et tout ça, sous notre nez sans qu\’on s\’en aperçoive. J\’aimerais vous mentionner quelques faits intéressants qui font en sorte que je suis très optimiste pour les quelques années qui viennent et dont la fenêtre pour gagner une coupe Stanley est bel et bien réelle.
Bergevin devra prendre une décision concernant Tomas Plekanec, cependant je crois qu\’il pourrait être tenté de l\’échanger à la date butoir, Montréal pourrait recevoir quelque chose de très intéressant en échange et le salaire libéré sera utile. Ensuite, à la fin de l\’année le contrat de Tom Gilbert se termine, tout indique qu\’il ne reviendra pas, donc un autre 2.8 millions supplémentaire. Après celà, TOUT le monde à Montréal est unanime, David Desharnais est de trop dans l\’alignement, maintenant qu\’il ne reste que 2 ans à son contrat, il pourrait intéresser quelques équipes qui ont besoin de monter leur masse comme, les Devils ou encore Pheonix. Je crois que le destin de Plekanec sera jumelé à l\’émergence ou non d\’Alex Galchenyuk au centre.
Ensuite, je crois que le destin d\’Alexei Emelin à Montréal dépend du rendement de Nathan Beaulieu en première moitié de saison, personnellement je ne suis pas inquièt car le jeune démontre un très bon niveau de jeu et il jouait très bien en compagnie de Jeff Petry en fin de saison. Dans cette optique, Emelin pourrait également changer d\’adresse. Il n\’a pas encore 30 ans et pourrait aider une équipe désesperément en manque de défensive… et je pense encore aux Coyotes.
Tout celà pour dire qu\’en faisant le calcul, le CH en fin de saison pourrait s\’avoir débarassé de plus de 13 millions en salaires, 18 millions si Bergevin décide d\’échanger Plekanec en court de temps. Les seuls agents libres à ressigner en dans 1 an sont Dale Weise, Kassian, Smith-Pelly, Bournival et Semin… tout dépendant de sa saison. Ces joueurs ressigneront autour des mêmes salaire (peut-être une petite augmentation pour Weise) alors il n\’y aura pas vraiment de différence sur le 18 millions économisé.
18 millions! c\’est énorme! Et comme mentionné dans un autre article, il pourrait y avoir plusieurs joueur autonomes sans compensation très intéressant l\’an prochain.
Alors en sachant que le Montréal POURRAIT (spéculatif) avoir autour de 18 millions de disponible (en plus de l\’augmentation du plafond salarial), vous iriez chercher quoi sur le UFA (regardez sur le site de nhlnumbers pour voir les ufa l\’an prochain. En sachant que la formation ressemblerait à ça après la prochaine saison.Dans l\’optique que Galchenyuk ai prit la place de Plekanec.
Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher
Semin-Eller-Kassian
DSP-Mitchell-Weise
JDLR-Flynn-Bournival
Markov-Subban
Beaulieu-Petry
Tinordi-Barberio
Il pourrait être intéressant de savoir ce qu\’Eller pourrait donner sur un trio un peu plus offensif. Et la défensive n\’aurait besoin que d\’un seul défenseur, sans plus.
Il y a de l\’amérioration à faire offensivement, cependant avec 18 millions, que signeriez-vous?
Commentaires