Retour à l'accueil

Marc Bergevin, un homme brillant

Bonjour à tous.

Mon titre est assez révélateur, j\’écoute le hockey depuis plus de 20 ans et comme beaucoup de gens au Québec, Montréal est bien entendu mon équipe favorite. Cependant il m\’arrive de constater, depuis 3 ans, à quel point le DG de mon équipe favorite met en place ses pions très longtemps d\’avance et je commence maintenant à voir où tout celà commence à mener.

Marc Bergevin a toujours joué ses cartes discrètement, en plus d\’être un dur négociateur niveau contrats. Il a apporté des joueurs qui ont apporté de très bonnes choses à notre équipe, il a repêché de bons joueurs dont Alex Galchenyuk qui est en train de devenir tranquilement le joueur de premier plan qu\’on voyait en lui. Et avec le processus de mini-reconstruction qu\’il a entamé il y a 3 ans, il a ajouté des noms en location ou des \’\’passagers\’\’ pour contenter les fans entretemps.

Et tout ça, sous notre nez sans qu\’on s\’en aperçoive. J\’aimerais vous mentionner quelques faits intéressants qui font en sorte que je suis très optimiste pour les quelques années qui viennent et dont la fenêtre pour gagner une coupe Stanley est bel et bien réelle.

Bergevin devra prendre une décision concernant Tomas Plekanec, cependant je crois qu\’il pourrait être tenté de l\’échanger à la date butoir, Montréal pourrait recevoir quelque chose de très intéressant en échange et le salaire libéré sera utile. Ensuite, à la fin de l\’année le contrat de Tom Gilbert se termine, tout indique qu\’il ne reviendra pas, donc un autre 2.8 millions supplémentaire. Après celà, TOUT le monde à Montréal est unanime, David Desharnais est de trop dans l\’alignement, maintenant qu\’il ne reste que 2 ans à son contrat, il pourrait intéresser quelques équipes qui ont besoin de monter leur masse comme, les Devils ou encore Pheonix. Je crois que le destin de Plekanec sera jumelé à l\’émergence ou non d\’Alex Galchenyuk au centre.

Ensuite, je crois que le destin d\’Alexei Emelin à Montréal dépend du rendement de Nathan Beaulieu en première moitié de saison, personnellement je ne suis pas inquièt car le jeune démontre un très bon niveau de jeu et il jouait très bien en compagnie de Jeff Petry en fin de saison. Dans cette optique, Emelin pourrait également changer d\’adresse. Il n\’a pas encore 30 ans et pourrait aider une équipe désesperément en manque de défensive… et je pense encore aux Coyotes.

Tout celà pour dire qu\’en faisant le calcul, le CH en fin de saison pourrait s\’avoir débarassé de plus de 13 millions en salaires, 18 millions si Bergevin décide d\’échanger Plekanec en court de temps. Les seuls agents libres à ressigner en dans 1 an sont Dale Weise, Kassian, Smith-Pelly, Bournival et Semin… tout dépendant de sa saison. Ces joueurs ressigneront autour des mêmes salaire (peut-être une petite augmentation pour Weise) alors il n\’y aura pas vraiment de différence sur le 18 millions économisé.

18 millions! c\’est énorme! Et comme mentionné dans un autre article, il pourrait y avoir plusieurs joueur autonomes sans compensation très intéressant l\’an prochain.

Alors en sachant que le Montréal POURRAIT (spéculatif) avoir autour de 18 millions de disponible (en plus de l\’augmentation du plafond salarial), vous iriez chercher quoi sur le UFA (regardez sur le site de nhlnumbers pour voir les ufa l\’an prochain. En sachant que la formation ressemblerait à ça après la prochaine saison.Dans l\’optique que Galchenyuk ai prit la place de Plekanec.

Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher
Semin-Eller-Kassian
DSP-Mitchell-Weise
JDLR-Flynn-Bournival

Markov-Subban
Beaulieu-Petry
Tinordi-Barberio

Il pourrait être intéressant de savoir ce qu\’Eller pourrait donner sur un trio un peu plus offensif. Et la défensive n\’aurait besoin que d\’un seul défenseur, sans plus.

Il y a de l\’amérioration à faire offensivement, cependant avec 18 millions, que signeriez-vous?

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. marthab

    Boedker m'intéresserait beaucoup et, selon les rumeurs, il ne sera pas de retour en Arizona. Yandle serait aussi un bon coup; les Rangers n'auront probablement pas de place sous le cap pour le garder et il serait un bon candidat pour prendre la relève de Markov. Backes serait une autre option qui peut en valoir la peine. Enfin, on peut toujours rêver à Staal, Kopitar, Seabrook, Lucic, Stamkos, Ladd ou Byfuglien mais, selon moi, ils ne se rendront pas sur le marché des joueurs autonomes. Et, si jamais ils y sont, le prix va être exhorbitant à cause de la surenchère. L'autre option serait de faire une transaction avec une équipe qui a des problèmes de cap ou bien qui entre dans une reconstruction.
  2. MaxHockey

    @marthab , je crois que les Rangers n'auront pas le choix de laisser partir Yandle sur le marché des joueurs autonomes avec la quantité de joueurs à ressigner et qui demanderont une augmentation de salaire, je pense surtout à Kreider et Hayes. Même s'ils décident de ne pas renouveller Dan Boyle, ce ne sera pas suffisant pour garder Yandle. Pour ce qui est de Boedker, je suis d'accord avec toi, c'est un joueur caché dans l'ombre qui produit sa part de points avec une équipe très ordinaire, tout dépendant de sa prochaine saison, il pourrait valoir autour de 4.5 millions. Donc tes choix sont Yandle et Boedker? c'est environ 10 ou 11 millions sur la masse salariale ces deux joueurs, tu peux encore te gâter!
  3. mathieu44

    eller est loin tres loin de donner les mêmes garanties de plekanec eller restera un centre de troisieme trio alors par rapport à ton alignement il faut : un ailier droit de premier trio > gallagher va sur le second cet ailier peut être semin conséquent sur le second trio il manque un ailier gauche et un centre (perso je garde pleky) sur le troisième trio à gauche j'ai un problème avec DSP si kassian peut jouer à gauche ca me donne kassian - eller - weise sur le 4ieme : dsp - mitchell - flynn donc si tu laisse partir pleky pour 18 million il te faut : un aillier droit su le premier trio un centre sur le second un ailier gauche sur le second perso je garde pleky qui est une veritable assurance tout risque et qui en cas de contre performance de galchi peut prendre le relais sur le premier trio ce qui n'est pas le cas d'eller pleki est à 5 million, à salaire identique avec petite augmentation je le garde donc il me reste 12 millions au niveau de la défensive je suis ok avec toi avec en plus patern, sur les 12 million qui reste je me prend un defenseur de profondeur à 1.5/2 million au niveau offensif j'ai en profondeur DLR et bournival jeunes qui poussent donc me reste 10 millions pour deux aillier un à droite sur le premier trio et un à gauche sur le second
  4. MaxHockey

    @mathieu44 , j'aimerais que tu parles de ton opinion uniquement et non ce que tu penses des certitudes, ce n'est pas parce que Gallagher ne fait pas 70 points par année qu'il ne peut pas faire de la place pour ceux qui vont faire autant. Je te demandes ton avis, pas une analyse de mon texte. Ce n'est que des spéculations et je l'ai très bien indiqué dans le texte alors ça sert à rien d'en faire le procès. Le but c'était de montrer les joueurs en place dans le but de voir ce que vous pensez qui pourrait être intéressant d'apporter. Chose que tu n'as toujours pas fait parce que tu es occupé à défaire un texte spéculatif totalement. Et tu n'as apporté aucun noms, chose que j'avais demandé. Et pour ton information, Lars Eller possède la meilleure moyenne de points par temps de jeu du CH tout juste derrière Plekanec et Pacioretty(attaquants). Ensuite Kassian a toujours joué à droite donc non, de façon spéculative il ne peut pas aller à gauche. Si Kassian ne produit pas comme il est censé, il y aura un siège pour deux car Weise est aussi ailier droit de 3e trio. Et DSP n'est pas un joueur de 4e trio, beaucoup trop de potentiel offensif, et il n'est pas un joueur d'énergie. Le but d'une équipe de hockey c'est de stabiliser tes trios et non de tout mettre sur ta 1iere ligne, donc oui Gallagher peut très bien jouer sur le 1ier trio, et il fait très bien. Il est sur le trop 1B du Canadien depuis 2 ans, aucun arguments à ajouter. Le but étant de démontrer les joueurs qui resteraient chez le CH si tout celà arrivait, Si tu penses que Eller ne peut pas faire le travail, changes les trios et nommes des noms mais je connais des centres beaucoup moins bons que Eller qui jouent comme 2e dans la LNH. On est bien bons pour trouver des problèmes au Québec et d'analyser les problèmes mais le but ici étant de trouver des solutions, et non des problèmes.
  5. thusk-

    @MaxHockey Eller serait l'un des pires 2e centre de la ligue (si c'est pas le pire). Même les coyotes auraient un meilleur 2e centre avec Vermette...@mathieu44 a raison, si ça fonctionne pas avec Galchenyuk au centre, le ch se retrouve sans aucune option. DSP a jamais rien fait de bien gros donc comment peut tu dire qu'il a trop de potentiel offensif? C'est un joueur qui va lutter pour garder sa place dans la LNH. Bref avec tes changements, ça revient à abandonner pour l'année prochaine parce qu'il n'y a aucune chance que le ch performe et rivalise avec cet allignement.
  6. MaxHockey

    @thusk- , c'est justement des discours comme ça que je déteste , des gens qui pensent que leur opinion est la réalité (Tel ou tel chose VA se produire) (Tel joueur VA agir comme ça) Mais dans le fond, vous en savez rien car personne ne connait le futur. Pour le reste tu n'apportes pas plus d'opinion sur le sujet. DSP pourrait bien être plus offensif que tu le penses, il était très bon à ce niveau dans le junior, de là que je dis qu'il a beaucoup plus de potentiel offensif, de plus depuis son arrivé à Montréal, il n'a cessé de s'améliorer car sa forme était très mauvaise à Anaheim, il a perdu une dizaine de livres. Quelle est la définition d'un joueur de 4e trio? Un joueur d'énergie, chose que DSP n'est pas. Avec mes changements, on libère 18 millions (13 si Plekanec reste) de salaires inutiles, et tout le monde est d'accord avec cette affirmation. Alors pourquoi le CH ne serait pas capable de rivaliser avec ça? tsé quand tu parles pour rien dire.
  7. thusk-

    @MaxHockey Il n'y a pas qu'une seule sorte de joueur sur un 4e trio et souvent c'est un trio reconnu pour être u trio d'énergie justement parce que ceux-ci luttent pour rester dans l'allignement Pour l'instant DSP n'a rien fait qui démontre qui va se faire une place avec le CH. Dépendament de ce que fera DSP dans la pré-saison et tout. C'est loin d'être certain qu'il soit de l'allignement partant au premier match de la saison. Comme tu viens de le dire, personne ne connait le futur. Il ne faut pas oublier non plus que tous les DG savent le genre d'été qui se prépare pour l'an prochain
  8. MaxHockey

    @thusk- , je te l'accorde, DSP n'a rien fait d'explicite pour mériter sa place sur un trio plus offensif. Mais je suis convainçue que les préparateurs physique du CH le remètron dans une bonne forme et qu'il va arriver en forme. C'est ce qu'on lui repprochait à Anaheim.
  9. gief

    J'aime bien Bergevin. Je trouve aussi qu'il calcule ses coups d'avances. J'aimerais toutefois pondérer avant qu'on le traite de génie dans ses négociations de contrat. C'est toujours plus facile à négocier avec un jeune à qui on offre un contrat de transition et qu'il n'a pas beaucoup de pouvoir de négociation. Même chose avec un Semin à qui peu d'équipe montrait de l'intérêt et qui voyait le temps passer. Les choses sont différentes avec d'autres joueurs qui ont plus de pouvoir de négociation. Trouvez-vous que Bergevin a été un génie dans les contrats de Subban (le dernier contrat), Markov, Emelin, Prust, Moen...? Sans dire qu'il a donné de mauvais contrats à tous ces joueurs, vous voyez qu'il a dû sortir les gros $$$ parce que ces joueurs avaient un plus grand pouvoir de négociation.
  10. MaxHockey

    @gief , Prust n'était pas autant blessé lors de son acquisition, ses épaules étaient en santé, il les a détruit l'année suivante. Pour ce qui est de Markov, sans aucun doutes que c'est une excellente signature. Ensuite j'ajouterai le contrat de Max Pacioretty qui sortait de sa première saison de 65 points. Emelin et Desharnais ne sont pas des mauvais contrats comme tel, c'est la durée qui est trop longue dans leur cas, 4 chaque chaque c'est beaucoup. On aurait pû se passer de la 4e année de Desharnais facilement. Pour ce qui est de Moen, ce n'est pas lui qui lui avait accordé un contrat de 4 ans. Aucun DG dans la LNH n'est parfais, mais Bergevin a le mérite de planifier ses coups à l'avance et de faire avancer son équipe. Et aujourd'hui Prust est parti, il a amélioré son club pour moins cher, Moen est parti, Gionta, Gorges et cie. Et l'équipe continue de gagner. De plus, il est allé se chercher des joueurs de location pour pas cher, et Petry qui n'a pratiquement rien coûté. Pour ce qui est de Subban, c'est facile de parler après, mais au moment où le joueur voulait 5.5 millions sur 6 ans, Il n'avait rien prouvé encore niveau constance, alors n'importe qui aurait prit la même décision.
  11. Bigbross

    Bravo pour ta manchette, enfin un partisan qui voit du bon oeil le gazon dans sa propre cours!
  12. Ced244

    @MaxHockey Je trouve aussi que l'équipe est sur la bonne voie et est sur le points de connaitre du succès, mais laisser partir Plekanec rt Desharnais.... Notre ligne de centre serait l'une des pires de la ligue. Je crois que Plekanec doit rester, cat personne ne peut remplir sa chaise en ce moment! Et meme avec autant d'argent, je resterai cae sur le marché! Il est temps de faire monté un jeune l'espace sous le cap nous permetterai de sigmé ces futures jeunes a leur juste valeur sans se casser la tête avec des mouvements de personnel forcé!
  13. MrJaven01

    Bon article! Entièrement d'accord. Comme le dit @Bigbross, je suis très content d'enfin voir qu'un partisan comprenne qu'un DG peut faire des erreurs parfois, mais qu'en général, ils font du bon boulot. Je crois bien que je suis un de ceux-là. Mais bon, n'importe qui serait capable de chialer même si Crosby serait échangé à Montréal pour une bouchée de pain.
  14. gief

    @MaxHockey Un contrat est composé de deux composantes principales : le salaire et la longueur du contrat. Alors, dire que le contrat de Desharnais et de Emelin est bon sauf pour la durée... Hum... Dis donc plutôt que ce n'est pas un bon contrat. Dans le cas de Prust, il a surpayé à cause que le CH avait besoin à ce moment de ce type de joueur. Payer ce salaire-là, pour un joueur de 4e trio, n'est pas un bon contrat. Rien contre le joueur et de ce qu'il apporte, je parle du contrat. Tout ça pour dire que personne n'est parfait, même chose pour les D.G. de la ligue. J'aurais tendance à voir Bergevin dans le top 5 dans la ligue. Je veux juste mettre les choses en perspective. Oui, il est bon. Mais, comme tous les D.G., il fait des erreurs, et il ne faut pas avoir peur de les signaler quand ça arrive. Même si ça me vaut la plupart des "-" de votre part.
  15. éric.boucher

    Je suit sure que Eller serais un bon 2e centre rappeler vous comment il fessais la pluie et le beaux temps quand il étais jumeler a Gallagher et Galchengnyuk. J'aimerais plus voire De LaRose comme centre que Flynn. De LaRose sera un tres bon 3e Centre
  16. MaxHockey

    @gief , dans un contrat tout n'est pas noir ou blanc, le gris est présent. La réalité n'est pas ''Si un détail accroche ça devient un mauvais contrat'' Tu négativises. Dans le cas de Prust, il n'a jamais été ''taggué'' comme un joueur exclusivement de 4e trio, c'est un gars qui a déja eu un bon coup de patin, et se débrouille très bien devant le filet en plus d'être un leader incontesté et adoré de tous ses coéquipiers. Chose certaine, Bergevin n'aurait jamais pû signer Prust à 1 ou 1.5 millions annuellement sur le UFA, pour le reste on ne peut que spéculer. Cependant un tel joueur qui n'était pas souvent blessé avant avec autant de leadership qui défend ses coéquipiers et qui te fais une vingtaine de points par saison, C'est important d'en avoir dans ton équipe, et Travis Moen ne faisait plus le travail. Je ne dis pas que Bergevin a été parfait, c'est impossible, mais il a toujours accordé d'excellents contrats, et au moment où Desharnais avait été ressigné, il venait de faire une saison de 60 points, combien de joueurs de 60 points font 3.5 millions dans la LNH aujourd'hui? pas beaucoup. Il ne ''fit'' simplement plus dans la mentalité du CH depuis 2 ans malgré ses constantes performances d'autour de 50 points. Desharnais est la victime du trop plein de centres. Je suis d'accord avec toi pour dire que Bergevin mérite amplement d'être dans le top5 des meilleurs DG depuis 3 ans et il manoeuvre très bien avec la masse salariale lui qui disait d'entrée de jeu qu'il allait devoir embaucher un spécialiste car il était mauvais pour ce genre de calculs.
  17. mathieu44

    bien rude ta réaction tout d'abord, un bémol l'alignement que je propose est celui qui je souhaite pour la saison à venir avec un correctif à apporter si kassian ne peut jouer à gauche. dans ce cas mon alignement idéal serait : pacio - plekanec - semin (je fais jouer semin sur la premiere ligne pour le mettre en confiance, et semin a besoin d'être couvert par un joueur responsable défensivement : pleky, en outre c'est mon choix, j'adore pleky et j'aimerais qu'oi lui donne les clés du camion ^^) galchi - dd - gallagher (pour galchi il doit devenir un centre mais pas le choix pour cette saison à l'aile gauche on a de vrais carences et pas assez de joueurs qui apportent de garanties, et dd il sera de l'alignement cette année) X - eller - kassian (ba actuellement je ne voie personne à gauche, je juge les joueurs par rapports au passé pas par rapport à leur hypothétique révélation ou regain de forme, si je devais prendre un joueur ca serais fleichmann, soucis si je le signe, j'ai plus de marge de manÅ“uvre à l'approche des séries et je souhaite en avoir, donc je doute très fortement que le ch signera un nouveau joueur d'autant qu'avec les camps, un prospect peut se révéler (hudon par exemple) sinon je vois par défaut Dsp – eller – kassian 4ime ligne : DLR ou bournival – mitchell – weise Réserve : flynn Perso c'est mon avis meme si je crois que la réalité sur les deux premières lignes sera pacio / dd / gallagher et galchi / pleky / semin Def : Subban – markov Petry – emelin Gilbert - beaulieu Pour l'an prochain : Difficile de faire des prévisions, il y a tellement d'aléas, on ne peut savoir comment les nouvelles acquisitions vont se comporter, les demandes salariales de pleky, l'avenement de galchi au centre meme si j'y crois pas trop cette année car je trouve qu'on a des limites sur les ailes donc il n'aura pas beaucoup d'ocassion de se montrer au centre Seule solution serait que kassian se révèle une grosse surprise et dans ce cas en cours de saison on pourrait avoir : Pacio – galchi – gallagher Semin – pleky – kassian Dsp – eller – weise DLR / bournival – Mitchell – Flynn Et dans ce cas il faudra échanger dd à la période de transaction Au niveau de la défense, tout dépendra de l'éclosion de tinordi (pour remplacer emelin) / patern (pour remplacer gilbert). Pour gilbert, je partage ton avis. Concernant emelin, s'il part faut un defenseur phisique pour le remplacer (et l'éclosion de tinordi prend du temps) Donc je suis plutôt optimiste (comment ne pas l'être depuis le redressement du ch ) car je pense que le ch aura de la marge de manÅ“uvres notamment au niveau de la défense

Laisser un commentaire