Marc Savard annonce officiellement sa retraite
Qui se souvient du temps où Marc Savard était un joueur dominant dans la LNH avec les Trashers d’Atlanta et les Bruins de Boston?
Savard était de l’édition gagnante de la coupe Stanley de 2011 que les Bruins ont soulevé avec Claude Julien comme pilote de l’équipe. Il n’a disputé que 25 rencontres durant cette saison-là et il ne pensait probablement pas que sa carrière prendrait fin de façon aussi abrupte.
Le 22 janvier 2011, son ancien coéquipier Matt Hunwick lui assène une sévère mise en échec à la tête dans le coin de la patinoire et ce fut une 2e commotion cérébrale en moins d’un an.
Ces 2 mises en échec furent à la base des raisons de sa retraite, car le cerveau peut difficile encaisser plusieurs coups dans une vie. Pourquoi annonce-t-il sa retraite aujourd’hui, soit 7 ans plus tard jour pour jour? Parce que Savard avait signé un contrat de 7 ans d’une valeur totale de 28.15 millions de dollars et ce contrat est venu à échéance en juillet 2017. La date du 22 janvier a été évidemment choisie afin de boucler la boucle de sa carrière qui fut terminée cette même date.
Il a inscrit 706 points en 807 matchs avec les Rangers de New York, les Flames de Calgary, les Trashers d’Atlanta et les Bruins de Boston. Savard a tenu à écrire un texte qu’il a publié sur son compte twitter afin d’annoncer officiellement sa retraite.
— marc savard (@MSavvy91) 22 janvier 2018
De 2011 à 2015, les Bruins ont gardé son contrat qu’ils ont inscrit sur la liste des blessés à long terme à chaque début de saison afin de récupérer les 4 millions disponibles pour les redistribuer ailleurs. En 2015, on a trouvé preneur en envoyant son contrat en Floride avec Reilly Smith en retour de Jimmy Hayes. Les Panthers ont accueilli son contrat afin d’atteindre le plancher salarial imposé par la LNH. L’année suivante, les Panthers ont fait le même genre de transaction en envoyant son contrat au New Jersey en compagnie d’un choix de 2e ronde en 2018 en retour de Paul Thompson et Graham Black. Ce contrat s’est donc terminé sous la liste de paye des Devils du New Jersey qui alignaient quelques jeunes joueurs et qui avaient bien besoin d’un contrat pour atteindre le plancher aussi.
Savard a évidemment connu les meilleurs moments de sa carrière à Boston avec des saisons consécutives de 96, 78 et 88 points, sans compter sa dernière saison avec les Trashers où il a cumulé 97 points.
Que retenez-vous de la carrière de Marc Savard?
Commentaires