Marian Hossa et Patrick Sharp, deux noms à surveiller
Le directeur général des Blackhawks de Chicago, Stan Bowman, sera un directeur général très occupé d\’ici l\’ouverture de la campagne 2015-2016. La raison est simple, même si le cap salarial augmentera à 72 millions la saison prochaine, Bowman a déjà 15 joueurs sous contrat totalisant un montant avoisinant les 66 millions de dollars. Ce qui laisse environ 6 millions de dollars à Bowman pour régler les dossiers de ses agents libres avec restriction en plus de trouver des remplaçants aux joueurs autonomes ayant quitté l\’équipe.
Il est pratiquement certain que Brad Richards, Johnny Oduya et Michael Rozsival (environ 7,5 millions) ne seront pas de retour la saison prochaine avec les Hawks en raison du peu de marge de manoeuvre dont dispose Bowman sur sa masse salariale. On le sait, la majorité des formations partantes du circuit Bettman comptent 23 joueurs. Il est fort à parier que d\’autres joueurs de l\’édition actuelle verront leur nom rayé de l\’alignement de départ de la formation américaine lors de la campagne 2015-2016.
La haute direction devra prendre des décisions importantes au cours de l\’été 2015. Peut-être même que ces décisions seront devancées d\’ici l\’arrivée du 2 mars prochain. Avec les nouveaux contrats (10,5 millions annuellement chacun) de Patrick Kane et de Jonathan Toews qui prendront effet au premier juillet prochain en plus de l\’échéance de l\’entente de Brent Seabrook au premier juillet 2016, Bowman devra procéder à une transaction pour libérer sa masse salariale. Sans compter que les départs anticipés de Rozsival et d\’Oduya devront être comblés. Il faut ajouter à cela que le jeune attaquant, Brandon Saad, cherchera à obtenir une hausse salariale importante au cours de l\’été. L\’avant de 22 ans aura le statut de joueur autonome avec restriction au premier juillet prochain. Actuellement, l\’ailier gauche empoche un salaire annuel moyen de 894 000$. Il pourrait facilement atteindre la barre des quatre millions annuellement puisqu\’il cumule déjà 32 points, dont 15 buts en 51 parties.
Parmi les joueurs qui pourraient quitter la concession américaine, on peut citer les noms de Marian Hossa, Patrick Sharp, Bryan Bickell et Kris Versteeg. Concernant Hossa, le jeune Teuvo Teravainen pourrait combler son départ sur la première unité offensive à moindre coût. Ainsi, Bowman libérait 5,3 millions de dollars sur sa masse salariale pavant la voie pour régler l\’ensemble de ses problèmes financiers. L\’autre option serait d\’échanger l\’attaquant Patrick Sharp qui empochera un salaire annuel moyen de 5,9 millions de dollars jusqu\’à la fin de la saison 2016-2017. On sait que le nom du hockeyeur a été nommé à maintes reprises dans la machine à rumeurs depuis la saison dernière. Sharp compose actuellement un trio aux côtés de Brad Richards et de Patrick Kane. Le seul problème dans son cas est que si Stan Bowman procède à une transaction l\’impliquant, il devra obtenir un ailier gauche en retour de ses services. Les Blackhawks comptent moins de profondeur à l\’aile gauche qu\’à l\’aile droite. Dans l\’ordre, Saad, Bickell et Nordstrom évoluent en ce moment à l\’aile gauche. Bryan Bickell pourrait recevoir une promotion, mais reste que si Bowman décide de mettre le nom de Patrick Sharp sur le marché, le haut dirigeant pourrait obtenir beaucoup en retour de celui-ci.
Au final, que ce soit Hossa ou Sharp, un ou des joueurs de l\’édition actuelle devront quitter sous peu afin de libérer la masse salariale des Blackhawks de Chicago. Les jeunes devront prendre le relais dès l\’an prochain. Bowman cherchera de son côté à obtenir des choix au repêchage ou de jeunes espoirs afin d\’assurer le futur de sa formation. Le choix logique serait de conserver son alignement actuel jusqu\’à la fin des séries éliminatoires de 2014-2015. Puis, à quelques jours de l\’arrivée du repêchage de 2016, de contacter ses différents homologues afin de mentionner que certains joueurs de son alignement font partie d\’une liste de joueurs à échanger. Reste que d\’ici le 2 mars prochain, tout peut arriver. Bowman recevra-t-il une offre suffisamment convaincante pour faire changer ses plans? Seul l\’avenir le dira.
[STATS]838[/STATS]
[STATS]219[/STATS]
[STATS_EQUIPE]CHI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires