Martin Hanzal, vu par les statistiques avancées
Depuis plusieurs semaines, les rumeurs tournent autour d’un certain intérêt qu’aurait Marc Bergevin envers le joueur de centre des Coyotes de l’Arizona, Martin Hanzal. Si plusieurs y voit une belle addition ne serait-ce que par sa taille ou les innombrables blessures qui minent l’alignement offensif des Canadiens, il reste intéressant de creuser plus loin et d’aller voir auprès des statistiques avancées, si chères au DG des Coyotes John Chayka, pour y comprendre l’apport d’un tel joueur.
Une saison difficile à forces égales
Avec 15 points au compteur depuis le début de la campagne, dont 9 points à 5 contre 5, il est clair que Hanzal ne connaît pas une grande saison offensive. Cela semble déteindre sur d’autres statistiques de jeu à 5 contre 5, puisque Hanzal n’a été sur la patinoire que pour 13 buts de son équipe. Cela le place au 8e rang des avants de sa formation, lui qui évolue pourtant au sein du top 6 offensif de l’équipe ainsi que sur l’unité d’avantage numérique. Au contraire, il a été présent pour 27 buts contre, ce qui le place au 2e rang des pires rendements à ce chapitre chez les attaquants des Coyotes, mais il prend le premier rang lorsque l’on pondère ce chiffre selon son temps de jeu, avec 3,58 buts contre/60 minutes jouées. Ce rendement semble décevant pour celui que l’on qualifie de joueur excellent dans les deux zones. Pire encore, en analysant la statistique TMGF60 et TMGA60 (qui regroupent les buts marqués et concédés par l’équipe par 60 minutes jouées de tous ses coéquipiers lorsque Hanzal n’est pas sur la glace), on obtient un ratio de 2,08 buts marqués/60 minutes jouées et 1,95 but alloués/60 minutes de jeu. Dans les deux cas, il semble que la présence de Hanzal sur la patinoire est un facteur dépréciatif pour les performances de l’équipe des Coyotes, puisque les résultats collectifs sont meilleurs que lorsqu’il est sur le banc que lorsqu’il prend part à l’action.
Qu’en est-il des campagnes antérieures?
Lorsque l’on porte attention aux mêmes statistiques au niveau de la saison 2015-2016, le son de cloche n’est pas tout à fait le même. Sans se situer parmi les meilleurs de sa formation, Martin Hanzal améliorait cependant les statistiques collectives de son équipe de par sa présence sur la glace. D’ailleurs, la saison dernière, il avait connu une bonne production, avec 41 points en 64 parties jouées. C’est donc dire que Hanzal connaît certainement une mauvaise saison, mais ce n’est pas le reflet exact de ses performances antérieures.
[STATS]4282[/STATS]
Au final, l’analyse de quelques statistiques avancées à 5 contre 5 pour la présente saison permettent de constater que Martin Hanzal connaît certaines difficultés. John Chayka étant fervent de ces données analytiques, il n’est peut-être pas surprenant de le voir sonder l’intérêt pour son joueur de centre, qui deviendra joueur autonome au terme de la présente saison. Or, ces chiffres ne peuvent prédire si un changement d’air pourrait être bénéfique pour Hanzal, lui qui a passé la totalité de sa carrière en Arizona.
Source statistique: puckalytics.com
Commentaires