Martin Jones, le nouveau Corey Schneider
À l’été 2015, Martin Jones fut impliqué dans une transaction à trois clubs : Boston, Los Angeles et San Jose. Passant d’auxiliaire prometteur chez les Kings, il ne fait que passer administrativement chez les Bruins, le temps de prendre le chemin pour San Jose. À cette époque, c’était Antti Niemi le gardien partant des Sharks. Faisant du bon boulot pourtant, il fut échangé aux Stars à l’été 2015 également. On faisait ainsi de la place pour Jones, un gardien auxiliaire qui était pressenti à devenir numéro un pour la saison 2015-2016.
Sous les excellentes performances de Jones, mais aussi avec l’équipe mature qui se dressait devant lui, les Sharks accèdent à la finale cette année-là. Martin Jones devient instantanément un des gardiens les mieux cotés de la NHL. Pendant deux saisons, il offre un jeu de qualité, mais devient joueur autonome sans compensation. Il décide néanmoins de demeurer avec l’organisation, signant un contrat de six saisons au coût de 5,75M$ par année à l’été 2017. Il n’aura connu qu’une seule bonne saison par la suite, soit celle de 2017-2018.
Ses performances, tout comme celles du club, régressent considérablement dès 2018. Avec une charge de travail similaire de 60 matchs par année, Jones ne répond plus. En cette saison 2021, on commence à se questionner s’il ne sera pas envoyé au ballottage pour ainsi rejoindre les rangs mineurs.
Quite the message from Boughner tonight. Kinda feels like Martin Jones is 1-2 more poor starts away from being waived and ending up on the Barracuda. Once Dubnyk gets healthy, maybe run with him and let one of the two rookies back up?
— Kevin Kurz (@KKurzNHL) February 12, 2021
C’est là que je trouve intéressant le parallèle avec Corey Schneider. Ce dernier a connu beaucoup de succès entre 25 et 30 ans au sein des Devils. Cloué à un poste d’auxiliaire de très haute qualité derrière Roberto Luongo, Schneider a très bien répondu dès sa mise en poste comme partant au sein de son nouveau club. Par contre, à 30 ans et après plusieurs saisons de 60 matchs, on s’est essoufflé. Rapidement, Schneider est tombé en difficulté, perdant son poste au profit de la jeunesse. On l’envoie même en AHL lors de la saison 2017-2018, un scénario qui se reproduisit à chaque année jusqu’à ce que son contrat soit racheté en 2020.
C’est un peu le chemin qu’est en train d’emprunter Martin Jones. Arrivé à 30 ans, c’est la AHL qui le guette alors qu’il n’est plus du tout en mesure d’inspirer confiance à son club. Par contre, la différence entre les deux cas présentés, c’est qu’au New Jersey, on avait un certain Mackenzie Blackwood dans le pipeline. À San Jose, c’est un Devan Dubnyk sur la pente descendante qui se trouve derrière et aucun jeune n’est prêt à prendre la relève.
Cette saison, Jones présente une fiche de 5-3-0, mais ses moyennes sont tout simplement horribles. Avec une moyenne de buts alloués de 4,05 et une efficacité de 0,865, difficile de se projeter dans le succès futur devant de telles performances. À l’inverse, Dubnyk n’a pas touché la victoire encore avec sa nouvelle formation, mais ses prestations sont beaucoup moins inquiétantes. Nous ne sommes pas satisfaits présentement de Jones et cela commence à se faire sentir depuis trop longtemps. Hier, même l’entraîneur Bob Boughner a mentionné que Jones ne jouait pas selon les standards de l’équipe…
Jones est sous contrat jusqu’en 2023. Un rachat est fort possible, mais on devra se tourner de bord rapidement pour trouver un gardien qui peut venir solidifier rapidement cette position. Couture, Hertl, Karlsson, Burns, Meier… Le noyau est tel qu’on souhaite tout de même avoir des résultats dans le moment présente et ce n’est pas avec Jones devant la cage des Sharks que cela se produira. Pourquoi ?
Parce que Martin Jones et le nouveau Corey Schneider.
Boughner on Martin Jones’ play tonight: “That’s not up to our standard, and I’m sure it’s not up to his own."
— Kevin Kurz (@KKurzNHL) February 12, 2021
Commentaires