Matt Duchene risque de soutirer une prolongation de contrat aux Senators dès cet été
À son arrivée à Ottawa, tout laissait croire en un flop monumental après de nombreux mois de spéculations et de rumeurs. Matt Duchene ne produisait pas comme un joueur qui venait de coûter Kyle Turris ainsi qu’un choix de première ronde. Avec une ligne de centre affaiblie par le départ de Brassard, toute la pression est tombée sur les épaules de Duchene. Celui-ci, qui voulait quitter l’Avalanche pour fuir la reconstruction, est maintenant le centre numéro un d’une formation en pleine reconstruction pendant que le Colorado lutte pour une place en séries. Un dénouement inattendu pour le joueur de 27 ans, mais c’est grâce à un tel changement de cap que Duchene aura de lourds arguments pour sa prochaine négociation.
En effet, la saison 2018-2019 marquera la dernière année au contrat du joueur de centre et dès le 1er juillet 2018, il pourra s’asseoir à la table avec les dirigeants des Sens pour négocier une nouvelle entente. Selon Bruce Garrioch, c’est exactement ce qui risque d’arriver, alors qu’Ottawa serait très intéressé à signer Duchene à long terme. Seul joueur de centre à caractère offensif au sein de la formation, il est évident qu’on voudra à tout prix garder ses services après les pertes subséquentes de Brassard et de Turris. C’est donc un argument de taille pour obtenir une augmentation salarial chez le clan Duchene.
Présentement, l’Ontarien gagne 6M$ par année. Avec la renégociation de contrat d’Erik Karlsson et en considérant le budget serré imposé par Eugene Melnyk, les Sens sauront-ils sceller une entente convenable ? Si ce n’est pas le cas, Duchene frappera le marché des joueurs autonomes à l’été 2019. Depuis le début du mois de février, Duchene semble avoir retrouvé son rythme de croisière avec 25 points (12-13) en autant de matchs. Avec le plafond salarial en hausse en plus de ses dernières prestations, Duchene devrait exiger entre sept et neuf millions. Les Sens seront-ils près à lui octroyer cet argent ?
The #Sens will sit down with Matt Duchene's camp after July 1 to try to get him signed to an extension.
— Bruce Garrioch (@SunGarrioch) 23 mars 2018
[STATS]4663[/STATS]
Commentaires