Matt Duchene, une réputation erronée selon son ancien coéquipier
L’avenir de Matt Duchene demeure incertain au sein des Blue Jackets de Columbus. Bien que ce dernier ait exprimé le souhait de demeurer avec l’organisation, l’attaquant risque de prendre une décision basée sur l’aspect hockey au final. Selon ce qu’il confiait à Tom Reed récemment, Duchene risque d’évaluer ses options chez les Blue Jackets surtout en lien avec les possibles retours (ou départ) d’Artemi Panarin et de Sergei Bobrovsky. Évidemment, l’ex-attaquant de l’Avalanche et des Sens ne désire plus se retrouver au sein d’une formation sous le chapeau de la reconstruction, comme ce fut trop souvent le cas dans son passé.
Matt Duchene sounds like someone truly considering staying here. But he said it will be a “hockey decision” and acknowledged the potential losses of Bob and Bread most he weighed
— Tom Reed (@treed1919) 8 mai 2019
Toutefois, de nombreuses formations se jetteront sur l’attaquant s’il décide de tester le marché. Évidemment, le nom du Canadien de Montréal est encore une fois relié à celui de Duchene, comme ce fut le cas depuis de nombreuses années déjà. Selon un récent sondage auprès de nos lecteurs, le choix entre Artemi Panarin et Matt Duchene comme cible via le marché des joueurs autonomes ne fait nul doute. À près de 3 contre 4, les partisans voudraient que Marc Begrevin tente le coup avec Panarin plutôt qu’avec son coéquipier actuel. Au final, qu’est-ce qui freine certains à ne pas vouloir de lui dans leur club ?
Une réputation erronée
En entrevue récemment via le réseau TVA Sports, Jean-Sébastien Giguère a fait le point sur le réputation de Matt Duchene. La saga du Ubergate n’a certes pas aidé à entretenir l’image négative que plusieurs critiquent, mais selon l’ancien portier et ex-coéquipier de Duchene, on se trompe littéralement. Rappelons que Duchene et Giguère ont partagé le vestiaire entre 2011 et 2014, alors que l’attaquant était dans la début vingtaine, âge propice pour conserver une vie de party comme on lui prête. Pourtant, ce n’est visiblement pas le cas.
Jean-Sébastien Giguère sur Matt Duchene, son ancien coéquipier:
«Je pense qu’il serait un excellent ajout chez les #Canadiens. C’est un joueur sérieux et un homme de famille. Il veut juste bien jouer et il gère parfois mal cette pression.»#MauvaiseRéputation #CH #Habs
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) 1 mai 2019
Giguère a ajouté: «Il a une mauvaise réputation, mais ce n’est pas un enfant terrible! Ce n’est pas un gars sur le « party ».»
Ça va peut-être défaire quelques idées pré-conçues!
Crédit: @TVASports
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) 1 mai 2019
Certains partisans seront déçus de cette déclaration, car il est beaucoup plus facile de critiquer un joueur sur un mode de vie qu’au fond, on n’en sait pas plus que quiconque. Giguère parle assurément en toute connaissance de cause, lui qui était un vétéran respecté dans ce club à l’époque où la reconstruction devait techniquement s’achever au Colorado. Si le mythe est peut-être brisé dans le cas de l’attitude de Duchene, plusieurs demeureront avec la ferme croyance qu’il est un poison. Oui, le Ubergate démontre une attitude quelque peu particulière, sauf que si l’on était témoin de tous les joueurs qui critiquent au moins une fois leur entraîneur, on constaterait que la ligue est remplie de poison.
Au final, lorsqu’on regarde en terme de qualité de joueur de hockey, Matt Duchene peut clairement aider un club qui se montre prêt à passer à l’autre étape. Terminées les destinations où l’on reconstruit, car Duchene est prêt à plus et il est visiblement capable d’en donner. Meilleur attaquant des Jackets en séries, il a su montrer que toutes ces années passées dans l’adversité des clubs en reconstruction auront forgé son caractère, que ça en déplaise à ceux qui se divertissent à dire que Duchene est un »party boy » ou autres critiques réfutées par Giguère lors de son entrevue.
[STATS]4663[/STATS]
Commentaires