Matt Moulson: trop fort pour la LAH, pas assez pour la LNH
Les Sabres de Buffalo ont jeté la serviette dans le cas de Matt Moulson cette saison. Celui qui touche actuellement 5M$ en salaire pour jouer en LAH s’est fait soumettre au ballottage le 4 décembre dernier sans que personne ne le réclame. Son contrat étant valide jusqu’en 2019, on parle ici d’un réel boulet pour l’organisation de Buffalo, qui tente de se sortir d’une reconstruction interminable. Si l’attaquant n’offrait plus le rendement qui lui a permis de soutirer un tel contrat, il semble que la LAH soit un niveau trop facile pour lui présentement.
Insuffisant pour la LNH
Depuis la saison 2008-2009, Moulson n’était jamais retourné dans les mineurs tant chez les Sabres que chez les Islanders ou au Minnesota. Celui qui a déjà cumulé trois saisons de suite avec plus de 30 buts a vu sa valeur être augmentée par sa simple affiliation avec John Tavares chez les Islanders. À ses derniers moments à New York, les blessures l’ont considérablement affecté pour ensuite se retrouver avec Buffalo pour une première fois. La stratégie de contrat de transition a visiblement bien fonctionné pour le clan Moulson, puisque dès qu’il a signé son contrat de 5 ans, rapportant 25 M$, sa production n’aura jamais atteint les mêmes standards qu’aux côtés de Tavares auparavant.
Maintenant, il opère dans la LAH et peu d’experts le voient revenir dans la grande ligue d’ici la fin de son contrat. Les Sabres sont présentement dans une situation plutôt épineuse avec cet attaquant de 34 ans. En effet, Moulson est présentement trop fort pour la LAH, mais pas assez pour percer l’alignement d’un des pires clubs du circuit Bettman. Depuis ses débuts avec le Reign d’Ontario, Moulson a cumulé 26 points en 20 matchs, alors qu’il n’en avait totalisé aucun en 14 matchs chez les Sabres. L’organisation tente un virement jeunesse alors qu’on laisse de plus en plus de place à Girgensons, Reinhart et Larsson. Ramener Moulson dans l’alignement ne serait que contradictoire à la doctrine adoptée depuis le début de la saison.
Ce choix de 9e ronde des Penguins en 2003 a connu tout de même une belle carrière en LNH avec 369 points en 650 matchs (0,57 pts par match).
[STATS]4322[/STATS]
Commentaires