Matt Murray est très heureux de trouver encore Marc-André Fleury à ses côtés
C’était l’un des thèmes récurrents à l’approche de la date limite des transactions: le départ potentiel de Marc-André Fleury (32 ans) loin de la Pennsylvanie. Cependant, le 1er mars est passé et le cerbère québécois poursuit pour l’heure son parcours du côté de Pittsburgh, toujours posté derrière l’actuel gardien partant, le jeune Matt Murray (22 ans).
Une situation forcément particulière pour ces deux hommes, pourtant en mesure l’un comme l’autre d’être titularisé quelque part en LNH, bien que la hiérarchie désigne clairement le natif de Thunder Bay comme numéro un. Si cette distribution des rôles peut s’avérer frustrante pour l’ancien tout premier choix du Repêchage 2003, le tandem tente toutefois d’en tirer le meilleur, comme Murray l’a récemment assuré dans les pages du Pittsburgh Post-Gazette. Pour lui, la présence de Fleury dans l’alignement des Pens est ainsi particulièrement rassurante:
« Il a été mon mentor depuis que je suis arrivé ici. Je suis très heureux de l’avoir avec nous. Je crois que notre relation est très bonne » a assuré Murray. « On discute de tout ce qui peut se passer dans le monde. Ce sont des conversations amicales. Des discussions de gardiens. On parle beaucoup de l’équipe adverse, des habitudes de certains tireurs, ce genre de choses. »
L’influence positive de Fleury dépasse toutefois le cadre des échanges techniques, Murray insistant sur le fait que les liens établis avec son aîné ont eu un impact significatif sur sa progression:
« Je l’ai dit assez souvent. Il a été très important pour mon développement. Si je n’avais pas eu un mec comme lui pour apprendre lorsque je suis arrivé comme recrue, je n’aurais probablement pas fait aussi bien » a-t-il expliqué au journaliste Jason Mackey. « Il m’a vraiment pris sous son aile, je serais toujours reconnaissant par rapport à tout ce qu’il a fait pour moi. »
Blessé en début de saison, Matt Murray a pris part à 37 rencontres cette année, postant un excellent pourcentage d’arrêts de .926 en plus de trois blanchissages. Aligné 31 fois depuis la reprise, Marc-André Fleury connaît lui une campagne plus compliquée, son ratio de tirs stoppés n’étant qu’à .905, sans le moindre jeu blanc.
[STATS]5894[/STATS]
[STATS]483[/STATS]
[STATS_EQUIPE]PIT[/STATS_EQUIPE]
Commentaires