Matt Murray pourrait-il subir le même sort que Marc-André Fleury?
Le gardien de but des Penguins connait d’énormes difficultés récemment. Au même moment, la formation peut compter sur un gardien complètement en feu avec Tristan Jarry, qui a été nommé au Match des étoiles en remplacement de Korpisalo, blessé présentement. Les performances de Jarry et l’inconstance de Murray soulève un nouveau débat chez les gardiens des Pens, comme à l’époque de l’émergence de ce dernier lorsque Marc-André Fleury était le gardien partant. Le scénario est quelque peu différent par contre, car Fleury n’éprouvait pas les ennuis que connait Murray présentement. Si certains journalistes et blogues croient qu’une transaction est imminente, il se pourrait toutefois que Murray subisse la même médecine que son ancien coéquipier.
On se rappelle que le gardien québécois fut la cible de nombreuses rumeurs de transaction à l’époque. Si ce n’était pas Fleury qui était visé, c’était Murray. La valse des gardiens n’était pas faite pour durer, on le savait bien. Ceci dit, Pittsburgh a opté pour la patience et on a attendu jusqu’à la tenue du repêchage d’expansion pour se départir de Fleury. En s’entendant avec Vegas, qui recevait un choix de deuxième ronde pour récupérer Fleury, l’organisation laissait la place à Murray. Fleury, bon joueur et conscient de la réalité, avait décidé de lever sa clause de non-mouvement pour permettre un tel scénario. En juin 2021 se tiendra le repêchage d’expansion pour la nouvelle formation de Seattle. Matt Murray pourrait-il subir le même sort que Fleury en n’étant pas protégé par les Penguins au profit de Jarry ?
Deux options possibles
Certes, l’organisation pourrait profiter de l’occasion pour élire Jarry numéro un. Seattle se cherchera un gardien d’expérience et en dépit de son rendement en ce moment, Murray demeure un excellent gardien dans la LNH. Or, garder les deux gardiens jusqu’en juin 2021 implique que les Pens octroient un nouveau contrat à Murray dès cet été. Le gardien de but est joueur autonome AVEC restriction, donc ses droits demeureront aux Pens pour encore un bout. Ce détail est toutefois capital dans la future décision des Pens, puisqu’on pourrait décider justement de l’échanger à l’été plutôt que de le signer.
Dans l’optique où on voudrait le refiler à l’organisation de Seattle, on peut s’attendre à ce qu’on le signe pour un contrat à court terme cet été, question de ne pas alourdir pour rien la masse salariale et de donner le maximum de responsabilités à Seattle sur le contrat de son futur gardien. Dans le cas où on décide de l’échanger, on transigera plutôt ses droits à une formation qui devra le signer en l’acquérant. Ceci dit, si on l’échange dès cet été, on se retrouve avec un duo composé de Tristan Jarry et de Casey DeSmith avec un échantillon plutôt petit pour évaluer Jarry comme un gardien numéro un. Bien qu’il passe un mauvais quart d’heure ces temps-ci, Murray demeure un gardien qui a soulevé deux Coupes Stanley, ce n’est pas rien.
Personnellement, je crois qu’on étirera le plus possible le moment où on donnera le filet de façon définitive à Jarry, ce qui implique qu’on doive donner un nouveau contrat à Murray. Je le vois très bien quitter pour Seattle, à l’instar de Fleury à l’époque chez les Golden Knights.
À LIRE ÉGALEMENT
Makar s’attire les éloges de nombreux défenseurs de la LNH
Un choix étonnant pour le poste d’entraîneur chez les Preds
McNiven s’ouvre sur sa saison actuelle, qui est très rocambolesque
Top50 des meilleurs espoirs affiliés à un club de la LNH
Kreider ne s’alignera pas au Canada s’il se fait échanger
[STATS]5894[/STATS]
Commentaires