Matt Murray s\’impose comme le gardien #1 à Pittsburgh
À l\’aube de la campagne 2016-2017, un duel intéressant s\’annonçait entre les poteaux à Pittsburgh. En effet, le vétéran Marc-André Fleury allait devoir se battre afin de conserver son poste de partant de l\’équipe, perdu aux mains de Matthew Murray au printemps dernier. Alors que Murray lui a ravi son poste pendant qu\’il était blessé en fin de saison dernière, Fleury avait l\’occasion de lui jouer le même tour en octobre cette année, alors que Murray devait rater les premiers matchs de la saison en raison d\’une blessure. Or, force est d\’admettre que depuis le retour au jeu du jeune gardien, c\’est ce dernier qui semble prendre la pôle en tant que gardien partant des Penguins.
En effet, Matt Murray affiche un rendement impressionnant dans les 8 parties auxquelles il a pris part, avec une fiche de 7-1-0, un pourcentage d\’arrêt de 93,9% et une moyenne de buts alloués de 1,75. Ces statistiques, du niveau de Carey Price, Tuukka Rask ou Devan Dubnyk, sont d\’ailleurs une continuité du rendement offert par Murray à la fin de l\’hiver 2016, alors qu\’il avait maintenu une fiche de 7-1-0 en relève à Marc-André Fleury. Qui plus est, Murray obtient une majorité des départs depuis son retour, puisqu\’il a entrepris 8 des 13 matchs depuis le 2 novembre.
[STATS]5894[/STATS]
Fleury, quant à lui, connaît de la difficulté dernièrement, lui qui affiche maintenant un rendement de 6-5-3. Bien sûr, un pourcentage d\’arrêt de 90,1% et une moyenne de buts alloués de 3,38 sont bien loin de ce à quoi nous sommes habitués de la part du gardien de 32 ans, mais ce rendement semble inquiétant, surtout qu\’il n\’a pas connu la victoire depuis le retour au jeu de Murray. Déjà au cœur de plusieurs rumeurs de transactions, un tel rendement de sa part n\’aidera pas à calmer celles-ci.
[STATS]483[/STATS]
La tendance qui se dessine à Pittsburgh laisse de plus en plus croire que c\’est véritablement Matt Murray qui prend la pôle en tant que premier gardien, ce qui devrait avoir comme effet d\’amplifier les rumeurs déjà imposantes autour de Marc-André Fleury. D\’ailleurs, le nom de Matt Murray apparaît comme un choix potentiel au trophée Calder, lui qui est éligible à recevoir cet honneur. Pourrait-il coiffer Laine et les autres et ainsi devenir la recrue par excellence du circuit?
Commentaires