Matthew Tkachuk sera-t-il le joueur le mieux payé à Calgary la saison prochaine ?
Tout un début de saison pour le plus grand des frères Tkachuk !
Nous ne sommes qu’a la mi-saison et Matthew a déjà battu son record en carrière. Il vient d’atteindre le plateau des 50 points pour la première fois en seulement 44 parties. Il avait noirci la feuille de match à 48 et 49 reprises respectivement lors de ses deux premières saisons. Cette saison, il produit sur une base régulière, aucune baisse de régime et cela impacte forcément les bonnes performances des Flames. Tkachuk évolue sur le 2e trio, mais prête main-forte sur la première unité spéciale en supériorité numérique. Une facette du jeu où il excelle au sein des Flames avec un total de 19 points (8 buts et 11 assists) devant Johnny « hockey » Gaudreau (4 buts et 14 assists).
Un nouveau contrat à la fin de la saison
Le fils aîné de Keith Tkachuk est en train d’écouler la dernière année de son contrat d’entrée dans la NHL. Il sera agent libre avec restriction (RFA) à la fin de la saison et l’option du contrat de transition autrement appelé « bridge contract » ne semble pas faire partie de l’équation. Cette solution avait été utilisée notamment pour le contrat de Alex Galchenuyk, Sam Reinhart ou encore de Max Domi. Quand la valeur d’un joueur est certaine, il est favorable pour l’équipe de s’entendre à long terme pour une somme raisonnable avant que le joueur explose totalement et fasse sauter la banque.
Jurisprudence William Nylander ?
Personne ne souhaite vivre la même expérience que les Maple Leafs dans la gestion du dossier William Nylander. Le joueur s’est entendu avec son club à la date limite le lui permettant, le privant de plusieurs longues semaines d’activité. Le 1er décembre il apposait sa signature au bas d’un contrat de 41.77M pour les 6 prochaines années (6.9M/an). Ce n’est pas anodin d’évoquer ce contrat, il va forcément servir de base pour les futurs joueurs dans la position de Tkachuk.
Un salaire supérieur à 6.75M par année ?
Les Flames dominent présentement la conférence de l’Ouest avec 58 points en 44 joutes. Matt Tkachuk dont le chandail est déjà frappé de la lettre ‘A’ à seulement 21 ans peut-il prétendre à gagner plus d’argent que son capitaine Mark Giordano et que Johnny Gaudreau ? Ces deux derniers empochent 6.75M par saison. Tkachuk pourra s’entendre à partir du 1er juillet avec son équipe.
Plusieurs options s’offrent à lui, comme attendre que d’autres joueurs RFA signent avant lui afin de comparer son futur contrat avec ces joueurs là. Je pense notamment à Brock Boeser, Sebastian Aho, Brayden Point qui présentent des statistiques semblables. Ou même attendre que d’autre RFA qui prétendront à un meilleur salaire signent pour ensuite adapter son salaire. Ici, on parle de Matthews, Marner, Laine ou encore Rantanen.
Il peut également s’appuyer sur les récents contrats signés par des joueurs qui avaient eux aussi achevé leur contrat d’entrée dans la grande ligue.
Elias Lindholm 29.1M pour 6 ans (4.85M/an)
Brandon Saad 36M pour 6 ans (6M/an)
Filip Forsberg 36M pour 6 ans (6M/an)
Nikolaj Ehlers 42M pour 7 ans (6M/an)
Dylan Larkin 30.5M pour 5 ans (6.1M/an)
Mark Scheifele 49M pour 8 ans (6.125M/an)
David Pastrnak 40M pour 6 ans (6.66M/an)
Leon Draisaitl 68M pour 8 ans (8.5M/an)
Les salaires augmentent à mesure que le plafond salarial dans la ligue accroît. Le nombre d’années du contrat a forcément un impact sur la valeur financière de ce dernier. Où pourrait se situer l’entente entre Matthew et les Flames ? autour de 7 ans à 7M, de 8 ans à 6.5M ou encore de 5 ans à 7.5M ? Il reste beaucoup de hockey à jouer et au jeu des projections Tkachuk pourrait atteindre le plateau des 90 points, ça reste du hockey-fiction, mais nul doute qu’il serait en excellente posture pour demander un contrat à long terme autour des 7M, voir plus.
Une chose est sûre, personne du côté de Calgary de voudra revivre la situation des Leafs avec Nylander. La direction des Flames devra donc travailler cet été pour signer Tkachuk, mais aussi s’occuper des cas de Mike Smith, Sam Bennet, Curtis Lazar et Garnett Hathaway.
Si vous étiez Brad Treliving, le directeur général des Flames de Calgary, quel contrat accorderiez-vous à Matthew Tkachuk ?
[STATS]9632[/STATS]
[STATS_EQUIPE]CGY[/STATS_EQUIPE]
Commentaires