Max Pacioretty et Phil Kessel: Plusieurs parallèles entre les deux marqueurs
La sphère journalistique a sorti une nouvelle un peu surprenante dans la journée d’hier, car on semble croire que le Canadien de Montréal tenterait activement d’échanger son capitaine, Max Pacioretty.
La 4e défaite de suite encaissée aux mains des Panthers hier soir n’a rien fait pour apaiser les rumeurs de transaction entourant le #67, car non seulement l’équipe s’est fait blanchir à Sunrise, mais le capitaine n’a pas inscrit un seul but à ses 20 dernières rencontres.
Nick Kypreos y est donc allé d’une déclaration affirmant que Marc Bergevin pourrait transiger son joueur et tenter d’obtenir des choix et des jeunes joueurs de talent en retour. Si plusieurs d’entre-vous peuvent être fâché d’entendre une énième rumeur à l’endroit de Pacioretty, sachez que tous les joueurs peuvent être transigé, mais à condition que l’on obtienne le juste prix en retour de ce joueur.
Here is full video of Kypreos talking Pacioretty, Friedman chimes in as well, talks about his relationship with Julien. #GoHabsGo pic.twitter.com/N0YJgxXsVQ
— NHL Prospects Watch (@Prospects_Watch) 31 décembre 2017
C’est la raison pour laquelle on pourrait associer les noms de Max Pacioretty et de Phil Kessel ensemble, car le #81 des Penguins ne l’a pas eu facile avant de se joindre aux champions de la coupe Stanley.
Kessel est parti de Toronto avec un goût amer dans la bouche, car ce dernier a produit beaucoup avec les Leafs, sans toutefois recevoir la gratitude des partisans comme c’est présentement le cas pour Pacioretty à Montréal. Kessel a passé 6 saisons à Toronto de 2009 à 2015 en récoltant pas moins de 181 buts, 213 passes pour 394 points en 446 rencontres. De son côté, Pacioretty a inscrit 217 buts, 214 passes pour 431 points en 601 matchs échelonnés sur 10 saisons.
Tout comme Pacioretty, Kessel avait la pression du joueur sur lequel on se doit se fier pour remonter au classement général. Les Leafs fondaient beaucoup d’espoir en lui sur ce plan et les partisans croyaient que c’était à cause de lui que l’équipe ne se qualifiait pas en séries, année après année. C’est le même principe du côté de Montréal et même que c’est pire, car le #67 est le capitaine de l’équipe. On incombe tout le blâme à Pacioretty lorsque ça ne va pas bien et on ne lui donne aucun crédit lorsque ça fonctionne.
Il y a cependant un aspect sur lequel les 2 joueurs ne se ressemblent pas et c’est la situation contractuelle. En 2015, lorsque les Leafs ont échangé Kessel aux Penguins, ils ont dû retenir 1.2 million par saison sur le salaire annuel (8 millions) de Kessel, et ce, jusqu’à la fin de son contrat pour se départir du joueur et ça a une valeur dans une transaction. Il restait 7 saisons au contrat de Kessel en 2015, ce qui implique que lorsque le contrat se terminera, les Leafs auront versé 8.4 millions de dollars à Phil Kessel pour absolument rien.
Du côté de Pacioretty, son contrat a une valeur annuelle de seulement 4.5 millions, ce qui est une véritable aubaine sur le marché présentement. Aucun joueur ayant totalisé 5 saisons de plus de 30 buts, dont 3 de plus de 35 buts ne touchent 4.5 millions de dollars par saison dans la LNH et ça, c’est un aspect que doit exploiter Marc Bergevin s’il tente vraiment de transiger son capitaine.
[STATS]4603[/STATS]
Toujours avec le comparatif avec Kessel, la transaction a été conclue de cette façon:
À Pittsburgh
Phil Kessel
Tyler Biggs
Tim Erixon
Choix de 2e ronde 2016 (Kasper Bjorkqvist)
À Toronto
Scott Harrington
Kasperi Kapanen
Nick Spaling
Choix de 1re ronde 2016 (Sam Steel)
Choix de 3e ronde 2016 (J.D. Greenway)
Les seules valeurs résultant de cette transaction que les Maple Leafs possèdent présentement sont Kasperi Kapanen qui produit pratiquement 1 point par match avec les Marlies de Toronto et on a également J.D. Greenway qui s’aligne pour l’université du Wisconsin. Dans le cas de Sam Steel, son choix a été échangé à Anaheim pour l’acquisition de Frederik Andersen.
C’est donc dire que les Leafs ont mis la main sur leur gardien #1, un espoir de qualité et un autre espoir en retour de Kessel, ce qui est loin d’être mauvais pour un marqueur qu’on disait qu’il ne gagnerait jamais rien dans sa vie et qui avait un contrat trop dispendieux. Si Brendan Shanahan (à l’époque) a pu obtenir tout ça avec Kessel, combien Marc Bergevin pourrait obtenir avec Pacioretty qui est plus jeune et moins dispendieux que Kessel?
[STATS]4008[/STATS]
Ce genre de transaction ne survient pas durant une saison, sauf dans certains cas particuliers comme celui de Matt Duchene par exemple. Si plusieurs partisans veulent voir partir Mac Pacioretty, ils devront attendre durant la saison morte, car c’est à ce moment que ces transactions surviennent et il y a aussi un point important qui n’a pas encore été traité et qui pourrait être lié à ce dossier. Est-ce que ce serait Marc Bergevin qui conclurait la transaction? Si oui, ça voudrait dire 2 choses: Bergevin est en poste pour longtemps et s’il échange Pacioretty, il avoue publiquement qu’il s’est trompé dans la construction de son équipe lors des 5 dernières années.
Seriez-vous prêt à faire confiance à un directeur général qui a fait perdre 5 ans à l’organisation et qui avoue son erreur ensuite ou vous aimeriez mieux avoir un nouveau directeur général qui tenterait de mettre l’équipe à sa main dès son embauche?
Commentaires