Maxim Lapierre sera le seul représentant du peuple
Rejean Tremblay rapporte que Maxim Lapierre sera le seul québécois dans l’uniforme du Canadien la saison prochaine. Il note que rien ne change, le centre Bell sera plein malgré tout et les fans continueront d’applaudir l’équipe dont ils sont tant partisan. Il cite également les propos de Andrei Markov qui a été questionné à savoir s’il était nommé capitaine s’il allait apprendre le français, celui-ci a répondu, je vais commencer par maitriser mon anglais car c’est la langue officielle chez le Canadien.
Tremblay résume bien la situation au pays en mentionnant que Canadien nuit au français puisque les partisans tolèrent tout de cette organisation et sont prêts à tout pour leur équipe favorite.
Note : Je vous conseil fortement de lire l’article complet de Monsieur Tremblay qui est très intéressant. Il est vrai qu’au Québec, le peuple n’a aucune identité outre une équipe de hockey qui au fil des années est passée de francophone à totalement anglophone. Tremblay à totalement raison, nous sommes trop tolérants envers l’organisation du Canadien. Le Lightning de Tampa Bay cette année aura dans son alignement plus de québécois que le Canadiens en Simon Gagné, Vincent Lecavalier, Martin St-Louis, Marc-Antoine Pouliot, Stéphane Veilleux et ajoutez à cela Dominic Moore qui parle très bien français en plus du personnel entraîneur qui est complètement francophone. À Montréal au cours des dernières années, l’équipe n’a jamais été en mesure d’acquérir des joueurs francophones de qualités. Combien d’entre vous auraient préférez Guy Boucher à Jacques Martin? Plusieurs ont applaudis le départ de Guillaume Latendresse au Minnesota en retour de Pouliot? Sommes-nous gagnants actuellement? Sans compter le départ de Francis Bouillon pour Nashville qui aurait fait beaucoup mieux que Jaroslav Spacek ou Paul Mara et aurait coûté beaucoup moins cher à l’organisation. D’ailleurs il fût le deuxième défenseur derrière Shea Webber le plus utilisés à Nashville en séries éliminatoires cette année. Même s’il est né à New York, Francis avait le Canadien à coeur et était proche du peuple. Oui cette année le Canadien à acquis Alexandre Picard et offert un nouveau contrat à Mathieu Darche mais seront-ils de l’alignement partant? Steve Bégin qui fût également un départ crève coeur au cours des dernières années. L’attaquant se présentait à chaque partie et était une source d’inspiration pour ses coéquipiers tout en étant un des favoris de la foule par son éthique de travail. Son contrat n’a jamais été renouvelé malgré les efforts qu’ils fournissaient sur la patinoire. Je dois vous dire que moi-même je suis déçu de l’effort que fournie l’organisation du Canadien pour améliorer cette facette envers nous les partisans qui sommes au Québec et parlons une langue, le français. Le départ de Guillaume Latendresse m’a personnellement scié les jambes car j’ai toujours su que le gros attaquants était bourré de talent et qu’on l’utilisait mal à Montréal. Hors l’aile, pas de temps de glace en avantage numérique, constamment muté sur le troisième et quatrième trio. Bref, je suis de ceux qui souhaite que les choses changent au courant des prochaines années et ce à partir de maintenant.
Commentaires