Maxime Comtois pourrait-il être sélectionné par le Canadien en première ronde?
L’élimination hâtive du Canadien de Montréal au premier tour des séries éliminatoires de 2017 engendrera assurément plusieurs changements au sein de l’organisation, alors que l’équipe avait placé la barre haute pour ses partisans, terminant au premier rang de la division Atlantique et septième du classement général dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en saison régulière.
Le Tricolore détient le 25e choix au total du premier tour pour le prochain repêchage qui sera présenté les 23 et 24 juin prochain du côté de Chicago. Pour une quatrième fois en cinq ans, l’état-major montréalais devra sélectionner dans les six derniers rangs de la première ronde. Michael McCaron (25e en 2013), Nikita Scherback (26e en 2014) et Noah Juulsen (26e en 2015) tardent à s’établir avec le Bleu-blanc-rouge et le directeur du recrutement, Trevor Timmins, est de plus en plus critiqué par les partisans de la Sainte-Flanelle.
Le Canadien a repêché deux défenseurs avec leurs deux dernières sélections de premiers tours lors des assises de la LNH en Mikhail Sergachev et Noah Juulsen. La brigade défensive et la banque d’espoir à la ligne bleue étant déjà bien garnies, l’offensive de l’équipe connait des ratés. Il ne serait donc pas surprenant de voir Bergevin prononcer le nom d’un attaquant lorsqu’il montera sur le podium du United Center, le 23 juin prochain.
Un jeune québécois sera vraisemblablement disponible lors de cette sélection et il ne serait pas surprenant de le voir enfiler l’uniforme du Canadien. Maxime Comtois, âgé de 18 ans, est classé au 30e rang des patineurs nord-américains par la centrale de recrutement de la LNH, après avoir connu une saison décevante avec les Tigres de Victoriaville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Auteur de 51 points en 64 rencontres cette saison, il était classé au 15e rang à Noël par la LNH. Il avait récolté 60 points lors de son année recrue, plaçant les attentes envers celui-ci relativement très élevées.
Du haut de ses six pieds et deux pouces ainsi que ses 200 livres, Maxime Comtois est un ailier gauche de puissance dans la LHJMQ. Il joue gros, détient une intelligence de hockey hors du commun sur la patinoire, a un excellent coup de patin et manie bien la rondelle. Il n’a pas peur de se positionner devant le filet et remporte ses batailles sur le long des rampes. Comtois est souvent comparé à Pierre-Luc Dubois par les recruteurs de la LNH, qui a été repêché au troisième rang au total en 2016 par les Blue Jackets de Columbus.
L’ajout d’un gros joueur de talent comme Comtois avec le Tricolore serait assurément bénéfique et pourrait aider à relancer l’attaque, qui se fait discrète depuis quelques saisons. Un gros joueur, capable de marquer et de remporter ses batailles devant le filet pourrait être la pièce manquante afin d’aspirer aux grands honneurs d’ici quelques années. De plus, la formation montréalaise n’a pas sélectionné de joueur québécois en première ronde depuis Louis Leblanc en 2009, ce qui pourrait faire énormément plaisir aux partisans de l’équipe.
Commentaires