Mes 10 souhaits pour les Canadiens de Montréal
Bonjour tout le monde!
Je vous souhaite une bonne année 2020 et j’espère que vous allez tous profiter d’une nouvelle année pour faire des aventures et réussir dans vos vies quotidiennes! Pour ma part, je veux prendre le temps de faire mes souhaits concernant mon équipe préféré, les Canadiens de Montréal! Donc, voici mes souhaits pour eux et je vous invite à réagir et à commenter:
1. Le départ de Marc Bergevin
Et oui, je ne cacherais pas mes émotions concernant notre directeur général. Après sept ou huit ans avec la Sainte-Flanelle, nous sommes toujours aussi confus sur l’identité de cette équipe. Signer Kovalchuk et obtenir Scandella sont des décisions qui peuvent être vus comme positifs mais aussi des gestes de panique. Oui, Bergevin veut faire les séries. Oui, il faut de l’aide. Mais, je me demande si Bergevin sait vraiment ce qu’il fait présentement. Je n’ai rien contre agir de cette façon. Et il a toujours dit qu’il voulait faire les séries cette année. De la manière que Carey Price joue et de l’inconstance dans tous les phases du jeu cette année, je ne crois pas que Bergevin va rester après cette saison. Je souhaite un nouveau départ pour lui et que Geoff Molson cherche sérieusement quelqu’un qui serait clair avec les objectifs et l’identité de l’équipe.
2. De la vraie patience avec les jeunes:
Et oui, j’aimerais bien ça que cette équipe se concentre sur le développement des joueurs. Suzuki, Poehling, Kotkaniemi, Brook, Fleury, Mete, Primeau, Romanov, Norlinder, Caufield et d’autres joueurs représentent un bon noyau de jeunes joueurs que la direction se doit de bien prendre soin. Le message est clair de la part des joueurs de la LNH: Montréal n’est plus une destination attrayante. Ce n’est pas juste par pur deduction mais bien des podcasts de Bob McKenzie et des articles de l’Athletic qui confirment les difficultés que les directeurs générales ont pour obtenir des bons joueurs via le marché des agents libres.
Que faire? Alors, il faut commencer à être connu pour développer des bons joueurs de hockey. Si l’équipe se concentre sur cet aspect, l’attrait va sûrement revenir. Il faut commencer quelque part et ça débute avec nos propres jeunes. Il faut commencer à prôner finalement la patience.
3. Donner un contrat à Domi et à Gallagher:
Est-ce que 6 ans à 36 millions pour Domi et 6 ans à 42 millions pour Gallagher suffiront pour les garder? En tout cas, je trouve que ça devient cher pour les deux joueurs en questions. Dans la logique d’un partisan, les chiffres que je mentionne précédemment sont affreux au niveau budgétaire. Mais, des articles de l’Athletic suggèrent que c’est environ aux prix que je viens de mentionner.
Deux joueurs talentueux avec de la résilience et de la combativité sont toujours le bienvenu même dans une équipe en reconstruction. Mais, ce sera cher pour les garder. Le prochain directeur-général devra décider si les deux joueurs sont toujours dans les plans de l’équipe. Pour ma part, je souhaite le retour des deux joueurs. Oui, Gallagher à encore un an après cette saison mais il faut poser sérieusement la question.
Encore plus difficile à demander: est-ce que Gallagher serait intéressé avec l’équipe si ils rebâtissent ?
4. Kotkaniemi et Poehling deviennent les piliers aux centres:
Cette année, KK et Poehling ne se démarquent vraiment pas au niveau statistique. Et, plusieurs partisans souhaitent de les échanger pour quelque chose de meilleur. De mon côté, je veux vous rappeler que KK a 18 ans et que Poehling est techniquement à sa première saison avec l’équipe. Je suis désolé mais essayer de produire avec Weal, Barber, Thompson ou Byron. C’est beaucoup demander pour les joueurs en question. Présentement, KK commence à retrouver sa touche offensive et Poehling travaille toujours aussi fort. Ces deux joueurs sont des centres qui auront besoin du temps pour se développer. Avec les blessures, c’est le temps de les faire jouer tout comme un certain Nick Suzuki. Et avec un gars comme Dominic Ducharme, je crois que les deux centres vont se développer comme les piliers de notre ligne de centre.
5. Prendre une décision concernant Price et Weber:
À la fin de la saison, il faut prendre une décision concernant les deux vétérans. Carey ne joue pas à la hauteur de son salaire. Il demeure toujours un bon gardien numéro un mais je crois que Carey perd de la patience et ça commence à se montrer à travers ses performances. Dans le cas de Weber, je crois qu’il joue sa meilleure saison en carrière et ce gars-là est toujours le leader incontesté de n’importe quel équipe. Mais, les salaires des deux joueurs font extrêmement mals pour des transactions. Si jamais l’équipe décide de rebâtir, il faut s’en demander si les deux joueurs demeurent dans les plans de la direction. On ne pourra pas les échanger au mois de mars. Je vois surtout ce sorte d’échange se passer en juillet. Bref, il faut que l’équipe décide dans quel direction ils veulent aller avec les deux joueurs.
6. Dominique Ducharme devient le prochain entraîneur-chef des Canadiens de Montréal:
Si jamais Claude Julien serait sur le départ (ce que je doute fortement), le prochain entraîneur doit être capable de bien développer les jeunes joueurs. La direction n’a pas besoin d’aller loin. Ils ont un derrière le banc actuel. Dominique Ducharme est un gagnant partout où il est allé. Mais, ce que je retiens le plus c’est qu’il développe bien les joueurs. Je crois que lui à la barre donne des pas dans la bonne direction avec cette équipe. Je crois que c’est le temps de faire confiance à lui si jamais on décide de ne pas retenir les services de Claude Julien.
7. Redonner le goût aux partisans:
Pour ce souhait, je veux sincèrement que Geoff Molson commence à prendre cette organisation au sérieux. Dans la conférence de presse l’an dernier, il voulait redonner une bonne expérience aux partisans. Pour ce faire, il faut que l’équipe soit bien plus qu’une équipe qui veut juste faire les séries. Les partisans ne sont pas bêtes. Il faut redonner ce goût de regarder les Canadiens de Montréal. Pour qu’il puisse faire ça, il faut qu’il recommence tout à zéro et endurer les défis de bâtir avec des bons jeunes. Nous sommes tannés de combler les réussites avec des vieux joueurs. Tannés de voir cette équipe toujours au milieu. Nous exigeons de voir un produit qui est digne des prix des billets. L’amour est en déclin et c’est parce que l’administration n’a jamais voulu prendre la décision de reconstruire l’équipe. Arrêter de faire des décisions pour du business et concentrez-vous à mettre une équipe prétendante à la Coupe Stanley.
8. Drouin continue à produire:
Ce québécois avait toujours de la misère à être constant. Avant sa blessure, il a été le meilleur joueur de l’équipe. J’aimerais souhaiter à Jonathan de continuer de progresser lorsqu’il revient au jeu. Je souhaite qu’il soit capable de retrouver le niveau de jeu qu’il a atteint en début de saison. Je souhaite de tout cœur qu’il peut être la preuve que des québécois, tout comme Danault, peuvent réussir à Montréal. Je ne demande pas qu’il soit un sauveur de l’équipe. Je veux juste juste qu’il continue à jouer avec de la fougue.
9. Un défenseur gaucher dans le top deux:
Et oui, celui-là est plus à long terme. Je m’excuse mais Chiarot, Mete, Kulak et Scandella n’ont pas d’affaire à jouer à côté de Weber. La dernière fois que nous avons eu un bon défenseur gaucher c’était Andrei Markov. Cette équipe perd beaucoup trop des bagarres homme à homme et le temps de jeu de Chiarot, Weber et Petry sont trop. J’espère qu’un défenseur gaucher de top 2 sera trouvé dans le futur parce que nous ne pouvons pas continuer de faire la chaise musicale pour trouver le défenseur gaucher.
10. Les Canadiens de Montréal ne feront pas les séries cette année:
Et oui, je souhaite de tout cœur que cette équipe rentre dans les séries. Ça c’est mon côté émotif qui s’exprime. Mais, logiquement et avec à peu près 18% de chances que cette équipe peut rentrer dans les séries, je doute fortement que cette équipe rentre. Avec les Bruins, les Leafs, les Lightning, les Panthères et les Sabres devant eux, les Canadiens sont trop inconstants et ils n’arriveront pas à faire les séries dès le mois de février. Mon souhait c’est qu’ils ne puissent pas le faire. J’en ai assez de voir Bergevin. C’est le temps de changer et d’avoir un nouveau voix comme directeur général. Un directeur général qui serait capable de suivre les objectifs et les atteindre sans s’écrouler à la pression montréalaise. C’est le temps de faire du changement à cette équipe. Et ça commence avec son départ.
Et vous? Quels sont vos souhaits pour l’équipe? Commentez et je vous souhaite une bonne année 2020!
Go Habs Go!
Commentaires