Retour à l'accueil

Mes 5 choix au repêchage 2019 pour les Canadiens de Montréal

Bonjour tout le monde!
En ce 2 mai 2019, les séries éliminatoires s’intensifient. Pour nous, les partisans des Canadiens de Montréal, croyons que nous avons manqué le bateau. Il faut maintenant regarder devant au prochain évènement : le repêchage a Vancouver. Donc, j’aimerais faire parvenir mes 5 choix que les Canadiens de Montréal devront choisir. Voici mes choix :
Mentions honorables : Matthew Robertson, Cam York, Ville Heinola, Samuel Poulin et Moritz Seider

5. Philip Broberg – défenseur gaucher, 6’3’’ – Allsvenskan :
Forces :
Ce défenseur était mon choix idéal étant donné qu’il a un instinct offensif incroyable. Il patine extrêmement bien pour un gros bonhomme de 6 pieds 3 et 203 livres. Plusieurs le comparent à Mattias Ekholm mais drôlement il me rappelle très souvent d’Andrei Markov avec les habiletés de passeur. Très intelligent comme défenseur et utilise les atouts (très bon avec son bâton, bloque les tirs, intercepte des passe ainsi que d’autres qualités).
Défauts :
Il ne possède pas un lancer précis, son accélération reste à désirer et il n’est pas le plus physique des défenseurs. Il faut attendre au moins 2 ans avant qu’il arrive en Amérique du Nord.
Raison du choix :
C’est exactement le défenseur idéal pour les Canadiens de Montréal. C’est le genre de défenseur que nous pouvons patienter parce qu’il peut devenir tout un joueur. Cependant, il est projeté d’être sélectionner entre les positions 9 et 11. Donc, il est numéro 5 dans ma liste et ce serait le joueur que je convoiterai. Je serais prêt à échanger des choix pour le monter et le sélectionner.

4. Arthur Kaliyev – ailier droit, 6’2’’ – Tashkent :
Forces :
Ce joueur talentueux est reconnu pour posséder un tir foudroyant et précis. Il possède des mains incroyables, il est fort sur ses patins et n’a pas peur de foncer vers le filet. Très patient comme joueur et très créatif comme joueur. Ses passes sont précises et il est prêt à prendre des risques pour créer des jeux offensifs pour son équipe. Il se positionne bien sur la glace défensivement. C’est très difficile d’enlever la rondelle à Kaliyev. Ce gars me rappelle fortement d’Alex Kovalev.
Défauts :
Il a beaucoup de travail à faire au niveau de la vitesse. Il est capable de suivre le jeu mais il n’est pas le plus rapide. La plupart de ses défauts se trouve dans son jeu défensif. Comme Kovalev, il n’est pas toujours présent défensivement, c’est-à-dire qu’il a tendance à ne pas s’impliquer dans le jeu défensif. Il est capable de se positionner défensivement mais c’est de façon inconstant. Il finit toujours par regarder la rondelle et ne pas vouloir bouger les pieds.
Raison du choix :
C’est le joueur projeté d’être sélectionner au 15e rang. Très talentueux et un joueur qui est considéré comme un risque parmi les recruteurs. Son potentiel est exceptionnel mais il a aussi un grand risque qu’il ne se développe pas comme le grand marqueur de but souhaité. Il faut le considérer car tu ne peux pas ignorer un marqueur de but de 6 pieds 2 et 190 livres. Ce qui me fait peur avec lui c’est son niveau d’effort. C’est un joueur qui peut marquer 2 ou 3 buts un soir et un autre soir, il se trouve à -3. C’est quelqu’un qu’il faut être très patient et bien le cadrer. Il ne faut pas tomber dans le problème de Nikita Scherbak. Il est en 4e position parce que c’est un talent indéniable et il faut quand même prendre le temps de l’observer.
3. Ryan Suzuki – attaquant droitier, 6’0 – Tashkent :
Forces :
Le frère de Nick Suzuki, ce joueur est considéré comme plus talentueux que Nick. Il patine extrêmement bien et se démarque par son instinct offensif. Il est extrêmement fort pour créer des jeux offensifs et ses mains sont sublimes. Il est quelqu’un de très patient avec la rondelle et il arrive à sortir la rondelle de sa zone rapidement. Il possède un tir précis et c’est un travaillant devant le filet. Il est considéré comme tenace au niveau de la récupération de rondelle. Au niveau défensif, il est capable de créer des revirements et faire une transition rapide. Son intelligence et sa vitesse le permet d’être utiliser en désavantage numérique.
Défauts :
A 172 livres, il devra travailler sur l’équilibre et la force sur les patins pour qu’il résiste aux coups. Il devra travailler aussi sur son tir en se développant physiquement. Il se doit d’ajouter du muscle afin de mieux contenir les joueurs de gros gabarit autant au niveau offensif que défensif.
Raison du choix :
C’est quelque que l’organisme observe depuis octobre. Il est comparé à Niflas Backstrom et c’est un joueur de centre naturel. Je serais quelqu’un qui sera content si l’organisme choisit ce joueur. Mais, il est environ à 4-5 ans avant de rejoindre le grand club. Il est un très bon joueur mais il devra aller dans une salle de musculation pour mieux gérer le jeu physique.

2. Thomas Harley –défenseur gaucher, 6’3’’ – Steelheads de Mississauga :
Forces :
C’est un joueur complet qui patine extrêmement bien. Il est très mobile et fluide comme patineur et il peut se débarrasser des joueurs adverses s’il a besoin. Son premier passe est bon et il est capable de créer des jeux de transition rapides. Il contrôle la rondelle vraiment bien, il est très intelligent et possède un bon instinct offensif. Sa vision se démarque parmi les défenseurs de ce repêchage. Son tir est précis et fort et il est très patient avec la rondelle. Il crée beaucoup de jeux ou la rondelle est déviée étant donne qu’il tire bas. Il se positionne très bien défensivement et force les attaquants de jouer à l’extérieur. Il lit bien vraiment le jeu pour un jeune homme de 17 ans et il est capable de jouer dans les coins de la patinoire.
Défauts :
Étant donné qu’il a 17 ans, il n’est pas le plus imposant physiquement. Contrairement à Broberg, il y a de la place à l’amélioration au niveau physique. Il ne sera pas prêt de joindre le club avant 4-5 ans. Il a de la misère avec les joueurs rapides et il devra améliorer son patin. Il ne frappe pas souvent et il devra choisir mieux les moments pour se démarquer offensivement.
Raison du choix :
Pour la position 15, je crois que c’est un choix réaliste dans les circonstances. Un peu comme Noah Juulsen, il faudra prendre le temps pour bien le développer. Il ne sera pas prêt avant 5 ans mais il possède un potentiel excessivement grand pour devenir un grand défenseur offensif. C’est un joueur qui est comparée à Thomas Chabot. Il n’y a pas de certitude qu’il devient un très bon défenseur dans la LNH. Cependant, il pourra être un pari à long terme pour les Canadiens de Montréal. Reste que, il est mon choix numéro 2 étant donné qu’il sera disponible certainement a cette position. Sauf que, je pouvais faire la même chose avec Cam York, Matthew Robertson et Ville Heinola mais York et Heinola demeurent des défenseurs petits et Robertson est comparé à Marc-Édouard Vlasic. Harley, âgé de 17 ans, peut devenir un joueur complet que les trois que j’ai mentionné. Bref, ce choix est plutôt réaliste.
1. Raphael Lavoie –centre/ailier droitier, 6’4’’ – Mooseheads de Halifax :
Forces :
Pour un joueur de gros gabarit, il patine vraiment bien. Il est capable de se séparer des défenseurs adverses et il est extrêmement difficile à enlever la rondelle. Il adore être physique et il s’amène très souvent devant le filet. Il possède un tir incroyable et il est considéré un marqueur naturel. Il possède des bonnes mains et il est capable de dévier les rondelles. Ses passes sont excellents et il possède une vision digne d’un « playmaker ». Défensivement, il est tenace dans les trois zones et il s’implique physiquement. Il peut bloquer des tirs et utilise efficacement ses 6’4’’.
Défauts :
Il devra gagner un peu de muscle pour jouer son style de jeu. Il devra jouer un peu plus physique et devra continuer à travailler sus son jeu défensif.
Raison du choix :
C’est mon choix d’attaquant. Il est projeté de sortir dans les positions 18 à 21. Il deviendra tout un ailier droit pour une équipe de la Ligue Nationale de Hockey. Beaucoup le compare à Rick Nash. C’est un gars de chez nous et vraiment talentueux. S’il y a un choix à faire pour un attaquant au 15 e rang, il sera mon premier choix. Il sera quelqu’un que je vois sur un 2e ou 3e trio dans la ligue nationale. Et si jamais il est capable d’élever son jeu et prouver qu’il est capable dans la ligue nationale, ce serait tout un choix. Reste que selon Denis Gauthier de RDS, il est un joueur ou parfois, il n’est pas toujours présent sur la glace. Présentement, il se démarque dans les séries éliminatoires. Il serait mon choix idéal au 15e rang.

Dans les prochaines semaines, je publierai des articles concernant le travail de Bergevin ainsi que quelques opinions sur les séries éliminatoires.

Podcasts
& vidéos

23 novembre 24

#159. TOP 32 PRÉLIMINAIRE (RANGS 32 À 16)

Voici nos premières listes des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

Nouvelles

Actualité NHL 24 novembre 2024

L’hécatombe se poursuit en Caroline et les rumeurs s’activeront !

L’hécatombe se poursuit en Caroline et les rumeurs s’activeront !
Actualité NHL 23 novembre 2024

Alerte poolers | Evan Bouchard absent ce soir face aux Rangers?

Evan Bouchard
Actualité NHL 23 novembre 2024

Red Wings | Steve Yzerman et ses plans loupés de l’été 2024

Red Wings | Steve Yzerman et ses plans loupés de l’été 2024
Actualité NHL 23 novembre 2024

Rumeur: deux formations seraient intéressées par David Jiricek

Rumeur: deux formations seraient intéressées par David Jiricek
AHL 22 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
Actualité NHL 22 novembre 2024

Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !

Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année

Commentaires

  1. Benoy78

    Excellent article! J'aimerais bien également que le CH repêche Lavoie, il était classé dans le top 10 avant la saison mais il a reculé, de ce que j'ai pu lire, à cause qu'il manquait d'accélération et que parfois il s'endormait sur la glace. Un peu comme Mantha des Wings et finalement c'est leur gros ailier droit de premier trio. Il pourrait être plus près de la NHL qu'on le pense. Son gabarit et il est plus vieux étant né après le 15 septembre. Le CH ce doit de repêcher des joueurs de ce gabarit sur leur top 6, ils n'en ont pas, que de petits joueurs. On le dira jamais assez mais le CH est trop petit, pas bâtit pour les séries. C'est bien beau des Byron, Gallagher et Lehkonen mais ca finit par se ressentir dans les séries lorsque ca joue fort et intense. À part Gallagher, l'aile droite fait dure avec le CH. Il faut améliorer cette lacune. Shaw et Armia sont plutôt des joueurs de 3-4ième trio. De toute facon, Bergevin va sûrement mettre toute la gomme cette été, il ce doit de faire les séries l'an prochain sinon je doute que Molson lui donne une autre chance.
  2. Ced244

    @Benoy78 Nos pire sélection des dernière années ont été en fonction de se grossir (McCarron, Tinordi) je crois que le CH doit faire le plein de défenseur cette année.
  3. kenbejer

    @Ced244 Je suis d'accord avec l'idée de faire le plein avec un défenseur mais contrairement à Mccaron, Lavoie est un joueur qui patine vraiment bien contrairement à Mccaron. Il a des bonnes mains. Et même là, Heinola est un autre joueur diminutif avec des aptitudes offensives mais encore là il ne sera pas prêt. Robertson c'est un Vlasic et York a beaucoup de problèmes au niveau défensif. Donc, si vous voulez quelqu'un avec un haut plafond potentiel, ce sera Harley à cette position. Le seul défenseur réaliste qui remplit ce que tu demandes c'est Broberg. Dans le cas de Lavoie, il est vraiment talentueux et c'est un marqueur naturel, c'est ce que nous avons extrêmement besoin. Et il peut déjà aller avec Joël Bouchard l'an prochain et apprendre. Je crois qu'il est plus prêt de la LNH que la plupart des joueurs que je viens de nommer. Et surtout, c'est un québécois vraiment talentueux. D'ailleurs, Stéphane Leroux avait mentionné que Lavoie n'est pas loin de jouer dans le grand club. Et merci beaucoup @Benoy78
  4. Benoy78

    @Ced244 Je sais, c'était pareille l'an dernier, on s'obstinait tout les deux sur ce point, Tu souhaitait que le CH repêche un défenseur(Boqvist) et moi un centre ou un ailier (K.K, Tkachuk) Cette année c'est la même chose, en fait à part Byram aucun des défenseurs dans ce repêchage n'est prêt, ni garanti, ce ne sont que des projets à long terme, 3-4 ans. Au 15ième rang, Byram sera déjà parti. Le CH se doit de chercher un défenseur gaucher par le biais d'une transaction. Mature et déjà prêt pour jouer avec Weber. Lavoie, c'est le type parfait de gros power foward et déjà prêt à jouer pour la ligue, du moins p-e américaine au minimum. Il a seulement son accélération sur patin qu'il doit améliorer, sinon il demeure un marqueur naturel. Pour ce qui est de Mccarron, c'est un joueur qui aurait fitter avec l'ancienne ligue, devenu trop rapide pour ce genre de joueur. En fait, il aurait dû rester au college américain , tu joues moins de matchs mais tu passes plus de temps dans les gymnase, il aurait pu y travailler ses jambes et sa vitesse. Tinordi c'est un peu la même chose et un manque flagrant de talent.
  5. ErdqScooby

    Pour le first round j irais avec quelqu un comme: 1 Raphaël Lavoie 2 Moritz Seider 3 Ryan Suzuki 4 Ville Heinola 5 Spencer Knight Je serais pret a faire un echange pu deux pour pouvoir avoir la chance d avoir 2 ou 3 de cest garc la. Surtout le top 3. Etre capable d avoir Lavoie, Seider et Suzuki serait parfais. Donc avoir 2 autres choix au tour du top 15 a top 20 serais realisable. Tu regarde pour des trades 1 pick round et big contrat. Deuxieme round jirais avec nos besoin en LD ou RW: 1 Samuel Bolduc 2 Alex Beaucage Pour la troisieme round avec Nando Eggenberger ou et Mads Søgaard.
  6. Ced244

    @kenbejer Je crois pas que repêcher en fonction de qui va accèder a la NHL le plus rapidement vs le potentiel ou les besoins soit la bonne chose a faire. Notre attaque déborde de prospect en attaque avec Peohling, Suzuki et KK en tête de liste. La défense est très loin d'être une jeunesse avec Weber et Petry en tête de file.... Le déclin de Weber est déjà entamé. Si Bromberg est disponible, le CH doit le repêcher. Le CH a l'espace salariale pour accueillir des gros contrats et peut aller chercher des prospects plus NHL ready ou d'autre sélection de 1re ronde.
  7. kenbejer

    @Ced244 Je ne vois pas en quoi repêcher un attaquant étant un marqueur naturel est si mauvais. C'est comme si on voyait la première ronde comme la solution pour les défenseurs alors que les Canadiens sont reconnus de repêcher des bons défenseurs après les deux premières rondes. Ils peuvent remplir la banque de défenseurs après les deux premières rondes. Aussi, Broberg sera déjà repêché tôt. Je serais très surpris de le voir au 15e rang. Et j'aime mieux avoir un problème de trop de joueurs de talents que pas assez. Lavoie, si il joue cette année comme Kotkaniemi, l'équipe bénéficiera. Donc, c'est pourquoi je ne vois pas le souci. Les Canadiens sont en bonne position pour sélectionner quelqu'un de talentueux à cette position.
  8. Ced244

    @kenbejer Je suis d'accord qu'avoir un problème de trop de talent c'est bien, mais la défensive du CH me fait peur et je crois pas que le CH va transiger pour obtenir ce fameux gaucher. Le CH a besoin de refaire sont top 2 au complet a court/moyen terme... je crois qu'il faut repêcher des défenseurs.
  9. dominique.prefontaine

    Je peux pas croire qu'on ignore les joueurs de la LJMQ comme ça ! Elle a gagné 50% des coupes Memoriales depuis 10 ans mais on n'y repêche que 20% des joueurs canadiens. Avez-vous vu l'accélération de Raphaël Lavoie à partir de la ligne bleue ? Tout à fait incroyable pour un gars de 6'4". C'est un buteur à l'état pur qui lance de la droite en plus, un besoin criant chez le Canadien. On dit que les jeunes qui sont très grands se développent plus lentement à cause qu'ils grandissent comme des "fouets", comme Larry Robinson, à l'époque: peut-on espérer que Raphaël prenne encore du poids et de l'assurance ? Ce serait dévastateur pour l'adversaire, car il a déjà un instinct assez fort. Et que dire de tous ces joueurs rapides finalistes de la coupe cette année qui jouent dans les deux sens ?
  10. dominique.prefontaine

    Comme le disait Sam Pollock, le meilleur DG de l'histoire du Hockey, il faut repêcher le meilleur "prospect", la position est un peu moins importante, bien qu'on la prenne en considération, car on peut toujours transiger si on a du potentiel en main. À moins que d'avoir des carences criantes à droite à l'avant fasse pencher la balance entre deux joueurs équivalents. Faut dire aussi que les buteurs sont aussi rare que l'or, car c'est un don du ciel, alors que les fabricants de jeux talentueux sont un peu plus nombreux, et beaucoup plus nombreux chez le Canadien: j'espère pour ces derniers que le Ch trouve un joueur qui est capable de la mettre dedans pour les valoriser !
  11. Lpck7540

    @dominique.prefontaine C'est sur mais le CH à besoin aussi de défenseur surtout des gauchers

Laisser un commentaire