Mi-saison dans la division Atlantique.
Bon c’est la demi-saison pour presque toutes les équipes de la LNH. Je vais vous faire un bref aperçu des équipes de la division Atlantique de la LNH.
Dans la division Atlantique, présentement le Canadien est seulement deux points de retard sur le Lightning de Tampa Bay dans la division avec deux parties en main. Les Wings sont troisièmes de la Division et sont suivis par les Bruins, Panthers, Maple Leafs, Sénateurs et les Sabres ferment la porte. 25 points sépare le Lightning et les Sabres.
Dans la Conférence de l’est, ils ont le même nombre de points que les puissants Pingouins de Pittsburgh avec le même nombre de parties dans la Conférence de L’Est. Présentement, le Lightning avec deux parties de plus ont 138 buts marqués contre 110 buts accordés. Le CH à temps qu’à eux lui 110 buts marqués en 40 parties et seulement 93 buts accordés. Ce qui en fait la 3 e meilleure équipe de la ligue après Chicago et Nashville. Chicago a accordé 89 buts en 41 parties et Nashville 92 buts en 40 parties.
La position de ses trois équipes premières équipe en avantage numérique est la suivante. Pour ce qui est du Lightning, ils sont en 16e positions avec 29 buts en 155 tentatives pour 18.7 %. Montréal a compté 16 buts en 113 tentatives pour un pourcentage 14,2 % et sont au 27e rang. Pour ce qui est des Wings, ils ont compté 38 buts en 155 tentatives pour un pourcentage de 24,5 % et se retrouvent au 27e rang de la ligue. Ce qui veut dire que même sans une attaque à cinq performante, il est possible de gagner. Même s’il est préférable d’avoir une bonne attaque à cinq.
Si on regarde les joueurs du CH. Les 5 premiers pointeurs sont Pacioretty qui pourrait terminer sa saison avec 66 points. Le deuxième pointeur est Alex Galchenyuk le nouveau premier centre du CH. Il devrait terminer la saison avec 55 points. PK Subban se retrouve au 3e rang avec une possibilité de 55 points lui aussi, si la tendance se maintient. Pk Subban est présentement le 7 meilleur défenseur de la ligue pour les points. Même s’il est critiqué par certains des experts. Qui nous dit qui ne joue pas à la hauteur de son talent. Le bon vieux Tomas Pleckanec se retrouve au 4e rang lui qui avait connu un bon début de saison. Mais le changement constant d’ailiers sur son trio, ne l’aide pas de ce côté-là. Il devrait terminer si la tendance se maintient avec 53 points. Et pour terminer Brandon Gallagher celui qui a signé récemment un nouveau contrat. Devrait terminer la saison avec 45 points.
Pour Tampa Bay, les premiers pointeurs sont : le surprenant Tyler Johnson qui pourrait terminer la saison avec 89 points, en 2e position se retrouve Nikita Kucherov qui lui pourrait terminer la saison avec 80 points. Suivi du talentueux Steven Stamkos qui en sera à sa dernière année de contrat l’an prochain. Il pourrait terminer avec 76 points, mais quand même 41 buts. Ce qui serait sept de plus que Pacioretty du CH. Palat suit au 4e rang avec une possibilité de 65 points et pour terminer Callahan avec 65 points. Si la tendance ce maintien évidemment.
Les Wings maintenant, les cinq premiers pointeurs sont : les bons vieux Zetterberg, Datsyuk qui a été blessé, Nyquist, Tatar et Justin Abdelkader. Ils pourront terminer la saison avec 72,71, 56, 52 et 51 points.
Si on regarde les trois premières équipes de la division Atlantique. Pacioretty est le septième meilleur pointeur parmi les joueurs mentionnés.
La force du CH selon moi est les gardiens de but et surtout Carey Price. Parce que même avec une défensive disons normal. Après Subban, Markov, on se demande quel est l’ordre des autres défenseurs. Et on termine la saison avec Sergei Gonchar un vétéran en fin de carrière qui aide présentement les Canadiens. Assez pour le garder une autre saison ?
On doit se dire surpris par la présence de Parenteau en fusillade et de Sven Andrighetto qui après un bon début avec le club a été mis sur le 4e trio. Et revient sur le 2e trio pour la prochaine partie. Il pourrait terminer la saison avec une quinzaine de points et 31 points pour Parenteau. Il est présentement blessé. Ce qui est bas de ce qu’il peut faire dans la LNH. Pour ce qui est du spécialiste des mises en jeu. Malhotra, il terminerait la saison avec seulement deux points. Cela vaut-il la peine de le garder ?
Pour moi du côté des surprises dans les équipes de la Conférence de l’Est, c’est les Panthers de la Floride dans la Conférence de l’Est. Je ne croyais pas que Gallant allait mener l’équipe où ils sont présentement. Il faut faire attention, car Patrick Roy avait réussi l’an passé avec l’Avalanche un exploit remarquable. Cette saison c’est plus difficile pour lui et son équipe. Et je m’attendais que les Bruins soient en meilleurs positions.
À la prochaine.
[STATS]4603[/STATS]
Commentaires